Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 9 février 2011

 

RÉGULATION

ARCEP/Commissaire du gouvernement

• La Commission européenne a menacé hier la France d'ouvrir une procédure d'infraction à si elle persiste à vouloir faire siéger un commissaire du gouvernement au sein du régulateur national des télécoms. Bruxelles redoute que cette mesure porte atteinte à l'indépendance du régulateur. Le gouvernement français n'a pas répondu à la lettre de Neelie Kroes adressée en ce sens au ministre chargé du numérique (Correspondance de la presse, Les Echos, La Tribune)

• Commissaire du gouvernement à l'ARCEP : le gouvernement persiste. Un amendement encadrant le pouvoir du commissaire du gouvernement a été adopté par la commission économique du Sénat. Mais le gouvernement vient d'y faire barrage hier en déposant un contre-amendement. Le vote des sénateurs aura lieu en fin de semaine (lemonde.fr, Les Echos, AFP)

• L'Europe s'oppose à l'entrée du gouvernement au sein de l'ARCEP (numerama.com, echosdunet.net, key4biz)

Neutralité du Net

Gestion du réseau / qualité de service

• Le ministre de l'Economie numérique souhaite une régulation partielle du trafic Internet et veut obliger les gros éditeurs Web à contribuer au financement des réseaux. L'ARCEP verra ses compétences élargies à l'occasion de la transposition du "paquet télécom" en droit français. Comme le préconise un pré-rapport parlementaire publié début février, le gouvernement dotera l'autorité de régulation des télécoms du pouvoir de fixer un "niveau minimum de qualité" pour tous les services. L'ARCEP aura également le pouvoir de règlement "des différends entre les opérateurs et les fournisseurs de services" (journaldunet.com)

• Eric besson, la neutralité du Net et les autoroutes de l'information Hier, lors des rencontres parlementaires du numérique, le ministre de l'Industrie a stigmatisé les « absolutistes de la Net-neutralité » en les comparant aux camionneurs qui plaident pour la neutralité totale sur les autoroutes. Les positions du ministre vont plutôt dans le sens des opérateurs télécoms. Face aux « poids lourds » des autoroutes de l’information, Eric Besson souhaite donc donner plus de pouvoir aux gestionnaires des péages  (lemonde.fr, Les Echos)

Modèle économique

• Le gouvernement réaffirme sa volonté de faire contribuer les FAI à la création culturelle et préconise de soumettre les fournisseurs de services en ligne comme Google et Facebook à une obligation de financement des réseaux et de la création. Eric Besson souhaite aussi une régulation étendue aux terminaux et moteurs de recherche. Un groupe de travail sera créé pour étudier les modalités d'une contribution des services Web "au déploiement des réseaux et à la création culturelle" (Correspondance de la presse, zdnet.fr, linformaticien.com, AFP, Communiqué Bercy)

Proposition de loi

• Christian Paul, au nom du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, présentera aujourd’hui la proposition de loi de son parti sur la neutralité du net (numerama.com)

Etudes

• Deux études sur la neutralité du Net sont en cours et leur conclusion attendues avant la fin de l'année : l'une au niveau européen, conduite par la Commission, l'autre sur la neutralité de réseaux, réalisée par l'ARCEP qui rendra dans les prochains mois un rapport sur les pratiques de gestion du trafic par les opérateurs (Correspondance de la presse)

Colloque

• 10 000 € de droit d’entrée pour s’exprimer au colloque sur la neutralité du net ! Pour intervenir lors des 2ème rencontres parlementaires sur l’économie numérique hier, il fallait payer au moins 10 000 euros de droit d’entrée, selon un représentant de PriceMinister, Benoit Tabaka, qui a refusé par principe, et qui s’est exprimé sur Twitter (numerama.com)

Canada

• Le CRTC réexaminera les pratiques de facturation concernant les services Internet de gros (Communiqué)

Hausse de la TVA sur les forfaits mobiles

• SFR : comment la hausse de la TVA s’est transformée en fiasco. L’opérateur semble avoir minimisé le nombre de clients prêts à résilier. Sa politique de rétention a suscité de nombreux litiges (La Tribune)

•  Effrayés par l'hémorragie de clients qui s'annonçait, Orange et SFR renoncent à l’augmentation de prix des forfaits mobiles. La possibilité de résilier sans frais disparaît. Sauf pour ceux qui ont déjà entamé les démarches (60millions-mag.com)

