Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 29 avril 2011

RÉGULATION

Consommateurs

Offres d'abondance/Free

• Free cesse d'exclure certains numéros fixes de ses offres illimitées. L'ARCEP  a pris acte jeudi de la décision de l'opérateur de cesser ses pratiques d'exclusion de certains numéros de ses offres d'abondance (aussi appelées illimitées), après une mise en demeure en novembre dernier (clubic.com, zdnet.fr, AFP, Communiqué ARCEP)

Appels surtaxés

• Deux ans après la loi Chatel qui devait encadrer les numéros de téléphone surtaxés, des abus semblent encore en vigueur, notamment dans les services publics. Comme d’autres parlementaires, la députée Michèle Delaunay monte au créneau : « La surtaxe appliquée à ces appels est parfaitement illégitime, et particulièrement pour ces publics fragilisés. Ces pratiques sont d'autant plus scandaleuses qu'elles ne touchent pas que le CHU de Bordeaux mais aussi d'autres services publics. Le numéro court de Pôle emploi par exemple est aussi concerné alors que chacun comprend bien que les chômeurs n'ont pas forcément les moyens. L’ARCEP a émis des recommandations pour éviter cela, mais ces situations perdurent et sont très divergentes d'un service public à l'autre. Numéro surtaxé à l'hôpital d'un côté, appels normaux vers les parloirs des prisons de l'autre. Il n'y a aucune logique mais de grandes inégalités. » (ladepeche.fr)

Qualité du service postal

• Baisse de la qualité du service universel postal en 2010. Selon les chiffres publiés par La Poste à la demande de l’ARCEP, un certain nombre de produits couramment utilisés par les consommateurs affichent un recul de leur qualité après plusieurs années d’amélioration. Le taux de lettres prioritaires distribuées le lendemain baisse (83,4% en 2010 contre 84,7% en 2009). Chute également des taux de distribution en J+2 pour le Colissimo (84,8% en 2010 contre 87,7% en 2009) et la lettre recommandée (84,8% en 2010 contre 88,7% en 2009) (économie.gouv.fr)

FttH

Montée en débit

• L'ARCEP met en consultation publique ses projets pour le haut et très haut débit en France (universfreebox.fr)

• La montée en débit, dossier sensible pour les collectivités (Autoroutes de l'information et territoires)

Déploiement/financement

• Le déploiement du très haut débit devrait être engagé par les opérateurs d'ici cinq ans "sur le territoire de plus de 3 400 communes" et concerna "près de 57% des ménages français" a déclaré le ministre en charge de l'aménagement du territoire (maireinfo.com)

• Le gouvernement a présenté la carte du déploiement de la fibre optique par les opérateurs privés sur dix ans. Pour faire levier sur les investissements, il a détaillé les aides aux collectivités dans les zones peu denses (usinenouvelle.com)

THD : l'impasse financière. Le financement du très haut débit n'est toujours pas assuré et l'objectif de couverture visé par le gouvernement parait, à ce jour, beaucoup trop optimiste. D’autant que, selon un rapport de la Datar, pour atteindre les 100% de foyers raccordés au FttH, il faudrait dépenser 30 milliards d’euros, dont la moitié serait déboursée par les caisses publiques. Celles de l’Etat et des collectivités territoriales qui, compte-tenu de l’état des finances publiques, n’en ont pas les moyens (La Lettre Euro TMT)

Aides d'état

• La Commission Européenne organise une consultation sur la révision à venir du financement public des réseaux de communication à haut et très haut débit (La Gazette)

Marché mobile

La guerre de la distribution est lancée

• Alors que La Poste débarque dans le mobile en mai et que Free affûte ses armes pour 2012, Orange, SFR et Bouygues Telecom modernisent leurs boutiques, espérant faire la différence. Le réseau de distribution constitue un enjeu clé, aussi important que l’innovation ou la guerre des prix. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 60% des ventes de téléphonie mobile en France – et 70% de la valeur – sont réalisées dans les boutiques des trois grands opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom. Un vrai rouleau compresseur (Le Figaro)

Rapprochement leads to hopes for regulatory holiday

• Plans by France Télécom and Deutsche Telekom to extend a co-operation that started with a UK mobile phone joint venture into a massive pooling of purchasing operations is a clear sign of just how intense the pressures are on Europe’s big telecommunications groups. The lesson of this rapprochement is that the concept needs to be simple, the benefits mutual and the approach of the business’ leaders flexible. Easy on paper (Financial Times)

AT&T reviews faces spectrum of choices

• As regulators begin their review of AT&T's proposed purchase of T-Mobile USA, they should consider that approval might logically mean letting Verizon Wireless buy Sprint Nextel one day (Wall Str. jal)

• Sprint boss warns against ATT deal (Financial Times)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• La Poste proposera son offre mobile en partenariat avec SFR avant la fin du mois de mai 2011. Le nouvel opérateur virtuel, La Poste mobile, espère attirer 2 à 2,5millions de clients d'ici 2015. Côté prix, la Poste promet des tarifs modestes. "Il faut absolument que l'offre soit conforme à l'image et aux valeurs de la Poste", a expliqué Jean-Paul Bailly lors d'une conférence de presse (AFP, 01net.com)

• Futur Telecom mutualise les communications mobiles pour l'ensemble des collaborateurs d'une entreprise (Communiqué de presse)

