Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 5 janvier 2011

RÉGULATION

Neutralité du Net

• BT relance le débat avec une nouvelle offre qui pourrait créer un internet à 2 vitesses . BT commence à commercialiser un service nommé "Content Connect" permettant aux FAI de faire payer aux distributeurs de contenus ou au consommateur final un accès premium à leur réseau. Le principe consiste à stocker les contenus vidéo les plus courants dans des serveurs plus proches du consommateur final. Ce qui remettrait en cause le principe de net neutralité en créant un désavantage compétitif pour les distributeurs de contenus les plus faibles et donc un internet à deux vitesses. BT répond que cette technologie va simplement permettre aux opérateurs d’eux-mêmes segmenter leurs offres et d’optimiser leurs réseaux, améliorant ainsi la qualité de service. Si la technologie est intéressante, elle est politiquement sensible. Aux Etats-Unis, le régulateur a adopté le mois dernier des règles de net neutralité empêchant le blocage de contenu par les opérateurs mais laissant ces derniers rationner leurs réseaux comme ils l’entendent (Financial Times, La Lettre Euro TMT)

Abus de position dominante/annuairiste

• L'Autorité de la concurrence accorde un sursis à PagesJaunes. Le gendarme de la concurrence a rejeté les mesures d'urgence demandées par onze agences de publicité. L'autorité doit poursuivre son enquête, les pratiques de PagesJaunes pouvant constituer un abus de position dominante (La Tribune)

Bulle technologique

• Facebook, Apple, le spectre de la bulle technologique resurgit. Apple a dépassé le seuil symbolique des 300 milliards de dollars, tandis que Facebook pèserait 50 milliards de dollars, selon la presse américaine. Deux exemples qui témoignent de l'engouement des investisseurs pour les sociétés technologiques… et ravivent le spectre de la formation d'une bulle (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Consommateurs

• Common mobile phone charger to hit EU shelves (euractiv.com)

Systèmes d'exploitation

• Le marché des applications mobiles garde en réserve de belles surprises pour 2011. L'écosystème d'Android, le système d'exploitation de Google, est en pleine ascension, mais celui d'Apple prospère toujours. Celui du BlackBerry est en pleine transformation et Windows Phone se fortifie via des partenariats (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Quadruple play

• Virgin lancera sa box et une offre quadruple play en septembre prochain avant l(arrivée de Free dans les mobiles (La Tribune)

Nominations

• Gilles Brégant, le directeur technique et des nouvelles technologies du CSA, est nommé directeur général de l'Agence nationale des fréquences (La Correspondance de la Presse)

Gouvernement

• Eric Besson se croit-il le porte-parole des opérateurs télécoms ? Le ministre de l'économie numérique s'est fait le relais de toutes les préoccupations actuelles des opérateurs télécoms, sans le moindre commentaire ou prise de distance, même lorsque ça semblait aller contre les choix du gouvernement. Une attitude surprenante (numerama.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• Swiss telecoms provider Swisscom said that its joint venture agreements to extend the fiber-optic network in two areas of Switzerland are being examined by the country's competition authority amid concerns they could reduce competition for broadband internet access (Wall Str. jal)
• Telekom Malaysia and Axiata Group two state-controlled telecommunications providers, said they will investigate alleged improper payments admitted to by Alactel-Lucent  (Wall Str. jal)
• Deutsche Telekom : non lieu dans une enquête pour corruption (L'Agefi)

Equipementiers

• La scission de Motorola est entrée en vigueur mardi et l'équipementier est désormais scindé en deux entreprises cotées séparément, l'une regroupant les téléphones portables et équipements pour la maison, l'autre les équipements professionnels (La Tribune, AFP, Le Figaro)
• Motorola Mobility et Motorola Solutions ont débuté en hausse à la Bourse après leur séparation. JPMorgan a recommandé de « sous-pondérer » le premier, menacé par la domination d'Apple dans les smartphones (Les Echos)
• Qualcomm est proche d'un accord pour racheter le fabricant de semi-conducteurs Atheros Communications pour 3,5 milliards de dollars (Les Echos)

