Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 24 janvier 2011

RÉGULATION

Neutralité du net/Etats-Unis

• Verizon porte plainte contre la FCC estimant que le régulateur a outrepassé ses prérogatives en voulant réglementer l’accès à internet. « Nous sommes profondément inquiet que la FCC s’arroge une large autorité pour réglementer les réseaux internet et l’internet lui-même », a fait valoir le directeur juridique de Verizon, Michael Glover. En décembre la FCC s’était montré favorable à ce que les opérateurs adaptent le prix des liaisons internet à l’usage qui en est fait. Cela semblait donner au moins partiellement satisfaction aux opérateurs. Mais dans le même temps, Julius Genachowski avait réaffirmé son attachement à d’autres règles, notamment « l’interdiction de bloquer tous contenus, applications ou services légaux, ou de connecter des appareils interférant avec le réseau ». Il avait énoncé aussi une « obligation de transparence » de la part des opérateurs (Correspondance de la presse)

Consommateurs

Tarif social/service universel

• Bientôt un tarif social pour les mobiles et internet. Les foyers les plus démunis vont avoir accès à un tarif spécial, vraisemblablement de dix euros sur les mobiles et de vingt euros pour internet (le Parisien)

Hausse de la TVA

• Auchan prend à sa charge la hausse de la TVA sur la totalité de la facture de ses forfaits triple play, qu’il propose en s’appuyant sur le réseau de Numericable. Le prix reste à 24,99 euros/mois (01net.com, Communiqué Auchan)

• Virgin Mobile ne va pas augmenter ses tarifs. Le quatrième opérateur de téléphonie mobile en France veut faire jouer la concurrence entre ses fournisseurs pour rester attractif, avant l'offensive de Free et de La Poste (Le Figaro)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Antennes relais

• Bras de fer sur les antennes-relais.  Lancé il y a un an par le maire de Paris, le projet d’un réseau de micro-antennes de téléphonie à faible puissance n’a pas avancé et en reste au stade des études (Le Parisien)

Green IT

• Le «green» est dans notre ADN. Franck Bouétard, président d’Ericsson France, a récemment signé une tribune dans les “Cahiers de l’ARCEP” sur l’engagement environnemental d’Ericsson. Un texte où il rappelle l’implication de longue date de l’équipementier suédois (blog-ericssonfrance.com)

Smartphones

• Ces applications qui changent la vie. Ce week-end 10 milliards d'applications ont été téléchargées dans le monde. Une révolution qui change complètement les habitudes des usagers du net (Le Parisien, Le Figaro)

• 99% des applications téléchargées sont éliminées ou ignorées au bout de trois semaines (Challenges)

• Un iPhone moins cher grâce à la hausse de la TVA (le Parisien)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Téléphonie fixe

• Le téléphone fixe en pleine forme. Le volume de l'ensemble des communications depuis un poste fixe a dépassé les 30 milliards de minutes au 1er trimestre 2010, un niveau qu'elles n'avaient plus atteint depuis près de dix ans (France Soir)

Procès Vivendi

• Jean-Marie Messier condamné à trois ans de prison avec sursis et à 150.000 euros d'amende pour sa gestion du groupe de médias et de communication. Les juges n'ont pas laissé à l'ancien PDG de Vivendi le loisir de refermer, après dix ans de procédure, le temps des années folles du groupe de médias. Lourdement condamné, l'ensemble des prévenus a fait appel (Les Echos, Financial Times)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telefonica va augmenter sa participation dans China Unicom de 8% à environ 9,7%, tandis que l'opérateur chinois augmentera sa participation dans l'espagnol, pour la porter de 0,88% à 1,37%. L'accord signé permettra par ailleurs aux deux groupes "d'approfondir leur coopération stratégique dans des domaines comme les achats, les plateformes de services mobiles ou la prestation de services aux multinationales" (AFP, Financial Times)

• Verizon a averti qu'un changement dans sa méthode de prise en compte des résultats de ses fonds de pension allait peser à hauteur de 600 millions de dollars sur ses résultats de l'année 2010 (AFP, Financial Times)

• Le deuxième groupe de télécommunications japonais, KDDI, a annoncé lundi un profit net de 202,64 milliards de yens (1,85 milliard d'euros) pour les trois premiers trimestres de 2010-2011, en baisse de 4,7% sur un an, ses recettes ayant dans le même temps fléchi de 0,5% (AFP)

• Inde : Reliance annonce un  bénéfice trimestriel en hausse de 28,1%, inférieur aux attentes (AFP)

• Corée du Nord: rencontre entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-II et l'égyptien Naguib Sawiris, PDG d'Orascom (lci.tf1.f)

Equipementiers

• Smartphone rivals nip HTC's heels. The Android phone supplier is feeling the pressure (Financial Times)

Satellites

• Eutelsat et Satellite Broadband Ireland ont signé un contrat pour de la capacité sur le satellite KA-SAT. Ce contrat de 3 ans permettra au fournisseur d'accès de proposer un service d'accès Internet par satellite Tooway avec des vitesses de téléchargement juqsu'à 10 Mb/s et d'envoi (upload) jusqu'à 4 Mb/s (Communiqué de presse)

