Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 18 janvier 2011

RÉGULATION

Autorités administratives indépendantes

ARCEP

• ARCEP : une mise sous tutelle très risquée. Le gouvernement semble avoir pris beaucoup de risque pour mettre sous tutelle l’ARCEP, notamment en se mettant clairement en porte à faux par rapport à la Commission Européenne (La Lettre Euro TMT)

CRE

• Luc Rousseau, directeur général de la DGCIS à Bercy, est cité comme possible successeur de Philippe de Ladoucette. Michel Thiollière et Jean-Christophe Le Duigou feraient partie des sortants maintenus (La Lettre de L’Expansion)

Rapprochement ARCEP-CSA ?

• Pour Michel Boyon, le CSA et l’ARCEP n’ont pas vocation à se rapprocher. Le président du CSA fustige l’idée de fusion des organismes sans rejeter leur collaboration déjà effective. " On ne peut pas jouer au Lego avec des institutions qui ont affirmé leur indépendance, démontré leur compétence, acquis leur légitimité, déclare-t-il. [...] si certains voulaient par ce biais restreindre la régulation des contenus audiovisuels, ce serait inacceptable" (Silicon.fr)

• Le président du CSA défend son indépendance et estime qu'il n'a nullement besoin d'un commissaire du gouvernement "Pour le CSA qui est le garant d'une liberté publique fondamentale et du respect du pluralisme dans l'audiovisuel ce serait tout simplement absurde" (teleobs.nouvelobs.com, AFP)

AMF

• Wendel/Saint Gobain : "le principe de sincérité et de loyauté n'a pas été respecté" : dans un entretien Jean-Pierre Jouyet explique pourquoi l'AMF (Autorité des marchés financiers), qu'il préside, a finalement infligé la sanction maximale à Wendel et à son président du directoire de l'époque, Jean-Bernard Lafonta (La Tribune)

Autorité de la concurrence

• L'Autorité de la concurrence dévoile le mode de calcul des sanctions anticartel et lance une consultation sur les lignes directrices de sa politique de sanction  (Les Echos, Le Figaro)

Neutralité du Net

• Régulation de l'accès à internet : qui va payer la facture ? L’ARCEP cherche à trouver le juste équilibre. L’autorité réaffirme le principe de la neutralité du net, mais concède la possibilité aux opérateurs de commercialiser des  "services gérés" (soit surfacturés), pour la voix sur IP, la vidéoconférence… Elle accepte aussi l’idée d’une gestion du trafic par les opérateurs avec une limitation de la bande passante, à condition que cela se fasse de manière transparente et non discriminatoire.  A ce sujet, l’année 2011 sera décisive. La retranscription en droit national des directives européennes du dernier paquet télécoms devrait consacrer le principe de neutralité du Net et définir le cadre de la régulation pour la gestion du trafic. C'est à ce moment là que seront détaillées les marges de manœuvre des différents acteurs (01 Informatique)

•"Je suis toujours inquiet pour le Web": dans une interview, l'Inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee évoque Hadopi, la neutralité du Net et les menaces pesant sur un réseau ouvert. Sur la remise en cause de la neutralité d’internet : "Le danger est variable selon les pays. Je remarque que là où elle est le plus remise en cause, on a affaire à des marchés de l’accès à internet peu concurrentiels, comme aux Etats-Unis. La concurrence favorise un secteur d’internet plus ouvert et sans barrière, et vice-versa, les deux mouvements se renforçant mutuellement. Ma position de principe reste que lorsqu’un opérateur fournit un accès au réseau, il fournit un accès à tout le réseau, sans discrimination ni barrière tarifaire spécifique. Point à la ligne" (Libération)

2ème dividende numérique

• Le ministre en charge du numérique a annoncé le lancement d’une consultation publique au terme de laquelle le DVB-T2 pourrait commencer à être utilisé sur les multiplex R7 et R8 pour les prochaines ouvertures de fréquences de TNT. Le ministre de l'Industrie souligne son objectif de dégager certaines fréquences dans le spectre aujourd’hui affecté par la diffusion audiovisuelle, pour les réallouer ultérieurement aux opérateurs mobiles (blog.lefigaro.fr/philippe-bailly)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Saturation des réseaux

• Les opérateurs subissent une révolution qu'ils ont eux-mêmes déclenchée. Les volumes des données explose, au risque de la saturation des réseaux mobiles. Les offres illimitées devraient peu à peu disparaître au profit des tarifications différenciées (01 Informatique)

