Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 31 janvier 2011

RÉGULATION

Consommateurs

Hausse de la TVA et portabilité

• La grande transhumance des abonnés mobiles a bien eu lieu. Les demandes de résiliation sans frais s'envolent chez SFR, suite à l'augmentation de la TVA, passant de 7 500 à 17 000 par jour (zdnet.fr)

• Virgin Mobile lance une campagne de communication presse et radio pour inciter les consommateurs à refuser la hausse du tarif de leur abonnement, liée à l'augmentation de la TVA, et à quitter leur opérateur, sans frais et sans changer de numéro dès le 1er février 2011 (Communiqué Virgin Mobile)

• Le 1er février prochain la plupart des abonnés ADSL et mobile pourront claquer la porte sans pénalité. Le marché est énorme: plusieurs dizaines de millions de contrats pourraient ainsi changer de mains. Au regard de l'absence de campagne de pub, les opérateurs, déjà accusés d'entente, ne semblent pas trop pressés de se piquer ces millions de clients (marianne2.fr)

La fin du prix unique

• La fin du prix unique. Les opérateurs profitent de la hausse de la TVA pour relever les tarifs de leurs offres d'abonnement mobiles et internet à compter du 1er février. Les box des opérateurs télécoms vont peser de plus en plus lourd sur le budget des abonnés. Décryptage et impact sur la facture (JDD, challenges.fr)

• Elle a bon dos la TVA. Certains opérateurs profitent de la hausse de la TVA sur les forfaits incluant la télévision pour appliquer des augmentations à des abonnés qui ne devraient pas être concernés (60 Millions de Consommateurs)

Tarifs sociaux

• Un coup d'épée dans l'eau ? Si l'intention du gouvernement de relancer le débat autour de tarifs sociaux dans le mobile et l'accès à Internet est louable, il semble néanmoins que les premières pistes envisagées n'apportent pas de grands changements par rapport à la situation actuelle. La mise en place d'une offre sociale dans l'ADSL pose particulièrement problème (.degroupnews.com)

• Laurent Tapie, directeur du site BernardTapie.com, lance une offre à 7,90 euros, en réponse au tarif social à 10 euros  prôné par le Gouvernement (AFP, Les Echos, JDD)

ARCEP

Commissaire du Gouvernement

• Le Sénat souhaite réduire le pouvoir du commissaire au gouvernement. Dans un projet de loi portant sur l'adaptation du droit français au droit européen en matière de santé, de travail et de communications électroniques, le Sénat pose les limites au rôle que devrait tenir le commissaire du gouvernement à l'Arcep. Ce dernier devrait avoir un pouvoir restreint (clubic.com)

3G

•  Outre-mer : vers un essor du très haut débit mobile. L'ARCEP  a donné son accord et défini les modalités de réutilisation des bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz, "adaptées aux situations de chaque département ou collectivité d'outre-mer", explique l'Arcep sur son site. Cela devrait donc permettre un développement rapide de la 3G et la préparation de l'essor du très haut débit mobile (zinfos974.com)

Collectivités territoriales

• Les chantiers numériques des collectivités (courrierdesmaires.fr)

• Très haut débit internet : le tunnel du Mont Blanc (ATMB) met son réseau de fibres optiques au service des communes de Sallanches et de Chamonix-Mont Blanc (Communiqué de presse)

Droit de la concurrence

• La cour d'appel de Paris a annulé les amendes de 18 millions d'euros et de 2 millions d'euros infligées, en 2004, par l'Autorité de la concurrence à France Télécom et à SFR. A l'époque, le gendarme de la concurrence avait condamné l'opérateur historique et SFR « pour pratiques tarifaires anticoncurrentielles » dans les appels fixes vers les mobiles pour les entreprises. La cour d'appel estime que « les griefs articulés contre les sociétés France Télécom et SFR ne sont pas établis ». Pour elle, « l'Autorité de la concurrence n'a pas apporté d'éléments de preuve suffisants de nature à identifier des pertes exactes subies par un concurrent potentiel ». Elle ordonne même « le remboursement immédiat du montant de cette sanction, assorti des intérêts au taux légal » (Les Echos)

