Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 25 février 2011

ÉVÈNEMENT : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS 2010 DE FRANCE TÉLÉCOM

Résultats financiers

• Interview de Stéphane Richard dans La Tribune : « Orange résistera mieux à l’offensive de Free, grâce à Open ». Stéphane Richard, qui deviendra PDG de France Télécom le 1er mars 2011, estime l’opérateur bien armé avec son offre « quadruple-play » dans un marché français plus concurrentiel (La Tribune)

• France Télécom s’interdit toute euphorie pour 2011 et prévoit une légère érosion de ses profits. Après un exercice 2010 solide, l'opérateur table sur un recul d'un point de sa marge brute opérationnelle cette année. Il compte augmenter toutefois les investissements dans le réseau de 500 millions d'euros. L'année 2011 « sera largement comparable à ce qui s'est passé en 2010 », a résumé Gervais Pellissier. Le chiffre d'affaires de France Télécom devrait connaître une tendance « légèrement positive » mais « hors impacts réglementaires », précise l'entreprise. Les analystes financiers tablent donc in fine sur une stabilité des ventes de l'opérateur. (Libération, Les Echos, Le Figaro, Correspondance de la presse, ZDNet, Wall Street Journal, Financial Times)

• Le groupe inquiet de la situation en Côte d’Ivoire (Les Echos)

• Devinez quoi ? France Télécom a tenu son cap en 2010 et devrait le maintenir cette année. Les années se suivent et ont l’air de se ressembler. (Crible – Les Echos)

Mouvements

• Faux départ à France Télécom. Didier Lombard abandonne la présidence de France Télécom à Stéphane Richard, aux manettes opérationnelles depuis 2010, mais reste « conseillers spécial ». Ce maintien de Didier Lombard est dénoncé en interne. "Choc" et "incompréhension". Ce sont les mots des syndicats à l'annonce jeudi 24 février du maintien de Didier Lombard chez France Télécom. "Pour nous, M. Lombard ne peut pas rester conseiller de Stéphane Richard. Ce n'est pas admissible", a abondé Patrice Diochet (CFTC). « Pour aller de l'avant, il faut que France Télécom coupe les ponts. Il faut qu'on rétablisse la confiance ». (l’Humanité, Le Parisien, Challenges.fr, AFP)

RÉGULATION

Fibre optique

• Numéricâble contre attaque. Le câblo opérateur attaque en justice France Télécom et a déposé deux plaintes contre l’opérateur devant le tribunal de commerce de Paris et la Chambre de commerce internationale, pour lui réclamer 3,1 milliards d’euros de dommages. (La Tribune)

• Objectif fibre : 2 millions de logements fin 2011 (Lettre Informatique et Collectivités Locales)

• Ayez la fibre pour la fibre ! Les collectivités doivent absolument s’intéresser à la problématique de la fibre optique sur leur territoire et s’y impliquer. Tel est le point de vue du fournisseur CELESTE face aux récentes décisions de l’ARCEP (Lettre Informatique et Collectivités Locales)

Technologie sans fil

• Le Wi-Fi devient l’auxiliaire des réseaux 3G d’opérateurs. Gérer le réseau Wi-Fi comme une boucle locale radio, intégrée à l’infrastructure 3G de l’opérateur : cette option technique émane d’un nombre croissant d’équipementiers (01 Net)

Conseil National du Numérique

• Les contours du futur CNN dévoilés. Les contours du futur Conseil national du numérique (CNN), voulu par Nicolas Sarkozy pour améliorer le dialogue entre le monde politique et le secteur de l'internet et des nouvelles technologies, ont été dévoilés dans un rapport dont l'AFP a obtenu une copie. Le CNN "doit avoir un rôle prospectif: participer à la définition de la politique numérique" de la France, en adressant par exemple des propositions au gouvernement et au parlement, et en jouant le rôle de "courroie de transmission" entre les acteurs du secteur et les autorités. Mais cet organe doit surtout conseiller les autorités "le plus en amont possible" sur "tout projet" législatif. Pierre Kosciusko-Morizet préconise par ailleurs que ses membres soient élus car "seule l'élection permet d'assurer une vraie représentativité". Cependant, selon des sources concordantes, la présidence de la République devrait vraisemblablement procéder elle-même aux nominations des membres du premier CNN, probablement dans la première quinzaine du mois de mars. (La Tribune, AFP)

Satellite

• News Corp near to solution with UK regulator on BSkyB concerns (Financial Times)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

• Downwardly mobile. Wit hits market leadership in smartphones on the wane, Nokia is taking a long shot in a tie-up with Microsoft, which has also struggled in the sector (Financial Times)

• Heartland heresy : « if I could afford it, I would have bought an iPhone (Financial Times)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Les petits actionnaires français de Vivendi retentent leur chance. La justice américaine a décidé mardi 22 février d’exclure les actionnaires français d’une class-action qui menaçait de frapper Vivendi au portefeuille à hauteur de 6,5 milliards d’euros pour avoir communiqué des informations trompeuses sur sa santé avant sa faillite. Une victoire pour le groupe qui réduit son ardoise potentielle de 80 %. Les actionnaires s’estimant floués attaquent Vivendi, en France, au civil et au pénal. Le match n’est donc pas terminé (Libération)

