Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 26 décembre 2011

RÉGULATION

Procédure d'attribution des licences 4G

Résultats des enchères

• Les enchères des licences 4G rapportent un milliard de plus que prévu à l'Etat. L'ARCEP a lié l'attribution des fréquences à de sévères conditions de couverture du territoire (Le Monde)
• L'Etat touchera 3,5 milliards d'euros grâce à la 4G. Les trois opérateurs historiques, Orange, SFR et Bouygues, sortent gagnants, au détriment de Free (la-croix.com)

Les réactions

• Licences 4G : " pas de regrets" assure Free. La non-attribution de fréquences dans la bande des 800 MHz n’inspire pas de regrets à Free, qui estime que celles-ci n’étaient pas vitales pour lui. L'opérateur bénéficiera toutefois d'un droit à l'itinérance à souscrire auprès de SFR, qui cumule deux blocs (zdnet.fr, linformaticien.com)
• L'action d'Iliad plébiscitée par la Bourse : le titre était en hausse de 4,13% (à 94 eurosd) à la cvlôture de Paris vendredi (La Tribune)

TNT

• Le déploiement de la 4G affecte la TNT. Un rapport montre que "l'émission d'un signal LTE dans la bande issue du dividende numérique depuis les sites des opérateurs mobiles génère sur la ville de Laval un nombre de perturbations de la réception TNT plus important que prévu" (numerama.com)

ARCEP

Net neutralité : mesure de la qualité de l'accès internet

• L'ARCEP vient de lancer deux consultations publiques afin d'améliorer l'information délivrée aux utilisateurs d'Internet. Une première consultation devrait permettre de dégager des pistes en vue de la création d'un dispositif de suivi de la qualité de service des FAI. Une deuxième consultation porte sur un projet de collecte d'informations sur les conditions techniques et tarifaires d'interconnexion et d'acheminement de données (degroupnews.com, numerama.com, Correspondance de la presse, communiqué ARCEP)

BLR : mise en demeure de 4 titulaires dans les DOM

• Quatre titulaires de fréquences de boucle locale radio dans la bande 3,4 – 3,6 GHz sont mis en demeure de respecter leurs engagements de déploiements dans les départements d’outre-mer (AFP, Communiqué ARCEP)

Mise en demeure de la Poste

• Condamnée à un million d'euros d'amende par l'ARCEP , La Poste se réserve le droit de faire appel. Le régulateur a estimé que l'entreprise ne propose pas d'«offre abordable» pour l'envoi «de petits objets». Un manquement qui va selon elle à l'encontre de ses obligations de service universel (20minutes.fr)

TELECOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Equipementiers

• Délaissé par SFR, Netgem se tourne vers l'international. Pour la première fois, le concepteur de décodeurs TV réalisera cette année plus de 50 % de son chiffre d'affaires à l'étranger, alors qu'il y a encore deux ans il ne disposait d'aucun revenu hors de France. Le groupe se remet petit à petit du choix de SFR d'internaliser le développement de sa Neufbox (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Orange vend sa filiale suisse au fonds Apax. Le fonds britannique l'a emporté sur plusieurs offres, notamment celle du fondateur de Free, Xavier Niel. Le groupe français a annoncé, la veille de Noël, la cession, pour 1,6 milliard d'euros, de l'intégralité du capital de sa filiale helvétique. Orange était présent en Suisse depuis 1999 (Les Echos, Le Figaro, La Tribune, Herald Tribune, AFP, Communiqué de presse)

Etats-Unis

• AT&T gets airwaves approval. Federal regulators approved AT&T $1.9 billion acquisition of airwaves from Qualcomm on Thursday, giving AT&T a much-needed boost after its deal to acquire T-Mobile USA fell apart (Wall Str Jal)

Economie numérique : bilan 2011 et perspective 2012

• Avec plus de 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires, Apple signe une année exceptionnelle à tous égards (Les Echos)
• Trois inconnus pour 2012 : Facebook, réussira-t-il son entrée en Bourse ? Free Mobile va-t-il casser la baraque ? Canal+ bouleversera-t-il le PAF ? (Les Echos)