Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 19 décembre 2011

RÉGULATION

Régulation

• "Il faut sans doute réfléchir à une autorité de régulation unique" : Jérémie Manigne, directeur général de SFR, également co-auteur du rapport "TV connectée", explique comment les règles du jeu devraient évoluer. Sa stratégie passe par la "coopétition" avec les acteurs du Web (Edition Multimédia)

Téléphonie mobile

Licences 4G

• L'ARCEP prévoit d'annoncer cette semaine le résultat des enchères pour le second volet des licences 4G. Le prix est fixé à 1,8 milliard d'euros (Reuters)

Concurrence

• L'Autorité de la concurrence a recommandé à l'Agence nationale des fréquences de prendre certaines précautions afin que les opérateurs de téléphonie mobile n'aient pas connaissance de la stratégie de déploiement des antennes relais de leurs concurrents.   Après avoir été "saisie par le ministre de l'Economie", l'Autorité de la concurrence "vient de rendre un avis concernant les échanges d'informations réalisés sous l'égide de l'AFNR" (La Tribune, AFP, Communiqué de l'Autorité de la concurrence)

Arrivée de Free Mobile

• Terminaison d'appel mobile : pas de cadeau pour le petit nouveau Free mobile. L'Arcep vient de décider d'être "inéquitable et disproportionnée" en fixant la terminaison vers Free à 2,4 centimes seulement (contre 1,5 centime pour les trois opérateurs actuels) et ce pour une période de six mois seulement. Ensuite, ce sera 1,6 centime (contre 1 centime) pour six mois de plus et enfin 1,1 centime (contre 0,8 centime) pour la deuxième année pour aboutir à un tarif commun aux quatre opérateurs dès 2014 (rue89.com, JDD)

• Xavier Biel fait monter la pression. A quelques jours du lancement des premières offres de l'opérateur mobile, le patron de Free par interviews interposées,  les attaques contre ses concurrents (businessmobile.fr)

Taxes sur les fréquences

• L'assemblée nationale veut plafonner la contribution des opérateurs télécoms au budget du Centre national du cinéma (La Tribune)

Déploiement de la fibre dans les zones moins denses

• Investissements d'avenir : bilan des premiers déploiements de fibre optique dans les zones les moins denses du territoire (economie.gouv.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

• Trop daté, le BlackBerry ne séduit plus et son avenir paraît incertain ; les ventes de RIM vont baisser de 18% au quatrième trimestre (Le Monde, AFP, Les Echos)

Usages

• Les Bretons parlent aux Bretons, et peu aux Normands. Idem pour les Alsaciens, Parisiens et autres Corses. A 85%, c'est à l'échelle de la région qu'on passe le plus grand nombre d'appels, selon une étude menée par l'Université de Louvain/Belgiquele Massachusetts institut/USA, et l'Orange Labs/France. Une illustration du potentiel de la toute jeune science des réseaux  (Le Monde)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Equipementiers

• Technicolor (ex-Thomson) réduira ses effectifs de 600 personnes en 2012. Le groupe a également lancé un avertissement sur ses résultats 2011 en raison notamment des performances moins bonnes que prévu de sa branche Distribution Numérique (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Le retrait de la Bourse de Francfort du géant finlandais des téléphones mobiles Nokia sera effectif le 17 mars 2012 (AFP)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Apple contre Samsung, le match au sommet des tablettes (La Tribune)

INTERNET

Cloud

• Investissements d'avenir : 19 millions d'euros d'investissement dans 5 projets de cloud computing (Communiqué Minefi)

• La qualité du réseau internet et la croissance du trafic sont des freins au cloud qui exige un accès internet sans faille (JDD)