Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 23 février 2011

 

RÉGULATION

Consommateurs

• Passe d'armes autour des durées d'engagement du client dans le mobile. L'ARCEP étudie la possibilité de limiter les durées d'engagement lors de l'achat d'un forfait de téléphonie mobile ainsi que de restreindre la subvention des téléphones. A part Free, et KPN France les opérateurs y sont opposés (Les Echos)

• Comparatif des propositions de Free et de l’ARCEP « pour améliorer les offres faites aux consommateurs » (aduf.org)

• Les boutiques en ligne d'applications pour téléphones mobiles sont sous surveillance de l'ARCEP. Le régulateur va engager des travaux visant à mieux comprendre l'impact sur le marché « des restrictions que peuvent imposer certains fabricants de terminaux sur la possibilité pour le consommateur d'accéder au contenu, service ou application de son choix ». La question est donc de savoir si plusieurs magasins d'« apps » différents peuvent coexister sans que ces applications soient accessibles ou téléchargeables sur les autres plates-formes, et sans que cela soit préjudiciable pour le consommateur (Les Echos)

• L'ARCEP se penche sur les restrictions imposées sur les téléphones (igeneration.fr)

• L'ARCEP évaluera à la fin de l'année 2011 la mise en œuvre de ses propositions visant à améliorer les offres faites aux consommateurs (artesi.artesi-idf.com, itespresso.fr)

Téléphonie sur IP

• Skype en France : légal ou illégal ? Le chemin pour l'introduction de Skype en bourse est semé d'embûches. Le logiciel de VoIP agirait en toute illégalité en France. La société luxembourgeoise ne s'est pas conformée aux exigences de l'ARCEP (degroupnews.com, zdnet.fr, journaldunet.com, clubic.com)

• Skype illégal en France ? Une vieille affaire... En 2007, l'ARCEP avait saisi le procureur de la République pour signaler une infraction commise par Skype. Selon le régulateur des télécommunications, le service ne s'est pas déclaré comme opérateur de télécommunications électroniques. Une vieille affaire qui a été délaissée, mais qui ressort à l'heure où Skype veut entrer en bourse (numerama.com)

Aménagement du territoire

Wimax

• "Le Wimax se plante un max". Bolloré Telecom, un des derniers défenseurs de la technologie, fait marche arrière... Coûts trop importants, rentabilité impossible en zones rurales, qualité de service douteuse et compétition avec la fibre optique ; tels seraient les principaux handicaps de cette technologie (Le Canard Enchaîné, freenews.fr)

FTTH

• Analyse des intentions d’investissements de France Télécom et des autres FAI : la synthèse du cabinet Tactis

• Wibox, affiche ses ambitions. Le FAI spécialisé dans le raccordement à haut et très haut débit des zones rurales compte déjà plus de 10.000 abonnés. Avec 50.000 prises fibre optique éligibles et une nouvelle offre commerciale, il affiche ses ambitions pour 2011 (zdnet.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

m-paiement

• Bordeaux va tester le téléphone porte-monnaie pour régler les petits achats auprès des commerces de proximité et d'accéder aux services offerts par la ville (sudouest.fr, Le Parisien)

Fréquences et santé

• Une étude parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), qui révèle un impact des téléphones portables sur le métabolisme d'une région du cerveau, pourrait relancer la polémique sur les risques que fait peser sur la santé l'usage fréquent de ces appareils (AFP, Wall Str. jal)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Appels vers les mobiles depuis la box : Bouygues Telecom devrait finalement s'aligner. Mais l'arrivée des appels illimités vers les mobiles s'accompagnerait d'une augmentation du tarif du forfait BBox (zdnet.fr)

Equipementiers

•  Le chiffre d'affaires du fabricant d'électronique français Archos a progressé de 44 % en 2010 (Les Echos

Mouvement

• Didier Lombard quitte aujourd’hui la présidence du groupe (20 minutes)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Vivendi

• Vivendi va procéder à "un réajustement significatif de provision" dans ses comptes, à la suite du jugement rendu aux Etats-Unis lui permettant de réduire de plus de 80% le montant des dommages que le groupe aurait dû verser à des actionnaires (AFP)

• Vivendi a remporté une victoire majeure dans le procès l'opposant à des actionnaires aux Etats-Unis, le juge chargé du dossier ayant exclu de la procédure les détenteurs de titres cotés en France (AFP, Le Parisien)