•  TVA sur mobiles : qui aura finalement le droit de résilier ?  Orange et SFR ayant décidé de prendre à leur charge la hausse de la TVA sur les abonnements mobiles, les résiliations sans frais sont donc désormais impossibles. Mais que se passe-t-il pour les clients ayant demandé une résiliation avant cette annonce ? (zdnet.fr)

• Hausse de la TVA : est-il encore temps de résilier ? Le point sous forme de questions-réponses (01net.com)

•  Après la hausse de la TVA, le match des boxes Internet. Profitant de la hausse de la TVA, les fournisseurs d'accès ont modifié les prix et les forfaits. Les consommateurs égarés tentent de résilier leur contrat. Non sans mal (L'Express)

•  SFR et Orange signent la fin du mercato des abonnés (techblogs.challenges.fr, Le Monde)

• Virgin Mobile a enregistré une nette hausse de nouveaux abonnés ces dernières semaines, profitant de  l'augmentation de TVA. Le niveau des nouveaux abonnés de l'opérateur a été multiplié par quatre au mois de février par rapport à la même période un an plus tôt (Reuters, Les Echos)

• Orange répercutera la hausse de la TVA sur ses forfaits ADSL (Le Parisien)

Licences 4G

• Le ministre de l'Industrie a saisit le Conseil d'Etat sur les modalités d'attribution des licences 4G. " Il rendra son avis dans les prochaines semaines", a-t-il déclaré lors des 2es Rencontres parlementaires sur l'économie numérique (20 minutes)

FTTH

• Fibre optique : moins de communication, plus de transparence, et plus d'action, réclame Yves Rome, président de l'AVICCA (itchannel.info)

Etats-Unis

• Chief of FCC calls for Internet subsidy. Subsidies paid to US telephone operators to ensure they provide fixed-line services to low-income and rural customers would be shifted to fund universal broadband internet under proposals outlined by Julius Genachowski, chairman of the FCC. (Financial Times, The Wall Street Journal, Communiqué FCC)

• FCC to hold broadband acceleration conference (Communiqué FCC)

Nominations

• Philippe de Ladoucette a été reconduit à la tête de la CRE (Les Echos, Le Figaro)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Belgique

• L’IBPT lance un site internet d’information sur la mise aux enchères des autorisations 3G et 4G, prévue le 6 juin (Communiqué de presse, datanews.rnws.be)

Antennes et santé

• Selon le ministère de l'Ecologie,  les premiers tests dans six communes pilotes sur leur exposition aux ondes des antennes de téléphonie mobile ont révélé des niveaux plutôt faibles, mais il faudra attendre une 2ème phase pour décider un abaissement ou non des seuils d'exposition réglementaires (AFP, Le Parisien)

Modèle économique

• Archos et Alcatel Mobiles veulent proposer une offre combinant smartphone et tablette. Un seul abonnement 3G sera utilisable sur plusieurs terminaux. Les deux partenaires entendent surfer sur les prochaines cartes SIM multi-équipements que les opérateurs entendent lancer (businessmobile.fr, AFP, La Tribune)

Smartphones

• SFR commercialisera le Nexus S de Samsung équipé par Google (Les Echos, Communiqué SFR)

Mobile World Congress 2011/Barcelona

• Un Mobile World Congress 2011 plein de promesses. Le salon mondial de la téléphonie de Barcelone ouvre le 14 février. En vedette, les futurs smartphones et tablettes qui arriveront en France dans les prochains mois. Tour d'horizon de ce qui est attendu (01net.com)

Egypte

• Did Vodafone act sensibly over Egypt government texts ? (Financial Times)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Annuairiste

• PagesJaunes a affirmé que la hausse de l'activité internet fera plus que compenser celle des annuaires papier pour l'année 2011, affichant un bénéfice en baisse de 10,5% à 244,9 millions pour 2010 (AFP)

Nominations

• Philippe Roger est nommé directeur SI et développement produits d'Orange Business Services.  Benoît Eymard lui succède au poste de directeur des grands comptes (Les Echos)

