Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 15 février 2011

RÉGULATION

ARCEP/Commissaire du gouvernement

• ARCEP : le Sénat se rebelle ! Les sénateurs sont demeurés inflexibles et ont voté contre le projet de création d'un commissaire du gouvernement à l'ARCEP, rappelant, d’une part, que la nomination d’un commissaire du gouvernement au sein de l’ARCEP était surprenante dans la mesure où elle ne concernait que l’ARCEP et pas les autres régulateurs et, d’autre part, qu’elle était en contradiction avec les directives européennes sur les télécoms (Lettre EuroTMT)

Neutralité du Net

France

• Présentation du rapport d'information de Pierre Hérisson, Catherine Morin-Desailly et Bruno Retailleau, fait au nom de la commission de la culture et de la commission de l'économie (senat.fr)

• Exigeons la Neutralité du Net. La Neutralité du Net fait en même temps l'objet d'agressions gouvernementales et d'efforts de protection législative. Après l'attaque en règle conduite par le ministre en charge du numérique, l'Assemblée nationale va débattre jeudi d'une proposition de loi qui affirme fortement les principes de neutralité. La Quadrature de Net appelle ses soutiens à contacter leurs députés pour qu'ils défendent cette proposition afin de protéger un Internet libre (laquadrature.net)

Suède

• Le gouvernement a approuvé un projet de loi prévoyant une série de changement dans la loi sur les communications électroniques (Communiqué PTS)

Espagne

Enchères mobiles

• L'Espagne espère lever jusqu'à 2 milliards d’euros en vendant du spectre mobile. Le gouvernement espagnol espère lever entre 1,5 et 2 milliards d'euros en vendant aux opérateurs de téléphonie mobile la totalité du spectre radioélectrique disponible. Le gouvernement offrira un total de 310 MHz de spectre mobile sur différentes fréquences par le biais de ventes aux enchères ou par concours. Cette mesure "stimulera la concurrence dans les télécommunications, mobilisera des investissements de quelque 1,2 milliard d'euros et créera environ 40.000 emplois" (AFP)

Concurrence

• Enquête de la Commission Européenne sur la coopération entre Telefonica et Portugal Telecom lors de la prise de contrôle par l'espagnol de l'entreprise brésilienne Vivo (Europolitique Sté de l'information)

Etats-Unis/service universel

• FCC set to recommend broadband pilot programs for low-income users (connectedplanetonline.com)

Tarifs du roaming

• Le maintien après 2012 d'une limitation des tarifs de téléphonie mobile facturés lors de déplacements à l'étranger semble de plus en plus probable, a laissé entendre lundi la commissaire européenne chargée du dossier, Neelie Kroes. L'UE impose depuis 2007 des prix maximums pour les appels vocaux. Ils ont depuis baissé régulièrement et été étendus aux données (SMS, internet mobile...). Mais Bruxelles doit décider en juin si elle prolonge cette régulation après 2012. Les réponses à une consultation publique lancée en décembre sur la question "suggèrent un fort soutien pour la poursuite de la régulation des prix", a indiqué Neelie Kroes dans un discours diffusé lundi par ses services. Cette idée est défendue par "les associations de consommateurs et tous les régulateurs nationaux", mais également par "plusieurs opérateurs de téléphonie mobile", précise-t-elle. (AFP, La Tribune, Communiqué Commission Européenne, Discours de Neelie Kroes,  fenetreeurope.com)

• Orange lance une offre de data roaming pour ses clients smartphones en Europe (communiqué de presse)

MOBILE WORLD CONGRESS 2011/BARCELONA

Tous unis contre Apple

La riposte des opérateurs à l'Apple Store

• Bataille mondiale pour les services. Les opérateurs sont aujourd’hui inquiets. Leur croissance est limitée à 1 ou 2 % par an, quand Apple et Google affichent des rythmes respectifs de 39 % et 23 %. Réunis lundi à Barcelone, le "G5" composé d’Orange, Vodafone, Telefonica, Deutsche Telekom et Telecom Italia, a d’ailleurs saisi la commissaire européenne au numérique, Neelie Kroes. Leurs batailles : le paiement sans contact (marché qui devrait atteindre 30 milliards d’euros en 2012, et 110 en 2014) et les applications mobiles (La Tribune)