• Faut-il brûler le sorcier Messier ? L'ex-dirigeant de Vivendi Universal semble davantage avoir été condamné pour ses choix de gestion qu'en raison d'une véritable mauvaise foi dans sa communication financière. Point de vue (La Tribune, 22 février)

Opérateurs/marché polonais

• TPSA (filiale polonaise de France Télécom) prévoit une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires en 2011 (Reuters)

• Plus d'une dizaine d'offres émanant notamment de grands groupes internationaux comme le suédois Telia-Sonera ont été déposées pour la reprise de Polkomtel, un des leaders de la téléphonie mobile en Pologne (La Tribune, Wall Str. jal)

TIC

• Accenture identifie huit tendances à venir pour les technologies de l’information. Une nouvelle étude remet en question la vision traditionnelle des technologies de l’information et annonce des changements importants pour l’entreprise (Communiqué de presse)

Corruption/Inde

• Back to the licence Raj ? (Wall Str. jal)

TECHNOLOGIES

NFC

• La planète mobile se met au « sans contact ». Selon le cabinet iSuppli, le nombre de téléphone NFC va quadrupler d’ici à 2014, passant de 52 millions, soit 4 % des appareils vendus à 220 millions (13%), ce qui va ouvrir la voie à l’essor du business du paiement mobile. Dans la bataille des services sans contact, les opérateurs vont devoir affronter ou s’allier aux banques, mais de nouveaux entrants menacent. Comme Google. Eric Schmidt a déclaré la semaine dernière à Barcelone que le NFC était « une opportunité de très grande ampleur ». Google développerait un projet de porte monnaie mobile, Cream, avec en ligne de mire la pub de proximité (La Tribune)

INTERNET

Google

• Une nouvelle plainte alourdit le dossier Google à Bruxelles. Dans une plainte complémentaire déposée hier auprès de la Commission européenne, le moteur de recherche spécialisé français Ejustice.fr accuse le géant californien de l'avoir contraint à abandonner sa technologie au profit de celle de l'américain (Les Echos, Correspondance de la presse, Financial Times, AFP)

Modèle économique

• Comment internet a crée un monde de "déflanet". Internet affaiblit les acteurs historiques et crée des champions de la croissance sans  rentabilité. Point de vue (La Tribune)

Equipementiers

• Le groupe français de technologies pour les médias Technicolor (ex-Thomson), en plein redressement après avoir frôlé le dépôt de bilan, a remporté l'appel d'offres lancé par France Télécom-Orange pour sa prochaine génération de box en France (Le Figaro, AFP)

Usages

• Les autorités américaines désactiveraient des noms de domaine en masse. L'affaire Mooo.com a mis en évidence le fait que les autorités américaines bloquent l'accès à certains sites sans passer par les procédures existantes. Ce qui ferait aussi nombre de victimes collatérales (Les Echos)

• Le patron de l'éditeur d'antivirus Kaspersky Lab souhaite la création d'une identité numérique pour lutter contre la cyber-criminalité (Les Echos)

CONTENUS

Streaming

• Amazon inaugure un service de film en streaming en forfait illimité (AFP)

Tablettes

• Apple pourrait présenter l'iPad 2 la semaine prochaine (AFP, Les Echos)

• Motorola fait le pari d'une tablette plus chère que l'iPad : 800 dollars en version 3G sans abonnement longue durée. Pour ce prix, les mobinautes ont accès à 32 gigaoctets de stockage (AFP, La Tribune)

• Le jour où portables et tablettes ont mis fin au règne des ordinateurs de bureau. L'irruption des tablettes numériques a de nouveau modifié le paysage informatique. Cette année puisque, selon le cabinet GFK, il devrait se vendre 1 million de tablettes pour 1,4 million de portables. En 2011, plus de 50 % du matériel informatique vendu dans le monde sera constitué de « smartphones », de « netbooks » et de tablettes numériques (Les Echos)

 

 

 

SECTEUR POSTAL

France

• Courrier en retard : La Poste face à la grogne de ses usagers. Élus et usagers se mobilisent contre ces retards. Mais les tribunaux hésitent à condamner La Poste (Le Parisien 20 février)

 

Italie

• Italie: distribution du courrier 5 jours sur 7 : "la distribution du courrier dans certaines zones peut être effectuée un jour sur deux en fonction des situations particulières relatives à l'infrastructure ou à la géographie" (Corriere della sierra)