Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 21 juillet 2011

REGULATION

Transposition du paquet télécom

• Bruxelles voit jaune. 20 pays membres de l’Union européenne, dont la France,  viennent de recevoir une lettre de mise en demeure. A l’origine de la procédure d’infraction engagée par Bruxelles, la non-application des directives télécoms approuvées en 2009 par l’Union européenne. Selon le calendrier établi par Bruxelles, les normes devaient entrer en vigueur au 25 mai 2011, ce qui n’a pas été fait. Les Etats concernés par cette procédure ont maintenant deux mois pour répondre à la Commission européenne. Après quoi, Bruxelles passera à l’étape suivante pour obliger les pays récalcitrants à transposer en droit national les directives en question (La Lettre EuroTMT)

• Portabilité : Bruxelles met la France et 20 Etats membres de l'Union européenne en demeure de transposer en droit national la nouvelle réglementation communautaire en matière de télécommunications et notamment le droit pour les consommateurs de changer d'opérateur télécoms en un seul jour sans devoir changer de numéro, le droit à une plus grande clarté sur les services qui leur sont proposés ainsi qu'une protection renforcée des données personnelles en ligne (Les Echos)

Très haut débit

• Très haut débit à Saint-Lô : la concrétisation. Manche Numérique, Manche Télécom, SFR et France Télécom/Orange allient aujourd’hui leur compétences et savoir-faire respectifs, dans le but de mettre en place, à titre d’expérimentation, un réseau de desserte très haut débit afin de pourvoir le quartier sud-ouest de la commune de Saint-Lô en fibre optique. Ce quartier couvre environ 900 foyers. L’expérimentation entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle à travers la commercialisation des 900 prises nouvellement éligibles au très haut débit (Communiqué de presse)

• Aumont Aubrac : le bonheur numérique dans le pré ? Lors de l'inauguration officielle du NRA optique du projet pilote dont il assure la maîtrise d'œuvre à Aumont Aubrac, Altitude Infrastructure a réuni plusieurs acteurs de la chaîne de valeur du THD, y compris institutionnels, pour faire un point sur l'avancée du THD dans les zones les moins denses (Le jal des télécoms)

Haut débit

France

• "Non, tous les Français n’ont pas Internet. 2 à 5 % de la population n’a pas accès à Internet. Y compris en Île-de-France" : une interview de Nicolas Aubé/ président de Celeste, fournisseur d'accès à Internet pour les entreprises (atlantico.fr)

Royaume-Uni

• Ofcom cuts rural broadband prices. Rural broadband bills could fall after telecoms regulator Ofcom moved to cut the wholesale price that BT charges other internet providers (bbc.co.uk)

Neutralité du net

• Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs, qui rassemble les associations de consommateurs dont l'UFC, vient d'adresser une lettre à la commission européenne pour lui faire part de sa déception. Neelie Kroes a en effet convié 35 responsables (dont Vivendi, Alcatel, Deutsch Telekom) pour évoquer l'avenir du net, en oubliant les représentants de la société civile (pcinpact.com)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• Virgin Mobile affûte ses armes pour la nouvelle donne du marché. L'opérateur vient de signer avec SFR pour devenir full MVNO et se prépare à lancer sa propre box. Autant de raisons qui poussent l'opérateur, désormais fort de 2 millions de clients, à se considérer comme le véritable quatrième du marché (Le jal des télécoms)

• Zéro Forfait s'attaque aux entreprises. L'opérateur virtuel qui utilise le réseau de SFR entend décliner ses offres grand public aux TPE et PME. Trois gammes d'offres sont lancées (businessmobile.fr, Communiqué de presse)

Equipementiers

• Google a entamé des discussions préliminaires pour racheter le spécialiste des technologies de téléphonie mobile InterDigital (AFP)

Smartphones

• Les ventes de l'iPhone explosent en Chine : 20,3 millions d'exemplaires écoulés ces trois derniers mois, 7,3 milliards de dollars de profits (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• OVH va étoffer son réseau ADSL, renouveler ses offres et miser sur la fibre. L'hébergeur pourrait acheter des lignes FTTH activées aux gestionnaires de RIP (réseaux d'initiative publique) comme Axione, Covage, Altitude Infra ou encore SFR collectivités pour fournir ses services très haut débit. (ZDNet)

