Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 4 janvier 2011

RÉGULATION

Consommateurs/tarifs

• L’envolée des tarifs mobiles et internet crée la polémique. Consommateurs et associations jugent la répercussion abusive. La plupart des clients ne savaient pas que leur abonnement internet ou mobile était jusqu’à présent taxé pour moitié au taux réduit de 5,5% au motif qu’il incluait "un accès à des services de télévision". Pour ceux qui ne regardent pas la télévision sur leur mobile ou dont l’abonnement internet n’inclut pas de service de télévision par ADSL, cette hausse TTC leur paraît clairement abusive. De nombreux clients au fixe ou au mobile découvrent aujourd’hui avec effarement que 50 % du forfait qu’ils payaient chaque mois concernaient un service de télévision dont ils ne connaissaient même pas l’existence ! « Le gouvernement était-il au courant et où est allé l’argent destiné en théorie au financement de l’audiovisuel ? » s'interroge Edouard Barreiro de l’UFC Que Choisir. De leur côté, les opérateurs répondent que cette mesure leur coûte 50 millions d’euros (La Tribune, zdnet.fr.fr)

Collectivités territoriales/ Très haut débit

• L'Assemblée des départements de France avance des solutions pour un aménagement numérique. La séparation fonctionnelle y est évoquée (Autoroutes de l'information & territoires)

• E-Mégalis pourrait déployer le très haut débit en Bretagne (Autoroutes de l'information & territoires)

Saturation des réseaux mobiles

• L’année où l’internet mobile a explosé. 260 millions de smartphones vendus en 2010 (+30 % par rapport à 2009), 650 millions prévus en 2015, selon le cabinet Informa. 19,2 millions de tablettes vendues en 2010 et 54 millions en 2011 selon Gartner. Selon les estimations d'Ericsson, un utilisateur moyen de smartphone consomme jusqu'à 500 mégaoctets de données chaque mois, c'est-à-dire 10 fois plus que le propriétaire d'un téléphone classique. Mais la consommation mensuelle de l'utilisateur d'une tablette peut atteindre, elle, jusqu'à 5 gigaoctets, soit 100 fois plus. D'où la nécessité pour les opérateurs mobiles de moderniser leurs infrastructures. Mais en attendant la 4G, pour Stéphane Richard, cette explosion « pose des questions en ce qui concerne la stratégie commerciale autour de l'accès à internet ». Désormais, les forfaits dédiés à l'iPad chez Orange sont plafonnés à 2 gigaoctets de données par mois. Mais les opérateurs pourraient aller plus loin. En décidant, par exemple, de tarifer les connexions à Internet en différenciant les heures pleines des heures creuses pour inciter les clients à éviter les moments où le réseau sature (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Consommateurs

• Un "bug" informatique sur l'envoi de textos entre opérateurs la nuit du nouvel an suscite la polémique. Orange accuse Bouygues Telecom d’être responsable. Bouygues se défend. SFR, quant à lui, n’a eu aucun souci. Pour l'AFUTT : "c'est plutôt l'engorgement des réseaux qui est à blâmer" plutôt qu'un opérateur en particulier et si le problème concerne le réseau, il touche "un peu tous les opérateurs. Ce qui nous inquiète, c'est que cette fois ce n'est pas seulement un engorgement, mais ça a détraqué la machine dans la mesure où on a vu une sorte de bégaiement qui a provoqué la multiplication du même message" (Le Figaro, Les Echos, AFP)

• Du bon usage du mobile. Une campagne sanitaire lancée sur internet, invite à appliquer le principe de précaution dans l'utilisation des téléphones. Une oreillette est recommandée (La Croix)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Télécoms : les enjeux de 2011 (La Lettre Euro TMT)

Associations professionnelles

•L’AFOM et la FFT ne font plus qu’un. La nouvelle FFT permettra d’assurer la représentation de l’ensemble des opérateurs de télécommunications fixes et mobiles (Communiqué Minefi)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• Move by BT could pave the way for two-tier web (Financial Times)

Equipementiers

• Le grand méchant chinois de Draka. Draka est un spécialiste néerlandais des câbles et de la fibre optique qui intéresse beaucoup d'industriels du secteur. Le français Nexans est sur les rangs, ainsi que l'italien Prysmian, et, plus original, le chinois Xinmao. Pour contrer ce dernier, tous les moyens sont bons. Le patron de Nexans, Frédéric Vincent, n'a pas hésité à interpeller directement le président de la commission européenne José Manuel Barroso sur le caractère inquiétant de l'offre asiatique, et le commissaire italien à l'industrie a immédiatement suggérer la création d'une autorité de contrôle des investissements. Bref, le lobbying anti-chinois est très efficace en ce moment à Bruxelles (Challenges)

• Motorola se scinde en deux pour tenter de retrouver sa splendeur passée. C'est aujourd'hui que les actions des deux sociétés issues de la scission de l'américain sont cotées pour la première fois à Wall Street. Motorola Mobility regroupe les activités mobiles et les décodeurs, et Motorola Solutions les activités pour les entreprises. (Les Echos)

• Breaking up :even spun off, Motorola's mobile-phone unit may not stage a comeback (The Economist)

Usages

• Hanging up. Reports of the death of the phone call are greatly exaggerated (The Economist)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Noël mitigé pour les tablettes. Le raz de marée escompté n'a pas eu lieu et les ventes ne se comptent pas encore en centaines de milliers (Le Figaro)

INTERNET

A la Bourse

• Facebook l a bouclé une levée de fonds de 500 millions de dollars, dont 450 millions auprès de Goldman Sachs. Cette levée de fonds valoriserait la société de Mark Zuckerberg (start up d’à peine cinq ans) à 50 milliards de dollars ! Soit plus que Yahoo!, eBay ou Time Warner… Les vaut-il ? (Les Echos, Le Figaro, Financial Times, AFP)

• Apple a franchi lundi en séance le seuil d'une valorisation à 300 milliards de dollars à la Bourse de New York, l'engouement des investisseurs pour le groupe ne cessant de grandir et lui faisant battre ses records de cotation (AFP)

Usages

• 59% des Français ayant internet l'utilisent pour rechercher des conseils de santé, mais seulement un quart vérifie la fiabilité des informations, selon une enquête internationale sur la santé réalisée par Ipsos MORI dans 12 pays (AFP)

CONTENUS

TMP

• La télévision mobile personnelle encore repoussée. Prévu à l'origine au second semestre 2011, le projet de télévision mobile personnelle de Virgin Mobile et TDF va être de nouveau reporté, aucune norme technologique n'étant disponible dans l'immédiat (Les Echos)

Smart TV

• TV makers get app happy (Wall Str. jal)

SECTEUR POSTAL

Ouverture à la concurrence du marché français

• Une interview du président de La Poste, Jean-Paul Bailly, sur Radio Classique le 30 décembre