Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 28 février 2011

RÉGULATION

Fibre optique

• Numéricâble réclame 3,1 milliards d’euros à Orange. Le câblo-opérateur a déposé deux plaintes contre France Télécom à propos de l’utilisation des réseaux du plan-câble. Au cœur du contentieux, l'accès aux fourreaux souterrains, un enjeu de taille dans les déploiements actuels de fibre optique dans les zones très denses. En 2010, France Télécom porte plainte contre Numéricâble devant l'ARCEP, afin de l'obliger à se plier à ces règles. Le régulateur donne alors raison à l'opérateur historique et ordonne à Numéricâble de se soumettre aux mêmes procédures que les autres opérateurs lorsqu'il installe de la fibre dans les fourreaux de France Télécom. (Le Figaro, ZDNet)

Conseil National du Numérique

• Le Conseil national du numérique doit être un « interlocuteur ». Pierre Kosciusko-Morizet a remis son rapport vendredi au ministre chargé de l’économie numérique. Un document de 29 pages dans lequel l'entrepreneur considère que le CNN n'a pas vocation à être un régulateur du numérique, mais un interlocuteur pour l'État et les acteurs du marché. (01net, La Croix, communiqué de presse du ministre chargé de l’économie numérique)

Allemagne / TA Mobile

• German regulator finalises 50 % MTA fees cut. BNA has published its final decision on mobile termination (MTA) fees for the four German mobile operators Telekom Deutschland, Vodafone Germany, Telefonica O2 Germany and E-Plus. (…). The fees are valid until 30 November 2012. (Telecompaper)

Neutralité du Net

• L’Europe à l’heure du choix. Comment financer les investissements que devront consentir les opérateurs télécoms pour supporter l’explosion du trafic Internet ? (eurotmt.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Financement des réseaux mobiles

• Qui va payer ? L’édition 2011 du congrès mondial du mobile à Barcelone a principalement tourné autour de la question du financement des réseaux. Que ce soit dans le fixe ou le mobile, les services et contenus que proposent Apple, Google et les autres aboutissent à une explosion des trafics. Comment financer les investissements qui seront nécessaires ? Des études récentes (AT Kearney) ont déjà calculé qu’il faudrait investir, entre 2010 et 2014, 90 milliards d’euros. Mais pour supporter la croissance des débits, il faudra ajouter 150 milliards d’euros. (…) La réponse à cette question ne pourra venir que des pouvoirs publics. (Lettre EuroTMT)

Prospective

• Vous êtes déjà en 2020 : "Bientôt la 5G !" par Jean-Dominique Séval, Directeur Général Adjoint de l’IDATE (ZDNet)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

• Présentation des comptes annuels 2010 : France Télécom verse dans l’autosatisfaction (La quotidienne EuroTMT)

• La non retraite dorée de Didier Lombard. L’ex-PDG, 69 ans, reste salarié à des conditions qui choquent même le ministre du travail (Libération)

• Le mouvement patronal Ethic estime que le maintien comme conseiller au sein de France Télécom de l'ex-PDG Didier Lombard "mérite d'être examiné par le comité des sages du Medef" (Aujourd’hui en France, AFP)

• Le syndicat CGC6Unsa de France Télécom a lancé vendredi une pétition intitulée « Lombard dégage ! » (Les Echos)

Nominations

• Delphine Ernotte prend la direction d’Orange France. La directrice exécutive adjointe pour les opérations en France va prendre la direction d’Orange France, actuellement assurée par Stéphane Richard, nommé PDG à compter du 1er mars. (Le Figaro, Les Echos)

• Denis Le Brizault devient directeur général délégué d’ICtelecom (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs – résultats financiers

• Avenir en demi-teinte pour les opérateurs télécoms (Le Figaro)

• Deutsche Telekom : 2011 sera difficile. « Nous devons faire face aux vents contraires de la conjoncture économique, des impôts en plus dans plusieurs pays et à une compétition sévère » déclare René Obermann, président du directoire de l’opérateur allemand. (La Tribune, Les Echos)

• Telecom Italia a promis vendredi une forte croissance de son dividende et une forte réduction de sa dette d'ici 2013, mais a en revanche affiché sa prudence sur ses perspectives de résultats. (AFP, Les Echos)

• Telefonica progresse grâce à l’Amérique latine (Les Echos, Financial Times)

• Le syndicat CFE-CGC/Unsa de France Télécom a indiqué dimanche qu'il craignait une "nationalisation partielle" d'Orange Tunisie, co-entreprise de l'opérateur français, les autorités tunisiennes ayant annoncé la saisie des avoirs du président du groupe Marwan Mabrouk. (AFP)

Équipementiers

• Le groupe chinois de télécommunications Huawei, s'estimant victime de "mensonges" nuisant à sa réputation, a demandé vendredi aux autorités américaines d'enquêter une fois pour toutes sur ses activités pour vérifier qu'il n'est qu'"une entreprise comme une autre". (AFP, International Herald Tribune)

• Le rebond des européens. Le dernier trimestre 2010 a été très favorable pour les équipementiers télécoms européens qui ont enregistré une reprise vigoureuse de leurs ventes. Pour Ericsson, NSN, et Alcatel Lucent, il n’y a donc aucun doute à avoir : l’inversion de la tendance baissière a bel et bien eu lieu durant l’année 2010. Entre les investissements nécessaires pour supporter la croissance des trafics nécessaires pour déployer les nouveaux réseaux et la poursuite des développements de la téléphonie mobile dans les pays du Sud, tous les éléments semblent confirmer un retour durable de la croissance des télécoms. (Lettre EuroTMT)