• Le « 29,90 € » est de retour chez Prixtel pour le mobile et Numéricâble pour Internet (Aujourd’hui en France)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs – résultats financiers

• Le géant espagnol des télécoms Telefonica a vu son bénéfice net bondir de 30,8% en 2010, à 10,17 milliards d'euros, dopé notamment par la revalorisation de sa part dans l'opérateur brésilien Vivo (AFP, communiqué de presse)

• Le géant allemand des télécoms Deutsche Telekom a publié vendredi des résultats 2010 globalement conformes à ses prévisions et prédit une année 2011 stable, mais a fait état d'une lourde perte au quatrième trimestre à cause de diverses charges exceptionnelles. (AFP, communiqué de presse)

• L'opérateur historique de télécommunications en Belgique, Belgacom, a tenu ses objectifs de résultats annuels et même fait un peu mieux que prévu par les analystes au quatrième trimestre, mais il ressent toujours les effets des baisses des prix imposées par les régulateurs. Selon des chiffres publiés vendredi, le groupe a dégagé en 2010 un bénéfice net de 1,266 milliard d'euros, en hausse de 40% sur un an, pour un chiffre d'affaires de 6,552 milliards (+10%) (AFP, communiqué de presse)

• Telecom Italia a annoncé vendredi qu'il allait se focaliser sur l'augmentation de son dividende et la réduction de sa dette d'ici 2013, ce qui était salué par le marché, mais a en revanche affiché sa prudence sur ses revenus qu'il compte "stabiliser" sur la période. Dans le cadre de son plan triennal 2011-2013, Telecom Italia "se focalisera sur une politique d'augmentation du montant des dividendes distribués". Son objectif est de faire croître le dividende de 15% par an (AFP)

Équipementiers

• Huawei contests US stance. Chinese telecom-equipment vendor says national-security concerns are unfounded (Wall Street Journal)

• Motorola accusé de violation de marque déposée (La Tribune)

INTERNET

Réseaux sociaux

• Plus de la moitié des internautes américains sont inscrits sur Facebook, soit 117 millions (Le Figaro, Correspondance de la presse)

Portraits croisés

• « Les bad guys du Net ». Ils sont intelligents, insolents, et sont devenus les rois de la nouvelle économie en contournant quelques règles. Portraits d’une génération d’entrepreneurs qui préfère obéir à ses propres lois. Parmi les portraits présentés : Mark Zuckerberg (Facebook), Steve Jobs (Apple), Larry Page (Google), Julien Assange (Wikileaks) ou encore Kim Schmitz (Megaupload). (Challenges)

Net économie

• Les entreprises du Web valent-elles vraiment si cher ? Assiste t on à la formation d’une nouvelle bulle ? Qui sont les acteurs de cette effervescence ? Quelles sont les prochaines cibles ? Un dossier spécial était consacré à ce sujet dans le Monde du 24 février 2011

• Etoiles filantes. La jungle impitoyable de l’innovation. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Sur le terreau de la Silicon Valley, nombre de jeunes pousses de l’Internet y ont pourtant cru. MySpace, pionnier des réseaux sociaux, licencie la moitié de ses effectifs, la bulle Second Life éclate, Lycos sombre aux États-Unis avant de passer sous pavillon indien. AOL a quitté l’Europe, son alter ego Yahoo ne cesse de perdre des parts de marché, MSN Messenger a perdu de son éclat. Même Google est sur la sellette (Le Nouvel Économiste)

Pénurie d’adresse IP

• L’explosion d’Internet crée une pénurie d’adresses (Aujourd’hui en France)

Tablettes multimédias

• Combien de tablettes de trop ? Plus de 80 constructeurs en lancent cette année. Le marché est pourtant encore loin d’être un eldorado (Challenges)

• The sweet taste of Honeycomb. As the first tablet to use the new Android 3.0 operating system, Motorola’s Xoom sets the standard for the rest (Financial Times)

CONTENUS

Télévision

• Les Français regardent de plus en plus la télé. Le sport et le cinéma restent les produits d’appel du petit écran, toutes chaines confondues, selon le bialn 2010 de Mediamétrie (Le Figaro)

Musique

• Music labels pin hopes on new wave of digital services (Financial Times)

Usages

• Les services interactifs dopés par la fibre. Selon une étude réalisée par deux chercheurs de Télécom Paristech, le passage de l’ADSL vers le très haut débit ne marque pas une rupture dans les usages, mais les intensifie. Pour les fournisseurs de services, la bonne surprise est l’évolution du panier d’achat. Ainsi, 30 % des utilisateurs se sont abonnés à un bouquet de chaines payantes, et 20 % ont opté pour des services web payants, en particulier dans le domaine de la vidéo et de la musique. (01Infomatique)