Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 24 février 2011

RÉGULATION

Consommateurs

• Les opérateurs s'opposent à la réduction des périodes d'engagement. Pourtant, il s'agit d'une des propositions de l'ARCEP visant à améliorer les services de communications électroniques destinés aux consommateurs. Et l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile ne va pas adoucir la position d'Orange, SFR et Bouygues Telecom (numerama.com)

• L'ARCEP se penche sur le marché des applications. Rien n'échappe à la vigilance du régulateur. L'autorité de régulation des télécoms a décidé de se pencher sur le marché des applications et d'étudier de plus près les méthodes de commercialisation mises en place par les constructeurs. Le premier à être visé est Apple (degroupnews.com)

Téléphonie sur IP

• Le téléphone pleure. Se pourrait il que Skype, le service de téléphonie par internet, cartonne en toute illégalité depuis sa mise en service sur le territoire français ? C’est en tout cas ce que suggérait l’ARCEP en 2007, lorsqu’elle a saisi le Procureur de la République pour dénoncer plusieurs irrégularités dans le fonctionnement de la firme américaine. Alors que Skype s’apprête à entrer en Bourse, les points litigieux redeviennent cruciaux. (Libération)

• Skype : allô maman boubourse (ecrans.fr)

Aménagement du territoire

Grand emprunt

• Villes numériques : les maires des grandes villes veulent participer à l’appel à projet. L’association des maires de grandes villes de France (AMGVF) s’est « étonnée » hier que les collectivités locales ne puissent candidater à l’appel à projets sur la ville numérique lancé le 21 février dans le cadre du grand emprunt. L’AMGVF demande au Commissariat général aux investissements de lancer « sans délai » un appel à projet réservé aux collectivités. (Les Echos, Communiqué de presse de l’AMGV)

Déploiement de la fibre

• Orange va fibrer Rouen. Cette infrastructure, financée sur les fonds propres de l’opérateur, ne coûtera rien à la ville. Elle s’inscrit dans le programme d’Orange qui consiste à amener la fibre dans 9 millions de logements situés en zones très denses. (La Tribune)

• Rhône : Orange annonce le très haut débit dans 235 communes d’ici 2015. Le déploiement de la fibre optique va être accéléré dans toutes les communes du Grand Lyon sous 4 ans. 235 des 293 communes du Rhône seront concernées. Télé HD, images 3D, télétravail bénéficieront de cette avancée (leprogres.fr)

Brésil

• Le régulateur des télécommunications s'oppose au partage du réseau WiFi entre voisins. Fin janvier, l'Anatel a saisi le matériel d'un internaute et l'a condamné à une amende pour avoir laissé sa connexion ouverte. Le régulateur des télécoms avait estimé qu'il agissait alors comme un FAI à part entière (numerama.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Usages

• Le téléphone portable continue de gagner des adeptes en Bretagne mais semble moins apprécié que dans d'autres régions de France. Le taux de pénétration du mobile y est de 76,6% en décembre2010, selon les données communiquées par l'ARCEP. Ce chiffre est parmi les plus faibles de France (letelegramme.com)

Fréquences et santé

• Selon les médecins de l'Institut national de l'addiction des drogues de Bethesda/Matyland/USA, utiliser un téléphone portable "active" le cerveau, mais cette stimulation cérébrale ne permet pas de conclure à un risque sanitaire (Le Figaro)

Smartphones

Systèmes d'exploitation

• Android a réussi une percée fulgurante. Le système d'exploitation de Google, ouvert à tous les smartphones, est numéro un mondial. Il peut maintenant nous inonder de pubs (Capital)

Marketing

• Blackberry a mis le paquet pour séduire les ados. Le mobile  de RIM est devenu le smartphone préféré des jeunes en baissant ses prix et en bouleversant ses pubs (Capital)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

Résultats financiers

• Grâce à une solide performance commerciale, France Télécom-Orange a atteint l’ensemble de ses objectifs 2010 et confirme son engagement de cash flow organique de 8 milliards d'euros (Communiqué de presse)