Neutralité du net

France

• "Non à la discrimination anticoncurrentielle, oui à la discrimination efficace et transparente !". Nicolas Curien et Winston Maxwell publient "La neutralité d’Internet". Ils se prononcent pour la "discrimination" des contenus en lignes si elle est "efficace" et "transparente" (Edition Multimédi@)

Espagne

• Vodafone Spain eliminates unlimited mobile broadband service. Vodafone Spain has revamped its 'Contigo Express' and 'Internet Contigo' mobile broadband offerings. The traffic limit has been increased from 1 GB to 2 GB per month for Contigo Express users. Additionally, Vodafone has eliminated its unlimited mobile data service. Until now, Internet Contigo subscribers received unlimited internet traffic at maximum speeds (telecompaper.com)

Canada

• Le CRTC signe l’arrêt de mort des forfaits internet illimités. Les forfaits internet illimités vont bientôt disparaître pour laisser place, dès le mois de mars, à une facturation en fonction de l’utilisation de la bande passante (fr.canoe.ca)

Point de vue

• Internet, outil fragile au service de la démocratie dans le monde ? Après le tumulte provoqué par les révélations de WikiLeaks et par celui issu de la diffusion d’appels aux révoltes tunisiennes et égyptiennes, la "neutralité" de l’Internet crée l’émotion chez un certain nombre de dirigeants politiques. Peut-on laisser sans gouvernance un réseau mondial qui a quand même besoin de financements, d’ajustements techniques et de pérennité d’exploitation ? (strategiestm.com)

Etats-Unis

•  FCC seeks to dismiss challenges to internet rules (Reuters)

Dividende numérique/FCC

• Google : un pas de plus vers le Super WiFi. Au mois de janvier Google avait demandé l'accord de la FCC pour la mise place d'un répertoire des plages de radio-fréquences inutilisées. Ces dernières regroupent les fréquences télévisées abandonnées ainsi que celles dont les droits d'utilisation n'ont pas été acquis. Neuf mois plus tard, l'autorité avait validé l'ouverture des zones blanches afin de favoriser le déploiement de l'Internet au sein du pays. De cette initiative il devrait en découler le Super WiFi. En effet alors que la connexion WiFi utilise généralement les fréquences entre 2,4GHz et 5GHz, cette fois les données pourront transiter entre 50MHz et 700MHz (pro.clubic.com)

•  President Obama puts focus on technology, promises more wireless access. The remarks on wireless Internet networks support proposals by the Federal Communications Commission to create more robust nationwide service to handle the flood of smart phones and tablets expected to reach consumers' hands (voices.washingtonpost.com)

Afrique

• Sénégal : Le statut juridique de l’ARTP devrait changer avec le nouveau Code des Télécoms. La nouvelle loi vise notamment à changer le statut juridique de l’Agence de régulation des Télécommunications et des Postes  qui doit devenir une autorité administrative indépendante (aps.sn)

Secteur postal/Aides d'Etat

• La Commission Européenne diffère la recapitalisation de La Poste, considérant que l'établissement  a perçu illégalement des aides publiques (La lettre A)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• L'Autorité de la concurrence autorise la création, par la Poste et l'une des filiales de SFR, d'un nouvel opérateur mobile virtuel, la Poste Telecom, sur le marché de détail de la téléphonie mobile qui absorbera Débitel, opérateur actuellement détenu par le groupe SFR (AFP, Le Parisien, Le Figaro, Communiqué Autorité de la concurrence)

4G/France

• La quatrième génération de mobile testée à Brest. Une infrastructure 4G/LTE sera déployée à Brest afin de permettre aux industriels de faire des tests d’interopérabilité et d’usage ainsi que de couvrir les PME locales (Le Figaro)

