Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 2 février 2011

RÉGULATION

Indépendance des AAI

• "Le respect des libertés et des droits fondamentaux n'est pas une donnée négociable" : Catherine Trautmann, députée européenne et rapporteur "paquet télécoms" sur la régulation du secteur au Parlement européen, réagit à l'amendement de l'exécutif demandant la création d'un poste de "commissaire du gouvernement" à l'ARCEP (Europe Parlementaire)

• L'arrivée d'un commissaire du gouvernement à l'ARCEP n'est pas la seule intrusion étatique à faire grincer des dents à Bruxelles. La CRE, qui accueille un représentant du gouvernement, est également visée (L'Express)

Consommateurs

Hausse de la TVA, résiliation sans frais et portabilité

• Quand les opérateurs rechignent à résilier sans frais. Ce sont les premiers couacs liés à la hausse de la TVA sur les forfaits Internet et mobile. Chez Orange, SFR et Free, certains abonnés se voient opposer un refus à leur demande de résiliation sans pénalité. Ce droit est pourtant prévu par la loi (Communiqué UFC-Que choisir)

• Résiliation forfaits mobiles et Internet : possible mais pas si facile ! Depuis le 1er février, il est possible de résilier son abonnement mobile ou triple play sans frais, puisque l’augmentation de la TVA entre en vigueur ce mois-ci. Cependant, les opérateurs rechignent à laisser partir leurs clients si facilement (linformaticien .com)

• Hausse de la TVA: comment vous dépatouiller avec votre opérateur ? Tour d'horizon de ce que les opérateurs ne peuvent pas exiger ou refuser en cas de résiliation liée aux nouveaux tarifs (20minutes.fr)

• La hausse des forfaits mobile et internet montre le peu de cas que les opérateurs font de la loi en usant de stratagèmes pour éviter les résiliations massives (L'Humanité)

• L' UFC-Que choisir surveille les résiliations (AFP)    

Tarif social

• Avec le forfait social, des smartphones accessibles à tous ? Les smartphones se vendent à la pelle, même si les consommateurs aux revenus les plus modestes ne peuvent pas toujours se payer les forfaits qui leur sont associés. Pour ces derniers, les forfaits du ministre en charge du numérique ou de Laurent Tapie ne changeront pas grand-chose (lesinrocks.com)

Protection du consommateur

• La FFT veut renforcer la confiance des usagers. Depuis quelques mois, les opérateurs multiplient les gestes afin de mieux protéger les consommateurs. Au-delà des relations commerciales, les opérateurs sont de plus en plus sollicités par les pouvoirs publics pour les aider à lutter contre les dérives engendrées par les nouvelles technologies. Un rôle parfois lourd à porter, et qui, regrette Richard Lalande, président de la fédération, reste assez flou : "nous avons besoin de coordination. C'est un rôle que pourrait jouer le ministère de l'économie numérique" (Europe Parlementaire)

• La protection des consommateurs doit encore s'améliorer dans le secteur des télécoms. Pour Hervé Novelli, ancien secrétaire d'Etat à la consommation, les récentes mesures prises par les opérateurs dans la téléphonie mobile vont dans le bon sens mais ne sont pas encore suffisantes (Europe Parlementaire)

Neutralité du net

• Laure de la Raudière  et Corinne Erhel ont rendu public leur pré-rapport sur la neutralité d’internet. Les acteurs auditionnés auront jusqu’au 28 février pour transmettre leur éventuels commentaires, avant qu’une version finale ne soit publiée (lepoint.fr, numerama.com.com)

• Mission parlementaire sur la neutralité des réseaux : des propositions pertinentes (Pierre Col/zdnet.fr)

• Rapport d'étape de la mission sur la neutralité des réseaux et Internet (blog/ la-raudiere.com)

Droit de la concurrence

• Le tribunal de commerce de Paris a débouté Subiteo, qui réclamait à France Télécom 86 millions d'euros de dédommagement. Le petit opérateur estimait que le groupe avait "retardé" en 2001 son accès au réseau Internet à haut débit, le poussant ainsi à la faillite. La cour a estimé que les "griefs poursuivis contre France Télécom ne sont pas établis" et ordonné le remboursement de l'amende (18 millions d'euros) versée en 2004. Cette décision pourrait faire jurisprudence dans les autres procédures en cours portant sur les mêmes accusations envers France Télécom, de la part de Numéricâble (qui demande 157 millions d'euros de dommages et intérêt), de Completel (490 millions d'euros) et de Cambio (7 millions d'euros) (lemonde.fr, AFP, La Tribune)

Très haut débit

Collectivités territoriales/France

• Le très haut débit, service universel ? Pour René Souchon, président du conseil régional d'Auvergne, le déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire français est un enjeu majeur, en particulier pour les zones rurales. Cependant, concernant son financement "les fonds européens sont très insuffisants… Il faut donc mettre en place une taxe sur les usages d'internet, comme c'est le cas pour l'électricité". Pour l'élu, très haut le débit devrait être considéré comme un service universel, à l'image de la décision de la Finlande (Europe Parlementaire)

• Les régions engagées pour l'internet du futur : "pour la première fois dans l'histoire de notre pays, un grand réseau stratégique se déploie dans une profonde inégalité de traitement des citoyens " : le point de vue Christian Paul, député de la Nièvre, pour qui "il devient urgent qu'une vision stratégique de la fibre en France devienne la feuille de route commune" (Europe Parlementaire)

• Le ministre français en charge de l'économie numérique veut accélérer le déploiement du très haut débit. Parallèlement, il lance les appels à projet dans le cadre des investissements d'avenir. Ces projets devront "démontrer leur potentiel de retombées économiques, notamment en terme de création d'emplois" (Europe Parlementaire)  