• France Télécom : bénéfice net en hausse de 61% en 2010, grâce notamment à la cession des activités d'Orange au Royaume Uni. Le nombre de clients du groupe (hors MVNO) s'élève à 209,6 millions au 31 décembre 2010, en hausse de 6,0% par rapport à fin 2009, soit en données comparables sur l'année 11,8 millions de clients supplémentaires (nets des résiliations) qui concernent très majoritairement les services mobiles. "Nous sommes en bonne voie pour atteindre les 300 millions de clients en 2015", prévus par le groupe, ajoute M. Pellissier (AFP)

Mouvements

• Stéphane Richard nommé Président-directeur général de France Télécom (Communiqué France Télécom, AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Équipementiers

• Le groupe chinois Huawei a annoncé mercredi qu'il avait obtenu une décision de justice préliminaire en sa faveur après sa plainte contre l'équipementier de télécoms américain Motorola, qu'il accuse de vouloir livrer à Nokia Siemens Networks (NSN) des technologies lui appartenant (AFP)

Vivendi

• Vivendi remporte  une victoire devant la justice américaine. Le groupe réduit significativement la provision de 550 millions d'euros prise pour dédommager ses actionnaires (Le Figaro, capital.fr, AFP)

Apple

• Les actionnaires d'Apple se sont réunis pour se prononcer sur un plan de succession (AFP)

TECHNOLOGIES

Tablette

• Apple pourrait présenter l'iPad 2 le 2 mars (AFP)

Corée/Ultra haut débit

• Internet ultra haut débit : la Corée du Sud passe déjà au 1 Gbps. La Corée du Sud, probablement le pays le plus geek du monde (devant le Japon), est aussi l’un des mieux armés sur le globe en matière d’infrastructure Internet. Et à l’heure où la fibre optique (à 100 Mbps) a encore du mal à éclore en France, voilà que le pays du matin calme teste dans 1500 foyers des lignes ultra haut débit, à 1 Gbps. Il s’agirait, pour des particuliers en tout cas, des lignes les plus rapides au monde, ni plus ni moins (pcinpact.com)

INTERNET

Transposition/paquet télécom

• Des cookies au goût amer. La transposition d'une directive européenne d'ici à fin mai, va obliger les sites et régies publicitaires en ligne à informer l'internaute de la finalité du cookie publicitaire et à lui demander préalablement son accord avant de le déposer dans l'ordinateur (Stratégies)

Sécurité

• Le gouvernement allemand se dote d'une "stratégie nationale de cyber-défense" pour protéger les infrastructures et les sites industriels sensibles (AFP)

Administration

• France : lancement d'un "guichet" unique de la création d'entreprise sur internet (AFP)

• L'Administration se dote d'une DSI. Un décret officialise la création d'une DSI interministérielle. La mise en place du portail Internet regroupant les données publiques s'accélère en même temps (journaldunet.com)

Cyber addiction

• Internet, "source de nouveaux problèmes comportementaux" selon un rapport parlementaire rédigé par le député Jacques Alain BENISTI, dans le cadre d’une mission parlementaire confiée par François Fillon (pcinpact.com)

CONTENUS

Abonnements en ligne

• Apple bites back. US group's term for suplliers are greedy, not abusive (Financial Times)

Vidéos

• YouTube : bientôt des matchs de foot, NBA et NHL en direct ? Après les clips, les séries, les films, et les concerts, YouTube s’attaque au sport afin de conforter sa position de n°1 mondial de site de vidéos et devenir une véritable chaîne de télévision au final. Des négociations seraient en train de se dérouler du côté de la NBA pour proposer des matchs en direct (pcinpact.com, businessweek.com)

P2P

• La carte Musique, beaucoup de bruit pour rien. L'Etat croyait avoir trouvé la parade au téléchargement illégal, mais c'est un flop assourdissant (Capital)