Suisse

• La ComCom a prolongé le délai de dépôt des candidatures pour la procédure d'adjudication des fréquences de téléphonie mobile (Communiqué de presse)

Marchés

• Les mobiles à bas coût soutiennent le marché. Après une année 2009 difficile, le secteur s’est repris en 2010,  selon le cabinet IDC. (jdt.fr)

• Mobile services in poor countries : no just to talk. Clever services on cheap mobile phone maker a powerful combination, especially in poor countries (The Economist)

• 20% des mobiles en circulation sont contrefaits, et écoulés en majorité dans les pays émergents (La Tribune)

Usages

• Egypte : tous les opérateurs mobiles ont du suspendre leurs services à la demande du gouvernement égyptien (AFP)

 

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Modèle économique

• Bientôt un forfait unique pour le smartphone, la tablette et la clef 3G. Les opérateurs préparent des offres couplées en mobilité. Objectif numéro un : réussir à vendre des tablettes 3G. A Noël, les consommateurs ont préféré les tablettes WiFi, pour éviter de payer un abonnement supplémentaire. 30% seulement des tablettes commercialisées ont été vendues avec une clef 3G (Les Echos)

Success story

• Il a tout compris (la destruction créatrice de valeur par l’innovation). Un dossier spécial sur le succès de Free, troisième opérateur français avec 4,5 millions de clients et 4 milliards d’euros de valeur boursière. Innovation technologique, très favorable déréglementation du secteur des télécoms, mix-marketing redoutable, management et bien sûr personnalité unique de son fondateur, expliquent l’une des plus belles réussites entrepreneuriales de ces vingt dernières années (Le nouvel Economiste)

Mouvements

• Stéphane Richard va décrocher la présidence de France Télécom au printemps (La Lettre A)

Transfert de sièges sociaux

• France Télécom restera en partie place d'Alleray (Challenges)

• A partir de 2013, SFR regroupera ses salariés franciliens à Saint-Denis (lemoniteur.fr)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

 

 

Fusions/acquisitions

• De SFR à Verizon, Vodafone va accélérer sa mue en valorisant ses actifs. Avec la cession attendue de sa participation dans SFR et un possible dénouement de son bras de fer avec Verizon, Vodafone devrait accélérer sa stratégie de valorisation de ses actifs. Ces cessions devraient recentrer Vodafone dans des pays émergents en forte croissance (Afrique et Inde), où il investit de plus en plus. Pas question pour autant qu'il abandonne l'Europe, tant que le Vieux Continent rapportera au groupe de quoi de financer son expansion dans les régions à plus forte croissance  (AFP)

•  Comcast a finalisé sa transaction avec le conglomérat industriel General Electric (GE) et a pris le contrôle du groupe de médias et de divertissements NBC Universal (AFP)

•  Le groupe russe de télécoms Vimpelcom a reçu une notification d'arbitrage de son actionnaire norvégien Telenor, qui s'oppose au rachat des opérateurs italien Wind et égyptien Orascom Telecom (AFP)

Marchés financiers

• Le retour des ibères. En cinq jours, trois sociétés espagnoles, dont Telefonica et Portugal telecom,  et deux portugaises sont venues lever de l'argent pour un total frôlant les 4 millions d'euros (Le Monde)

• La banque portugaise BES porte sa participation dans Portugal Telecom à plus de 10% (AFP)

Equipementiers

• USA : Chinese telecom equipment maker Huawei Technologies Co's $2 million deal for 3Leaf Systems is being reviewed by an inter-agency committee (Reuters)

•  En perte de vitesse sur les téléviseurs, LG tente de rattraper Samsung en lançant un nouveau smartphone (Libération)

