Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 3 janvier 2011

RÉGULATION

Ouverture à la concurrence du marché postal

• La Poste sans vrai challenger. Depuis le 1er janvier, la libéralisation du courrier touche désormais la totalité de l’activité historique de La Poste. Mais pour le client, aucun bouleversement majeur n’est à attendre, tant le contexte dans lequel s’inscrit cette libéralisation rend difficile l’émergence de nouveaux intervenants. Adrexo a reflué sur le marché du colis et Alternative Post a fini par mettre la clé sous la porte en 2009; Cette absence de vraie concurrence ne rassure pas les syndicats (Libération, laprovence.com, lusinenouvelle.com, ladepeche.fr, AFP)

Infrastructures FTTH et 4G/mutualisation des réseaux

• Le partage de réseaux semble être devenu à la mode dans les télécoms, dans le fixe comme dans le mobile. Un phénomène guidé autant par les soucis d'économies - un réseau de fibre optique coûte 25 milliards d'euros -que par la nécessité de couvrir rapidement toute la population française en 3G, et notamment les zones blanches, sous peine de sanction de la part du régulateur. Le modèle de « RAN sharing » fonctionne déjà à l'étranger : Orange l'a testé en Espagne et au Royaume-Uni. Question mutualisation, la grande inconnue concerne les licences 4G, qui seront mises aux enchères début 2011. Des opérateurs pourraient-ils faire équipe et mettre en commun leurs fréquences ? Le PDG de TDF, Olivier Huart, s'est déclaré prêt à les aider. (Les Echos)

• Pour Gabrielle Gauthey, présidente du Gitep, « il faut revoir la façon d'investir dans le très haut débit en France […] pour commencer, il faut davantage partager la partie passive des réseaux » (Les Echos)

Consommateurs/hausse de la TVA sur le triple play

• Le gouvernement sanctionnera le refus de résiliation. Le secrétaire d'Etat à la Consommation a demandé à la DGCCRF de contrôler les opérateurs qui vont augmenter à partir du 1er février leurs tarifs sur leurs offres internet et mobile. Ils devront informer leurs clients et leur offrir la possibilité de résilier leur abonnement pendant quatre mois. En cas de manquement, « les opérateurs en faute seront sanctionnés » (01net.com, La Tribune, AFP)

Neutralité du Net

• What Is Net Neutrality? (International Business Times.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphone

• Un virus attaque les smartphones fonctionnant sous Android en Chine (La Tribune)

Usages

• France : plus de 930 millions de SMS envoyé pour le nouvel An ; quelques couacs, mais record battu (AFP, Le Parisien, La Tribune)

• Les hommes sont nettement moins enclins à utiliser les applications de leur smartphone (Libération)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Diversification

• Google peut-il devenir opérateur téléphonique aux Etats-Unis ? L'opérateur aurait assemblé toutes les pièces dont il a besoin pour le devenir. Entre son système d'exploitation Android, et ses efforts pour devenir FAI, Google s'intéresserait donc de près à ce nouveau marché. Cela lui permettrait de s'affranchir de l'intermédiaire des opérateurs, et de toucher directement les clients mobiles (pro.clubic.com)

Mouvements

• Craig McCaw is leaving the board of Clearwire (lightreading.com,wsj.com)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• DoCoMo va lancer une tablette d'ici fin mars (AFP)

• Le fabricant de smartphone HTC pourrait lancer une tablette La Tribune)

CONTENUS

TV connectée

• Bataille pour le contrôle du petit écran. La télévision connectée remet en cause les modèles économiques et menace la PAF. Fabricants de téléviseurs, géants de l'internet et chaînes de télévision se battent pour contrôler le petit écran (Le Figaro)

• Les AFI français, qui ont inventé la TV sur ADSL en 2003, n'ont pas l'intention de se laisser déposséder de ce marché. Aujourd'hui, la France est le 1er pays au monde pour l'IPTV (Le Figaro)

Usages

• La majorité des internautes américains payent pour télécharger des contenus culturels (La Tribune)