Contentieux

• La Cour d'appel fédérale américaine a rétabli un verdict annulé en septembre qui jugeait le géant des logiciels Microsoft coupable de violation de brevet à l'encontre de son concurrent Uniloc, mais n'a pas confirmé une importante sanction financière de 388 millions de dollars (AFP)

Nomination

• Alcatel-Lucent recrute chez BT. L'ex-BT Ben Verwaayen, patron d'Alcatel-Lucent, a débauché George Nazi, qui était en charge de la transformation des réseaux chez l'opérateur britannique. Il va suivre la mise en place de réseaux de nouvelle génération chez les clients de l'équipementier (Les Echos)

Consumer Electronics Show/Las Vegas

• A Las Vegas, les géants high-tech dégainent leur riposte à Apple. Le plus grand Salon mondial de l'électronique ouvre ses portes au grand public demain à Las Vegas. Une cinquantaine de nouvelles tablettes y seront notamment présentées, ainsi que de nouveaux services de télévision connectée et beaucoup d'autres nouveautés. Microsoft pourrait préciser sa stratégie dans la mobilité (Les Echos)
• Au CES, tout le monde court après les tablettes. Toute la filière électronique se positionne (La Tribune)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• L’iPad à petits pas.  Les offres des opérateurs, couplées à des abonnements onéreux, n’ont pas rencontré le succès escompté à Noël mais Apple affirme avoir atteint ses objectifs (Libération)

INTERNET

Moteur de recherche

• Google soupçonné de manipuler ses services. Bruxelles a commencé à envoyer les questionnaires de son enquête antitrust visant le groupe américain. Ils révèlent de fortes suspicions concernant le fonctionnement du moteur de recherche et de son offre publicitaire (Le Figaro, AFP)

IPV4

• Les enjeux cachés de la pénurie d'adresses IPV4. Toutes les adresses IPv4 seront allouées d’ici la fin février 2011. Nous allons donc voir une ruée vers l’or qui va se dérouler, pour rechercher les dernières adresses IPV4 non allouées. Mais il est certain que les opérateurs qui achètent en ce moment les dernières adresses non allouées par l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority) espèrent gagner de l’argent en les revendant ou en les louant. Si la loi de l’offre et de la demande se maintient, et à moins que l’IPv6 ne prenne un envol soudain, les prix des adresses IPv4 vont probablement augmenter, et certains acteurs vont en profiter pour parier sur une forte hausse (itrmanager.com)

Navigateurs

• Chrome/Google atteint 10% des parts de marché mondiales. En Europe, ce dernier est dépassé par Firefox (La Tribune)

Usages

• Le sénat souhaite intégrer les TIC au code électoral (blog.grandesvilles.org)
• Le gouvernement veut réglementer le e-commerce. Bercy va traquer les «pratiques trompeuses et déloyales» des sites Internet marchands (Le Figaro)

CONTENUS

Italie

• L'Italie veut réguler YouTube comme la TV. Le régulateur des télécommunications italien a publié deux résolutions dans lesquelles les plates-formes vidéos sont considérées comme des services de médias audiovisuels.  En France, il est également question de confier la régulation du web au CSA (pcinpact.com, numerama.com)

IPTV

• La menace d'Hadopi suscite une ruée vers le streaming et le téléchargement direct. Le marché de l'IPTV s'organise et fait grincer les dents des chaînes de télé traditionnelles (Le Monde, France Soir)

Musique/droits

• Musique en ligne : la mission Hoog achoppe sur la question du prix. La mission confiée à Emmanuel Hoog de "médiation sur la gestion des droits de la musique en ligne" touche à sa fin. Mais la fixation du prix d'accès aux catalogues suscite encore de vives oppositions entre producteurs et plates-formes (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Ouverture à la concurrence/Italie

• L'ère du monopole vient de se conclure pour Poste Italiane. Cependant, excepté TNT, aucun grand concurrent ne se trouve sur la ligne de départ (Coriere della sera)

Opérateurs

• Pays-Bas : TNT Post considers unions' position irresponsible (postaltechnologyinternational.com)

Bureau

• Fermeture du bureau de La Poste des Champs-Elysées ; le loyer est trop cher (challenges.fr)