Enseignement

• Jacques-Antoine Granjon (vente-privee.com), Pierre Kosciusko-Morizet (cofondateur de PriceMinister et d'ISAI), Xavier Niel (Free), Steve Rosenblum (Pixmania.com) et Marc Simoncini (Meetic) financent, à HEC, la chaire "Digital Innovation for Business"', qui vise à former des managers de l'eBusiness (journaldunet.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marchés financiers

• Porté par les pays émergents, le secteur des télécommunications a progressé de 10% l'an passé. Grâce aux trackers, il peut être joué via les plus grandes capitalisations du marché (La Tribune)

Opérateurs

• Telecom Italia déstabilisé par Silvio Berlusconi (La Lettre Euro TMT)

• L'opérateur télécoms suédois Tele2 a annoncé un bénéfice net en hausse de 48% en 2010, en particulier grâce à la Russie et à ses nouveaux marchés d'Europe de l'Est et d'Asie centrale, le groupe ayant notamment dépassé la barre des 30 millions de clients (AFP)

• Telenor assesses Indian presence (Financial Times)

• Wana bouscule Maroc Telecom et Meditel (La Lettre Euro TMT)

Equipementiers

Modèle économique

• Sony négocie avec les opérateurs télécoms pour que ceux-ci subventionnent sa future console portable  qui permettra de se connecter à l'internet en 3G, et sortira en fin d'année. Le japonais travaille notamment avec Vodafone. Restent plusieurs inconnues, comme le mode de facturation, qui doit éviter de faire gonfler le budget des joueurs (Les Echos)

Rebranding

• La marque Palm disparaît au profit de HP. Le N°1 mondial de l'informatique se relance sur le marché des smartphones et des tablettes (Le Figaro)

Câbles sous-marins

• La Namibie accède à internet haut-débit grâce au câble sous-marin WACS. Le câble long de 14.900 kilomètres, va permettre une connectivité directe entre la Namibie, l'Afrique de l'Ouest et le Royaume-Uni (AFP)

• Un câble sous-marin de fibre optique, qui doit permettre de multiplier par 3.000 les capacités de connexion internet de Cuba, est arrivé mardi sur les côtes du sud de l'île en provenance du Venezuela (AFP)

Nomination

• Professor Tim Wu, Author of "The Master Switch," to Focus on Internet and Mobile Platform Policy,  Named Advisor to Federal Trade Commission on Consumer Protection (Wall Str. jal)

 

INTERNET

Hadopi

• Éric Walter, secrétaire général de l’Hadopi, estime que la création de la Haute autorité est une réponse à l’immobilisme qui existait depuis la fin des années 90 en matière de droit d’auteur. Pour lui l'Hadopi n’est pas une dérive sécuritaire mais plutôt une tentative de responsabilisation des internautes (globalsecuritymag.fr)

Jeux en ligne

• L'Arjel va encore sévir en épinglant deux ou trois opérateurs de paris lors d'un prochain collège (La Tribune)

CONTENUS

TV

• Orange propose de nouveaux services à ses clients TV (Communiqué de presse)

Tablette

• Apple a commencé à produire un nouveau modèle de tablette.   Plus fin et plus puissant, cet iPad de deuxième génération sera doté d'une mémoire plus grande, et d'une caméra rendant possible la visioconférence, comme sur le dernier modèle de l'iPhone (AFP)

Point de vue

• "Le futur de la presse sera plus varié". Dans une interview, Clay Shirky, spécialiste américain des usages numériques, analyse l’impact des nouvelles technologies (Libération)

SECTEUR POSTAL

La Poste/Couverture du territoire

• Signature du Contrat de présence postale territoriale 2011-2013 (communiqué AMF)

• Contrat tripartite La Poste-AMF-Etat : un partenariat plus équilibré avec les maires (infomaires.fr)

• Adrexo veut placer les services postaux au cœur de la revitalisation économique des territoires (Communiqué de presse)

La Poste/Social

• A La Poste, les facteurs de défiance s’accumulent. A l’heure où la Caisse des dépôts entre au capital, le moral des salariés plonge (Libération)

Recommandé électronique

• Le recommandé électronique avec accusé de réception a son assise juridique (blog.grandesvilles.org)

Nominations

• TNT Express France : Viviane Reichert est nommée directeur des opérations ; Olivier Barthelemy prend le poste de directeur des ressources humaines et juridiques (La Tribune, Les Echos)