• Les opérateurs multiplient les initiatives pour ne pas être privés de la croissance du marché de l'internet mobile et, pour concurrencer Apple, lancent leur contre-offensive avec plate-forme d'applications pour mobile WAC. WAC, qui réunit pour l'instant 68 entreprises, dont des opérateurs comme Vodafone, Orange, China Mobile, AT&T, Verizon, Telenor,  et des fabricants comme Ericsson, LG et Samsung, veut offrir des "milliers d'applications" aux consommateurs mais entend aussi simplifier le travail des développeurs de ces applications, qui doivent aujourd'hui s'adapter à différentes plate-formes  (La Tribune, Le Figaro, telecompaper.com, AFP)

L'alliance Nokia-Microsoft

• Stephen Elop : "Nokia va recevoir plusieurs milliards de dollars de Microsoft". Le nouveau PDG du groupe finlandais explique pourquoi il a préféré s’allier avec Microsoft plutôt qu’avec Google. "Nous aurions favorisé l’émergence d’un duopole dans les smartphones, avec d’un côté Apple, de l’autre Google. (...) Cela aurait rappelé l’évolution pour l’industrie des PC, où les marges de fabricants sont devenues faibles. Une alliance avec Google aurait été préjudiciables, à terme, à notre écosystème" (Le Figaro)

• Stephen Elop promet que l'adoption de la plate-forme Windows Phone 7 n'est pas une "transition" avant l'abandon des systèmes d'exploitation Symbian et Meego (Les Echos)

• L'alliance de Nokia et de Microsoft n'a rien pour séduire les investisseurs. Pas plus que deux dindes ne font un aigle, la réunion de deux malades n'a jamais fait un bien portant (Les Echos)

• Pourquoi il ne faut pas enterrer Nokia. En annonçant un accord stratégique avec Microsoft, Nokia a montré qu'il n'était pas condamné au déclin. L'alliance nouée avec l'éditeur de Windows peut lui permettre de faire vaciller l'empire Apple, en ouvrant la voie à des partenariats horizontaux (Les Echos)

• Le virage de Nokia risque de coûter 5 000 emplois finlandais (Reuters, Wall Str. jal)

Explosion des données : les équipementiers viennent en aide aux opérateurs

• Les équipementiers télécoms proposent aux opérateurs des solutions pour gérer l'augmentation du trafic de données provoquée par l'engouement pour les smartphones et endiguer la perte de rentabilité qui en découle.    Poussée par la consommation massive de vidéos sur smartphones, cette explosion du trafic des données, qui consomme de plus en plus de bande passante sans forcément faire gagner plus aux opérateurs télécoms, est au coeur des débats qui agitent le Congrès mondial de la téléphonie mobile (Correspondance de la presse, AFP)

• Nokia Siemens Networks propose des solutions face à l'explosion des données. M. Suri, PDG,  a particulièrement mis en avant "le besoin de l'industrie de se focaliser sur l'expérience du consommateur dans un écosystème qui devient de plus en plus complexe" (AFP)

• Ericsson annonce un partenariat avec l'américain Akamai pour économiser de la bande passante sur internet. Les deux entreprises veulent ainsi proposer aux opérateurs et aux fournisseurs de contenus des solutions pour accélérer le débit internet et "facturer le client selon les services demandés" (AFP, Reuters)

Nouveautés

• Alcatel-Lucent voit grand pour ses petites cellules (communiqué de presse)

• LG lance une tablette et un smartphone à écran 3D (AFP, Le Figaro)

• Apple prépare un téléphone low cost,  multifonctions,  moins cher et plus petit que son iPhone et travaille à une révision de ses logiciels de service pour smartphones (AFP)

• Sony lance le téléphone PlayStation (Reuters, Wall Str. jal, la trib)

• Sony Ericsson adds Android (lrmobile.com)

• Gemalto dévoile une application "Facebook for SIM" (La Tribune)

• Le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a présenté les prochaines mises à jour de l'OS Windows 7 (AFP, Wall Str. jal, Les Echos)

• Le petit journal et les nouveautés de Barcelone (challenges.fr, Wall Str. jal, La Tribune)

• De plus en plus de microsystèmes dans les téléphones. Gyroscope, boussole ou accéléromètres sont partout (La Tribune)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Modèles économiques