Usages/internet mobile

•  Dominé par Google et Facebook, l’internet mobile continue de croître à un rythme soutenu en France. Plus de 500.000 personnes supplémentaires se sont connectées à internet via leur téléphone mobile au cours du T1 2011. Au total, ce sont 16,1 millions de personnes qui ont accédé à l’internet mobile durant cette période. Notons qu'au cours du T1 2011, Google est redevenu le site mobile le plus consulté avec 11,5 millions de visiteurs uniques, juste devant Facebook, avec 11,1 millions (Les Echos, Communiqué Médiamétrie)

Smartphones

• Google étend son univers aux mobiles et aux tablettes. Avec Android, son système d'exploitation pour appareils nomades gratuit et adaptable, le géant de l'Internet séduit fabricants et opérateurs. Et s'assure ainsi une large base pour placer ses applications (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

Mouvements

• Georges Penalver, directeur exécutif en charge des partenariats,  va quitter France Télécom (Les Echos)

Dividende

• La CFE-CGC/Unsa et l'ADEAS (Association pour la Défense de l'Actionnariat des Salariés) de France Télécom-Orange ont demandé à l'AMF d'intervenir alors que l'Etat, actionnaire principal a, selon eux, refusé de mettre une résolution (la réduction du dividende à un euro) à l'ordre du jour de l'assemblée générale du 7 mai (AFP)

Social

• Nouvelle tentative de suicide, mardi, à Caen (Le Parisien)

• Stéphane Richard en appelle à la "solidarité" (Libération, AFP)

• Suicide : le président de La Poste apporte son soutien au président de France Télécom (AFP)

Résultats financiers/annuairistes

• PagesJaunes a annoncé un chiffre d'affaires quasi stable au premier trimestre grâce à une moindre érosion des annuaires imprimés et à la poursuite de la croissance des activités internet (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Marchés financiers

• Le Nasdaq, l'indice de la high-tech américaine, revient à ses plus hauts niveaux depuis dix ans. L'indice phare des valeurs technologiques est revenu à ses niveaux de 2001, au moment du dégonflement de la bulle Internet. Depuis le début de l'année, il a grimpé de 7 %, porté par les excellents résultats des « stars » du secteur comme Apple ou Intel (Les Echos 28 avril)

Opérateurs

• Mobistar, filiale belge de téléphonie mobile de France Télécom, a vu ses résultats sensiblement diminuer au premier trimestre en raison notamment, selon l'opérateur, de la pression de la régulation (AFP)

• NTT Docomo a annoncé un bénéfice net de 490,5 milliards de yens (4,3 milliards d'euros) pour l'exercice 2010-2011, à peu près stable sur un an et quasi en ligne avec ses objectifs, et il espère mieux cette année (AFP)

• Le groupe hongkongais PCCW va faire appel de la décision de la Bourse de Hong Kong qui a rejeté cette semaine son projet de séparer ses activités de télécommunications (AFP)

Équipementiers

Guerre des brevets

• Les deux plus grands équipementiers en télécommunications chinois, Huawei et ZTE, se livrent une guerre des brevets en Europe où Huawei poursuit en justice son concurrent dans trois pays (Allemagne, France, Hongrie), tandis que ZTE a rejeté ces accusations (La Tribune, AFP, Financial Times)

Résultats financiers

• Microsoft a publié un bénéfice net en hausse de 31% à 5,23 milliards de dollars pour le troisième trimestre de son exercice décalé, ce qui ne l'a pas empêché de se laisser distancer par Apple (AFP)

• Research In Motion (RIM), le fabricant du BlackBerry, a annoncé que ses prévisions de résultats pour le trimestre en cours, devaient être revues en baisse en raison de ventes décevantes (AFP)

• Le fabricant américain de téléphones portables Motorola Mobility, issu de la scission de Motorola, a réduit sa perte au-delà des attentes de Wall Street au premier trimestre, comparé à la même période un an plus tôt, avec une augmentation de ses ventes (AFP)

INTERNET

Filtrage

• Le Tribunal de grande instance de Paris a condamné jeudi plusieurs fournisseurs d'accès internet à bloquer l'accès, sur le territoire français, aux offres de jeux proposées par une société de jeux en ligne non agréée (La Tribune)

Usages

• Le numérique, indispensable chez soi comme au bureau (Le Monde)

CONTENUS

TV connectée

• Lancement d'une mission d'étude sur la TV connectée. Les ministres de l'industrie et de la culture ont mandaté cinq professionnels de l'audiovisuel et du Web pour clarifier les enjeux de l'émergence de la TV connectée. Un sujet sensible qui mobilisent les acteurs de l'audiovisuel face aux ambitions de nouveaux concurrents : Google et Apple en tête (Le Figaro)

• Nonce Paolini : le caliméro de la télé connectée (Libération)

• Confrontées à l'arrivée de la TV connectée, les chaînes s'affirment prêtes à s'adapter et à offrir plus de services, mais réclament que les acteurs du web appelés à les concurrencer soient soumis aux mêmes règles, notamment en matière fiscale ou de financement de la création (AFP)

• Il y a besoin de "groupes audiovisuels forts" afin de répondre efficacement à l'émergence de la télévision connectée, qui va multiplier les choix pour les téléspectateurs et accroître la concurrence, a déclaré Nicolas de Tavernost, le patron de M6 (AFP)

• France Télévisions et Canal + misent sur des "marques fortes" face à la TV connectée (AFP)

SECTEUR POSTAL

Finances

• La Poste et la CDC phosphorent sur de possibles synergies (La Tribune)

Royaume-Uni

• Privatised mail: a second-class delivery. The government wants to privatise the Royal Mail. But what would the new service look like? An examination of how the Dutch do it exposes unhappy customers and exploited workers (gardian.co.uk)