• France Télécom pourrait s'appeler Orange pour de bon dès mi-2012 (AFP, Libération, Correspondance de la presse)

Bye bye 36 15

• Le 30 juin 2012, trente ans jour pour jour après sa création, le Minitel cessera toute activité. En 2000, il était utilisé par près de 25 millions de personnes, soit près de la moitié de la population française. Aujourd’hui, moins de 2 millions de personnes l’utilisent encore, dont la moitié via… internet. En 2010, il ne reste plus que 1880 services répondant au fameux « 36 15 » (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Un sénateur influent s’oppose à la fusion de AT&T et T-Mobile. Herb Kohl, président de la sous-commission de la concurrence au Sénat américain a fait part de son opposition au projet de rachat, annoncé en mars, de l’opérateur téléphonique T-Mobile par son concurrent AT&T pour 39 milliards de dollars. « Cette acquisition, si elle est autorisée, porterait probablement atteinte à la compétition et aux clients, serait contraire aux lois de la concurrence et ne serait pas dans l’intérêt du public », écrit-il dans une lettre adressée à la FCC et au département de la Justice (AFP)

• FCC stops clock on AT&T Merger. AT&T Inc.'s proposed $39 billion acquisition of rival T-Mobile USA ran into headwinds Wednesday as the Federal Communications Commission extended its review of the deal, and Herb Kohl, a top Senate Democrat on antitrust matters, called for the government to block it (Wall Street Journal, Reuters)

Résultats financiers

• Suède : TeliaSonera annonce un recul plus fort qu'attendu de ses bénéfices mais maintient ses objectifs pour l'année (Le Figaro)

• Norvège : Telenor a maintenu ses objectifs pour l'année en cours après avoir présenté des résultats trimestriels globalement en ligne avec les attentes (AFP)

R&D

• ZTE to develop ten international innovation centres (telecomaper.com)

Equipementiers

• Ventes, marges, performances boursière : Apple affole tous les compteurs. Le groupe a publié pour son troisième trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 82%, à 28,57 milliards de dollars, et un résultat net en progression de 125%. Il dépassera cette année les 100 milliards de revenus. Vendues à 9,25 millions d’unités sur le trimestre, générant plus de 6 milliards de revenus, soit 21% des revenus d’Apple sur la période, l’iPad génère plus de revenus que les Mac  (Les Echos, 01net.com)

• Apple en voie de devenir la première capitalisation boursière mondiale (La Tribune)

• Intel dépasse encore les attentes au 2ème trimestre et publie un chiffre d'affaires "record" pour le cinquième trimestre d'affilé (AFP)

• Ericsson a annoncé un bénéfice net en forte hausse (+65%) au deuxième trimestre, tiré par une hausse de 14% du chiffre d'affaires, mais ce résultat ressort sous les attentes à cause de la couronne forte et de frais de restructuration (AFP, telecompaper.com)

• Le sud-coréen Hynix Semiconductor, deuxième fabricant mondial de puces mémoire, a enregistré une chute de son bénéfice net au deuxième trimestre 2011, en raison de la baisse des prix des puces mémoires (AFP)

Afrique

• Cameroun : jusqu'où peut aller la régulation ? (cameroon-tribune.cm)

INTERNET

Usages

• Comment des entreprises françaises fabriquent et vendent de faux avis sur le net. Serveurs basés en Europe alimentés de Madagascar, connexions au trip Tripadvisor avec une clé 3G ou depuis un cybercafé pour brouiller l’identification de l’ordinateur utilisé… Tous les moyens sont bons pour ces sociétés étrangères et françaises qui alimentent en faux avis les sites internet de leurs clients. Une stratégie de com’ illégale, discrète et très rentable (lesinrocks.com)

Idée

• Internet : Martine Aubry préfère la licence globale à la riposte graduée (Libération)