Roaming

• La Commission cherche à pallier l'absence de concurrence. Dans son document de consultation, l'exécutif européen envisage plusieurs solutions, allant de la réglementation des prix à des "solutions nouvelles alternatives" visant à améliorer le niveau de concurrence du marché (Europolitique Société de l'information)

Fréquences et santé

• Une étude épidémiologique mondiale va être lancée en février. Elle cherchera à prouver si les ondes du téléphone mobile provoquent des tumeurs malignes sur le cerveau des enfants (Direct Matin)

Smartphones

• "App Stores, le défi des opérateurs" : une interview de Mohssen Toumi/Booz & Company (Mobiles Magazine)

• Apple should be paranoid about Android (Wall Str. jal)

• Nokia arrête son offre de musique illimitée Ovi faute de succès (La Tribune, AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Equipementiers

• Huawei mise sur la 4G pour grandir en France. L'équipementier télécoms chinois a fait son entrée sur le marché français en 2003 dans le cadre d'un contrat avec LdCom, aujourd'hui devenu une partie de l'opérateur SFR, puis peu après avec Free. "C'est en France qu'on a eu les premiers grands contrats en Europe, avant (de signer ailleurs avec) BT ou Vodafone", a indiqué le vice-président de Huawei France. "Le but, c'est que dans les dix ans qui viennent on (les clients) ne se pose plus la question de savoir si on est chinois ou autre", a-t-il poursuivi (Reuters)

Nominations

• Le Conseil d’Administration de la société Acome (fabricant de fibre optique) a nommé Jacques de Heere Président directeur général du groupe à compter du 1er janvier 2011, succédant à Régis Paumier (Communiqué)

• Fabrice Josse est nommé directeur du développement et des programmes transverses  du MVNO Omea (La Tribune)

Start-up

• Fabrice Sergent, l'ex-patron de Club Internet a fondé en 2006, à New York, Cellfish Media, une start-up spécialisée dans la monétisation de contenus pour mobiles, qui a fait 100 millions de $ de ventes en 2010 (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marchés financiers

• Europe: le dividende des télécoms sur la corde raide. Les investisseurs devraient se dépêcher de profiter de l'embellie du secteur des télécommunications avant qu'elle ne s'achève (Dow Jones)

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Universal/PTC : Vivendi va toucher le pactole. Le groupe français doit encaisser 3,8 milliards de dollars suite à son désengagement dans NBCU, et 1,25 milliard d'euros pour le règlement de litiges en Pologne. Le rachat de SFR est désormais possible (zdnet.fr)

• Selon un analyste financier, Vivendi est en bonne voie d'atteindre ses objectifs 2010, le quatrième trimestre n'ayant réservé aucune mauvaise surprise. La société compte racheter les participations minoritaires dans SFR et Canal+, ces transactions étant attendues "assez rapidement" (tradingsat.com)

• Le groupe norvégien de télécoms Telenor, actionnaire majeur du russe VimpelCom, a annoncé qu'il tenterait de faire capoter le rachat par VimpelCom des opérateurs italien Wind et égyptien Orascom Telecom (AFP, La Tribune, Wall Str. jal, Le Figaro, Financial Times)

Tunisie

• Un syndicat inquiet pour Orange Tunisie, détenue à 51% par un gendre de Ben Ali (AFP)

• Tunisie : les call centers des opérateurs français ne répondent plus (zdnet.fr)

Maroc

• Meditel (filiale de France Télécom) ouvre son premier mégastore à Casablanca/Maroc (Challenges)

VoIP

• Skype veut augmenter ses effectifs de 50% en 2011. Skype emploie 850 personnes et la plupart des ingénieurs sont installés en Estonie (Le Monde, Financial Times)

• Skype : group video calls work better than mobile (Wall Str. jal 17/01)

Pays émergents

• Telecom firms fight for Kenya. India's Bharti and UK's Vodafone trade barbs in battle to gain cellephone subscribers (Wall Str. jal 17/01)

Etats-Unis

• FCC expected to vote Tuesday to approve Comcast and NBC Universal's joint venture, ending more than a year of review for the controversial union that will combine the nation's biggest provider of broadband Internet and cable television service with a TV-and-movie powerhouse. The merger has sparked a flurry of lobbying at the FCC and Justice, with cable firms, TV networks, station owners and Internet video distributors expressing concern that the combined firm could unfairly prioritize their own business lines and squash competition (washingtonpost.com)

TECHNOLOGIES

Cartes à puces

• Internet des objets et identification seront les marchés les plus porteurs. En Europe les débouchés se trouveront plus particulièrement dans le domaine des communications M2M (Electroniques)