INTERNET

AAI

• Le défunt Forum des droits sur l'Internet partage ses contenus. L'organisme, qui a dû se dissoudre faute de subventions publiques, a choisi de placer ses documents sous licences libres. Le relais du FDI devrait être pris par le futur Conseil national du numérique à rôle consultatif évoqué par par le Président de la République lors d'un récent déjeuner à l'Elysée avec des acteurs du Web français (01net.com)

Mouvements

• Facebook et Apple obligent la high-tech américaine à se remettre en cause. Le PDG de Google quitte son poste en avril. HP a remanié son conseil d'administration. Les têtes ont valsé chez Microsoft (La Tribune)

• Coup de jeune chez Google pour contrer Facebook. En nommant Larry Page à sa tête, Google tente de reprendre son image en main. Chahuté ces derniers mois par Apple et Facebook, Google a remplacé Eric Schmidt par Larry Page. Le retour au premier plan des cofondateurs est vu comme une tentative de retrouver « l'esprit start-up » de la société et de gagner la bataille de la communication (Les Echos, Le Figaro)

Usages

• Selon une étude rendue publique par l'Hadopi, un internaute sur deux déclare télécharger illégalement. Autre constat : le streaming prend désormais le pas sur le P2P (challenges.fr, Les Echos, la correspondance de la presse, AFP)

• Hadopi, le sondage qui veut tout changer. Hadopi révèle les résultats d’un vaste sondage portant sur les usages de consommation des internautes français. La haute autorité fait oublier pour un temps son rôle d’inquisiteur des pratiques illicites, pour essayer de se poser en référence d’un sujet encore trop mal compris (electronlibre.info)

Enseignement

• Les métiers de l'internet font école. Deux formations pour les bacheliers démarreront en septembre (Le Figaro)

CONTENUS

CSA/Nominations

• Ont été désignés membres du CSA le 21 janvier 2011 : par le président de la République, Francine Mariani-Ducray, conseiller d’Etat, en remplacement de Michèle Reiser ; par le président de l’Assemblée nationale, Patrice Gélinet, sénateur des Yvelines, en remplacement de Sylvie Genevoix ; par le président du Sénat, Nicolas About, journaliste, en remplacement de Marie-Laure Denis (Correspondance de la presse, Communiqué CSA, La Tribune, Le Figaro, Les Echos, Communiqué Sénat)

• Un sénateur au CSA. Cette nomination appauvrit un collège qui, face aux mutations complexes du paysage audiovisuel mondial et de ses industries, devrait s’entourer plutôt de techniciens aguerris (blogs.lexpress.fr)

Orange devient l'actionnaire de référence de Dailymotion

• Orange s’offre Dailymotion. L’officialisation sera faite demain. Orange devrait acheter entre 30% et 50% du site de partage de vidéose 75 M€. L’intérêt pour Orange est, comme avec Deezer, d’accéder à un savoir-faire alors que les solutions développées en interne n’ont pas réellement trouvé leur place. Au final, avec une stratégie plus mesurée que celle de son prédécesseur, Stéphane Richard oriente un peu plus Orange vers une politique de distribution de contenus accessibles à l’ensemble des internautes et mis en avant dans les offres d’Orange (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, zdnet.fr, AFP)

Musique

• Le site de streaming Deezer et l'opérateur Orange ont annoncé que plus de 500.000 abonnés avaient souscrit à leur offre commune lancée mi-août en France et qu'ils comptent désormais déployer dans d'autres pays (AFP)

• L’industrie musicale se  berce au streaming. Midem . Alors que s’ouvre le Marché international du disque et de l’édition musicale de Cannes, le secteur parie sur l’écoute en ligne payante pour rebondir (Libération)

• "Avec Spotify, l’internaute s’éloigne du piratage" : une interview de Jonathan Forster, 33 ans, le directeur général de la plateforme en ligne suédoise, premier site d’écoute en Europe (Libération)

• Dailymotion contraint de changer de braquet. Afin de répondre à la demande croissante des annonceurs en matière de publicité vidéo, le site veut encore accroître son audience et acquérir des contenus forts (Les Echos)

Droits d'auteurs

• Midem : le gouvernement met en chantier le financement de la création par les géants d'Internet. Le ministre de la Culture, veut faire payer les géants de l'Internet qui bâtissent leur succès à partir des contenus. Le gouvernement se donne six mois pour doter la création musicale d'un financement pérenne  (Les Echos, AFP)

• Musique : la taxe Google relancée : au Midem, le ministre de la Culture a souhaité la "mise à contribution des grands acteurs du Net" et la création de "nouveaux outils de soutien". De son côté, l'Europe veut lancer une consultation publique (Le Figaro)

• Les perceptions de droits d'auteur de la Sacem ont atteint 803,5 millions d'euros en 2010, un chiffre en hausse de 5,4% dû à des régularisations et "qui ne reflète pas l'état du marché", selon une première estimation (AFP)

IP TV

• Toutes les solutions sont bonnes pour connecter sa télévision à internet. Les marques s'engouffrent sur ce marché qui s'adresse aux 50 millions de postes existants (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• Netzagentur nimmt Deutsche Post an die Kandare. Wettbewerb im Postwesen blieb bislang ein frommer Wunsch - die Post besitzt weiterhin ein Quasi-Monopol und verteidigt ihre Vormachtstellung mit rüden Methoden (spiegel.de)