4G

• Les réseaux mobiles à hauts débits resteront-ils rentables ? Près de 200 réseaux LTE vont bientôt s’ouvrir et l’on avance le nombre d’un milliard d’abonnés à la téléphonie mobile à haut débit pour 2012. C’est au moment où les réseaux mobiles en haut débit de nouvelle génération se développent de toute part que l’aspect de leur rentabilité inquiète. Le W3C publie un Guide des Bonnes Pratiques qui vient à point nommé (strategiestm.com)

m-paiement

• Le paiement sans contact, nouvelle manne dans le mobile ? Dans un marché de la téléphonie mobile très concurrentiel, où le taux de rotation de clientèle est coûteux, le 'sans contact' mobile constituera essentiellement un outil de fidélisation du client. En louant leurs infrastructures aux banques et en gérant le service client, les opérateurs peuvent espérer certains revenus, mais des analystes s'interrogent sur les conditions négociées avec les institutions financières, plus réticentes que les groupes de télécoms sur cette nouvelle technologie (Reuters)

Publicité

• Mobile networks seek to maximise ad potential (Financial Times)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Téléphonie sur IP

• Appeler les mobiles coûtera moins cher aux PME. L'illimité vers les mobiles inclus dans les offres pour professionnels (01 Informatique)

Social

• Le fournisseur de services en télécommunications Sagemcom prévoit la suppression de 60 emplois (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Équipementiers

• L'action de Nokia continue de dégringoler malgré les déclarations de son PDG (AFP)

• Huawei, géant chinois des équipements en télécommunications, refuse de renoncer au rachat de la société américaine 3Leaf Systems, que veut empêcher une commission américain du Congrès, ce qui va contraindre le président Barack Obama à trancher (AFP, Financial Times)

• ZTE enregistre un volume de ventes contractuelles de 100 milliards de yuans en 2010. La plus forte croissance du secteur mondial des télécommunications (Communiqué de presse, telecompaper.com, totaltele.com)

• Motorola Mobility, issu de la scission de Motorola, a annoncé lundi qu'il avait racheté Three Laws Mobility, une société de logiciels et systèmes de sécurité d'entreprise pour le système d'exploitation Android (Google) (AFP)

• Résultats financiers : Alcatel-Lucent, l'éternelle incomprise, crée enfin une bonne surprise (challenges.fr)

Opérateurs

• Le numéro deux indien de la téléphonie mobile, Reliance Communications, a annoncé un bénéfice net réduit plus que de moitié au troisième trimestre de son exercice, sous l'effet d'une intense concurrence dans ce secteur en fort développement (AFP)

Régulation/net neutralité

• Canada : une ancienne présidente du CRTC critique Ottawa (metro)

Nominations

• Yohann Bénard, directeur adjoint de cabinet de Christine Lagarde au ministère de l’Economie, rejoint l’équipementier Alcatel-Lucent, au poste de secrétaire général (Le Figaro, Les Echos)

• Swisscom : un nouveau président à partir d'avril (AFP)

TECHNOLOGIES

Interfaces

• Microsoft imagine les interfaces du futur. L'informatique "diffuse" devrait affranchir l'utilisateur des contraintes matérielles. Microsoft présente Lightspace et Skinput deux expériences étonnantes (La Tribune)

Tablettes

• L'iPad, un gros morceau pour Android. L'OS de Google a vite conquis le marché des smartphones. Au tour des tablettes (Challenges)

INTERNET

Usages

• L'efficacité de la loi Hadopi varie selon les générations (Challenges)

• L'usage des nouveaux outils de la high-tech se répand chez les très jeunes enfants. 69 % des enfants de 2 à 5 ans savent se servir d'une souris d'ordinateur, alors qu'ils sont 20 % seulement à savoir nager et pas plus de 11 % à pouvoir nouer leurs lacets (La Tribune)

• Près d'un bien culturel sur dix achetés en France, du disque au livre en passant par les jeux vidéo, a été téléchargé sur internet en 2010, la musique ayant à elle seule battu tous les records avec des téléchargements quasiment égaux aux achats "physiques", a annoncé lundi la société d'études GfK (AFP)

• Reaching for the kill switch. The costs and practicalities of switching off the internet in Egypt and elsewhere (The Economist)

CONTENUS

Livre

• Livre numérique : les distributeurs réclament un prix unique "pour tous" (AFP)

SECTEUR POSTAL

Aménagement du territoire

• La Poste fera plus d'aménagement du territoire. Le nouveau contrat de présence postale territoriale, doté de financements en nette hausse, renforce les obligations de La Poste en matière de concertation avec les élus et de couverture du territoire (localtis.info)

Recapitalisation

• La CDC entre au capital de La Poste (La Gazette)

Courrier

• Publication du décret détaillant les conditions d'envoi d'une lettre recommandée par courrier électronique pour la conclusion ou la réalisation d'un contrat (La Gazette)