INTERNET

Réseaux sociaux

• Facebook phagocyte les fonctions du Net. Le réseau social, troisième site mondial, en se dotant de multiples fonctionnalités, devient un Web dans le Web. Avec des utilisateurs captifs et rentables. En France, il absorbe 11% du temps passé sur le Net. Ses 11 millions de membres y restent connectés cinquante cinq minutes par jour en moyenne…Un tel succès coûte cher. Le site héberge plus de 50 milliards de photos, sans compter les vidéos, ce qui nécessite des milliers de serveurs. La consommation électrique de ses 50 000 machines dépasse les 170 millions de kWh par an (Challenges)

Moteur de recherches

• "Google est une organisation fiscalement apatride ou qui pratique l'optimisation fiscale géographique et de façon systématique. Cela pose un problème aux USA où Google puise sa richesse" : Stéphane Richard/France Télécom (La Tribune)

• Italie : Google a échappé à une sanction de l'autorité italienne de la concurrence qui a mis fin à son enquête, les solutions proposées par le moteur de recherche américain pour son service Google News ayant permis de lever les soupçons d'abus de position dominante (AFP)

Chine

• China moves to establish regulations for internet company competition. The Chinese government has threatened stiff fines or even closure if internet companies engage in unfair competition, in its first comprehensive attempt at regulating often unruly behaviour in a fast-growing industry (Financial Times)

CONTENUS

CSA

• Nominations : Dominique Richard, ex député du Maine et Loire, pourrait être nommé par Bernard Accoyer pour succéder à Sylvie Genevoix comme conseiller au CSA. Par ailleurs, l’Élysée étudie la candidature de Didier Sapaut (groupe TF1) pour succéder à Michèle Reiser (La Lettre de L’Expansion)

• Le président du CSA veut mieux réguler Internet.  Michel Boyon souhaite que soit contrôler par des labels les sites Web, notamment ceux proposant le partage de vidéos. Le filtrage des sites non labellisés est évoqué (La Tribune, itespresso.fr)

Taxe/Copie privée

• Archos va déposer un recours. Le fabricant va saisir le Conseil d'Etat pour contester l'assujettissement de ses tablettes tactiles à la redevance pour copie privée. Il met en avant la distorsion de concurrence avec les tablettes sous Windows qui sont, elles, exonérées (Les Echos)

P2P

• Piratage : l’industrie du livre prépare sa réponse graduée. Le Syndicat national de l’édition veut pouvoir saisir la Hadopi contre le téléchargement illicite. Il va déposer une demande auprès de la Cnil pour activer un dispositif de relevé d’infraction massif (01net.com)

• Producteurs et services de musique en ligne trouvent un accord. Les acteurs du secteur prennent 13 engagements pour favoriser l'essor de la musique en ligne (La Tribune)

Télévision

• En négociation depuis des mois, France Télécom et Canal Plus sont enfin parvenus à un accord autour du bouquet Orange Cinéma Séries. Pour être validée, l'opération devra encore être soumise aux autorités de la concurrence. Les chaînes du bouquet Orange Cinéma Séries et Orange Sport perdent près de 300 millions d'euros par an (Les Echos, La Tribune, AFP)

Tablettes

• Le groupe sud-coréen Samsung Electronics a vendu en France, à la fin de l'année, un peu moins de 50.000 exemplaires de sa tablette Galaxy Tab lancée en octobre, un chiffre légèrement en dessous de ses prévisions (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

France

Consommateurs

• Les utilisateurs de services postaux peuvent saisir l’ARCEP des réclamations qui n’ont pu être satisfaites par les procédures mises en place par les prestataires postaux (Communiqué ARCEP, Le Courrier Picard)

Ouverture à la concurrence

• Échec de la libéralisation du courrier ? Le point de vue de Jean-Yves Naudet, économiste/Université Aix-Marseille (contrepoints.org)

Lettre recommandée

• La lettre recommandée électronique va être légalisée dans les prochains mois (Enjeux Les Echos)

Services financiers

• Philippe Wahl devra fixer les priorités du développement de la Banque Postale (Les Echos)

Equipementiers

• Neopost compte sur les marchés export, au Moyen-orient et au Maghreb pour maintenir son activité en 2011 (La Lettre de L'expansion)

Pays-Bas

• Deutsche Post se défait de son activité déficitaire en Hollande (Financial Times Deutschland)

• L'acquisition de la filiale de Deutsche Post, Selektmail, par la société néerlandaise Sandd,  met fin à la guerre des prix sur le marché postal néerlandais (Het Financieele Dagblad)

• NT est presque prêt à battre en retraite sur le marché postal européen (Het Financieele Dagblad)