Etats-Unis

• La relance économique par le haut débit. En mars dernier, le Congrès a approuvé le national Broadband Plan de la FCC, qui vise à rattraper, vers 2020, le retard américain en matière de haut débit (Europe Parlementaire)

• Le très haut débit aux Etats-Unis, au regard de l'expérience française. Daniel-Georges Courtois, membre de l'ARCEP, tire les enseignements de sa mission d'étude aux USA effectuée en juillet dernier (Europe Parlementaire)

Espagne/Fusion d'AAI télécom-audiovisuel

• El Senado reduce a siete los miembros del Consejo de Medios Audiovisuales y declina integrarlo en la CMT (ecodiario.eleconomista.es)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Saturation des réseaux

• Selon une étude Cisco, le trafic de données mobile est aujourd'hui trois fois plus important que tout le trafic internet en 2000. Il devrait bondir de 26 fois entre 2010 et 2015, pour atteindre 6,3 exaoctets par mois. Rien qu'en 2010, il a triplé. Toujours en 2015, l'Europe et l'Asie concentreront 50% du trafic. Une chose est sûre, il n'y aura pas assez de bande passante pour offrir à tous la même qualité de service (businessmobile.fr)

Tarifs

• France : le pays où le mobile est plus cher. Selon une étude de la Commission Européenne réalisée en 2008, la France fait partie des pays d’Europe où la téléphonie mobile (voix et SMS) est la plus chère (touteleurope.eu)

Systèmes d'exploitation

• Android/Google détrône Symbian/Nokia (La Lettre Euro TMT)

MVNO

• 2 millions de clients pour M6 Mobile by Orange, qui devient l'opérateur d'un jeune de moins de 25 ans sur cinq (Communiqué de presse, Le Figaro)

Opérateurs

• Michael Boukobza candidat à une 5e licence mobile en Israël. L'ex-directeur d'Iliad-Free, désormais installé en Israël, dévoile ses ambitions sur le dynamique marché israélien de la téléphonie mobile, estimé à plus de 4 milliards d'euros (hightech.challenges.fr)

Applications

• Google développe et précise son service de géolocalisation (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Numéricâble souhaite céder ses filiales belge et luxembourgeoise (AFP, Correspondance de la rpesse)

• With fissures developing between Vodafone and its Indian partner Essar Group in their joint venture -Vodafone-Essar-over the telecom company's valuation, both have appointed separate investment bankers to value the business. While Vodafone has appointed Goldman Sachs to value Essar's 33% stake in the joint venture, the Ruias are said to have brought on board Standard Chartered (timesofindia.indiatimes.com, Wall Str. jal)

• Le numéro un de la téléphonie mobile en Inde, Bharti Airtel, a annoncé mercredi un bénéfice net trimestriel en sévère baisse de 41% sur un an en raison de la concurrence acharnée sur son marché intérieur et de ses coûts liés à ses nouvelles opérations en Afrique (AFP)

Equipementiers

• Standard & Poor's a annoncé mardi qu'elle envisageait de dégraderla note "A" du numéro un mondial des téléphones mobiles, le finlandais Nokia, en raison de ses mauvaises perspectives, quatre jours après une annonce similaire de l'agence Moody's (AFP)    44

• Samsung va rembourser ses clients affectés par le défaut de puces Intel (AFP)

• Infineon lifts targets aftet robust first quarter (Financial Times)

• Green IT : Alcatel-Lucent pousse l'antenne "verte" (Les Echos)

Câbles sous-marins

• SEA-ME-WE 4 passe la vitesse de son système de câble à 40 gigabits et 100 gigabits, en augmentant considérablement sa capacité globale. Alcatel-Lucent et Ciena sont les partenaires de la mise à niveau du réseau (Communiqué de presse)

Formation

• Retour du Badge à Ouagadougou (fr.allafrica.com)

INTERNET

Moteurs de recherche

• Google a accusé son concurrent, le site Bing, de copier les résultats qu'il offre aux internautes, ce que Microsoft a formellement démenti (AFP)

•  Le moteur chinois Baidu atteint un bénéfice net de 534 millions de dollars en 2010, soit une croissance de plus de 137% (Correspondance de la presse)

Usages

• En route vers le très haut débit. Globalement, le débit moyen sur Internet dans le monde aura approché les 2 Mbits à la fin du 3e trimestre 2010, selon un rapport publié par Akamai Technologies. Sur le podium de la vitesse, on trouve trois pays asiatiques : la Corée du Sud, Hong-Kong et le Japon. En France où l’ADSL domine largement, les quatre principaux opérateurs sont au coude à coude (Free/Alice, Orange, SFR ADSL et Bouygues Telecom) (.itrmanager.com)

• La France compte 38 millions d'internautes en décembre 2010 selon Médiamétrie (Correspondance de la presse)

• Les ados dépensent 600 millions d'euros par an sur la toile, selon une étude réalisée pour kelkoo.com. Ils sont friands de livres, de DVD ou de vêtements. Mais l'explosion des jeux en ligne, avec leurs appels surtaxés, peut aussi coûter très cher à leurs parents (Le Figaro)

• Illusoire démocratie internet (La Tribune)

Opinion

• Création et internet: quand Jacques Toubon, chargé d'une mission par le président de la République, sort de son rôle : par Giuseppe di Martino (slate.fr)

Jeux en ligne

• L'Arjel retire l'agrément d'un opérateur de paris sportifs en liquidation (AFP)

secteur postal

Social

• La Poste sonne ses facteurs.  Les syndicalistes sont offusqués par le projet de réorganisation présenté par la direction (Le Canard Enchaîné)