• Adobe confirme ses ambitions dans l’univers mobile. L’éditeur des célèbres logiciels Acrobat, Flash ou encore Photoshop se développe sur les smartphones et tablettes. Son PDG, Shantanu Narayen, veut oublier les déboires de l’an dernier avec Apple et se félicite de la diversité des modèles existants (Les Echos)

• Couvés durant l'âge d'or de Nokia, les ingénieurs et "cerveaux" du géant finlandais des téléphones découvrent, sonnés, la brutalité des licenciements de masse qui les guettent après l'alliance avec l'américain Microsoft. (AFP)

TECHNOLOGIES

Tablettes multimédias

• Motorola’s Xoom is a real iPad rival. Prices for Xoom in Europe aren’t yat available. In the US, the base price without a cellphone contract is $800 (Wall Street Journal)

INTERNET

Réseaux sociaux

• Mutation des usages numériques aux États-Unis. Les États-Unis représentent un marché très mature dans son ensemble, mais continuent de montrer des signes de changements notables dans la durée. En particulier un transfert du temps passé en ligne des portails vers des loisirs en ligne comme les réseaux sociaux et le divertissement. (Le Figaro)

• Boom des réseaux sociaux en Europe. En 2010, l’usage des sites communautaires par les internautes européens est passé devant la consultation des portails Internet et l’utilisation d’outils de messagerie en ligne selon ComScore (Le Figaro)

Moteurs de Recherche

• Google modifie son moteur pour faire le ménage sur la toile. Le moteur de recherche affirme avoir amélioré la semaine dernière son algorithme de calcul pour rétrograder les sites de mauvaise qualité dans ses résultats.

« Cette mise à jour a été conçue pour réduire le classement des sites à faible qualité -des sites qui ne présentent que peu de valeur ajoutée pour l'utilisateur, copient du contenu d'autres sites ou sont juste pas très utiles », a expliqué Matt Cutts, responsable du référencement chez Google. Les modifications, qui ne concernent dans un premier temps que le service américain, devraient, selon le communiqué, améliorer de plus de 11 % des requêtes des internautes en privilégiant les pages offrant le plus d'analyses, de détails ou de points de vue originaux. Le moteur américain entend ainsi réagir aux fortes critiques selon lesquelles ses résultats offrent trop d'exposition aux « webspams » et autres fermes de contenus. (Les Echos, AFP)

• Les « curators » veulent bouleverser l’organisation des contenus Web. Phénomène de mode ou révolution ? La « curation », thème en vogue pour désigner la sélection et l’organisation de contenus Web, suscite en ce moment des débats dans le secteur des médias (Les Echos)

Investissement

• Un fonds géré par la banque américaine JPMorgan Chase s'apprête à prendre une participation de 10% dans le site de microblogs Twitter, dans une opération le valorisant 4,5 milliards de dollars (AFP, Wall Street Journal)

Géolocalisation

• Géolocalisation entre « online » et « offline ». L’arrivée de service comme Foursquare offre de nouvelles opportunités. Mais le marché est encore embryonnaire (Les Echos)

Usages

• Comment les entreprises gèrent l'usage personnel d'Internet. Plutôt que d'interdire, des employeurs préfèrent encadrer l'accès au Web, notamment depuis l'arrivée des réseaux sociaux. «Ventes privées, Facebook, Meetic, Boursorama et lequipe.fr sont en tête des sites les plus consultés par les salariés au bureau», annonce Jean-François Beuze, président de Sifaris, société de conseil en informatique. (Le Figaro)

• Confidentialité sur internet : la gouvernance du web se réunira fin avril. L’organisation W3C, organisme de normalisation du web, organisera fin avril un atelier portant sur la confidentialité de l’utilisation d’internet. Il étudiera notamment les propositions des navigateurs de Microsoft, Google et Mozilla, qui veulent offrir aux internautes des moyens de mieux protéger leur vie privée. (AFP, La Tribune)

Cybercriminalité

• Plongée au cœur de la cybercriminalité. Depuis 2000, l’OCLCTIC, une division de la police judiciaire, traque les malfrats de la Toile (La Tribune)

• Sécurité des données : un nouveau service pour les opérateurs télécoms ? (EuroTMT)

CONTENUS

Télévision connectée

• Interview de Philippe Citroën, président du Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques) et directeur général de Sony France : « Les fabricants de téléviseurs connectés sont prêts à discuter du financement de la création » (Edition Multimédia)

Filtrage du Net

• Les ayants droits veulent que les experimentations soient enfin menées. Elles auraient dû être lancées en novembre 2009, soit 24 mois après la signature des accords de l’Elysée « pour le développement et la protection des œuvres et programmes culturels sur les nouveaux réseaux ». La Sacem déplore le retard dans ce domaine (Edition Multimédia)

TV payantes

• Orange provisionne massivement ses chaines de TV payantes. L’opérateur a inscrit par avance dans ses comptes 2010 les pertes futures de ses chaines de cinéma et de sport pour 547 millions d’euros (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Royaume Uni

• Postcomm consults on its work plan prior to transfer of regulatory to Ofcom (communiqué de presse Postcomm)

France

• En 2011, Spir Communication veut poursuivre son redressement et parie notamment sur les colis (Correspondance de la Presse)