•  Samsung pèse deux fois plus lourd qu'Apple et confirme son leadership mondial du high-tech. Durant l'exercice 2009-2010, le géant coréen a dégagé un chiffre d'affaires de 138,7 milliards de dollars, en hausse de 13,4 %, poussé par les téléphones et les mémoires (Les Echos, Le Figaro, Financial Times))

•  Fujitsu: forte baisse du bénéfice net des 9 mois, notamment à cause du yen (AFP)

•  Nokia : Moody's envisage de dégrader sa note à cause des difficultés (AFP)

Câbles sous-marins

• Reliance Globalcom choisit Ciena pour un réseau 40G sous-marin de 6 400 km entre le Royuame-Uni et le Moyen-Orient (Communiqué de presse)

INTERNET

Economie

• Le grand retour en Bourse des valeurs internet. Plusieurs grands noms d'Internet pourraient entrer en Bourse ces prochains mois, à l'instar de LinkedIn, Groupon ou Skype. Le succès boursier de quelques acteurs comme Mail.ru, Demand Media ou Dangdang a relancé l'intérêt pour ce segment (Les Echos 28 janvier)

•  Xavier Garambois/Amazon : "La croissance de 40% d'Amazon nous oblige à de lourds investissements". Le premier e-commerçant des Etats-Unis publie un chiffre d'affaires 2010 en très forte croissance, mais un résultat opérationnel en baisse. Explications de son DG France (journaldunet.com)

Usages

• Un Noël réussi pour le e-commerce (Le Nouvel Economiste)

• Coupure d'internet en Egypte : une première mondiale par son ampleur (AFP)

P2P

• Téléchargement illégal : début à Paris du procès du créateur d'Emule Paradise. Vincent Valade est poursuivi pour avoir mis à disposition plus de 7 000 liens vers des contenus piratés entre 2005 et 2006 et engrangé plus de 400 000 euros de revenus publicitaires (La Tribune)

•  Les paradoxes de la politique sécuritaire en France : des lois aux résultats. Plus d'un  an et demi après l'adoption de la première loi Hadopi, se pose la question de la pertinence d'un processus mis en place en France pour lutter contre le piratage sur internet. La riposte graduée, qui manque de moyens, atteindra-t-elle les objectifs visés ? (Edition Multimédia)

Mouvement

• Larry Page remplace Eric Schmidt à la tête de Google (Challenges)

CONTENUS

TV connectée

• La création audiovisuelle française à la recherche d'un modèle sur la télévision connectée. Face à la révolution promise par les télés connectées à Internet, les pouvoirs publics ont fait part de leur volonté de faire évoluer la régulation, notamment pour sécuriser le financement de la création (Les Echos)

Accord Dailymotion-Orange

• Stéphane Richard vient de faire d'Orange l'actionnaire principal de Dailymotion (Le Parisien)

Opinion

• "Faire en sorte que la diffusion en ligne respecte et rémunère la propriété intellectuelle" : par Jacques Toubon (Editions Multimédia)

SECTEUR POSTAL

France

Consommateurs

• Un  litige avec les services postaux : saisir l'ARCEP ! (leparticulier.fr)   

Colis

• Mondial Relay (groupe Trois Suisses) contre La Poste. Le groupe a annoncé le lancement d'un service de livraison de colis de particulier à particulier à travers 4300 points relais (La Vie du rail) 

 

Ouverture à la concurrence du marché du courrier/Europe

Italie

• Les autorités antitrust estiment qu'un garant est nécessaire sur le marché postal (il Sole 24 Ore)

Allemagne

• L'Agence fédérale des réseaux entend exercer un contrôle plus étroit sur la Deutsche Post dans le courrier, et la soumettre à des règles plus strictes (Der Spiegel)

Pays-Bas

• L'Etat rompt le monopole de TNT sur les ventes de codes postaux existants (FD)

•  Consolidation sur le marché des postes. TNT a perdu deux de ses concurrents sur le marché néerlandais (FD)