Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 5 août 2011

REGULATION

Téléphonie mobile

France

• L’ARCEP vient de publier les chiffres du deuxième trimestre concernant le marché Français de la téléphonie mobile. Au 30 juin 2011, la France comptait 66 millions de cartes SIM avec un taux de pénétration de 101,6%. La croissance annuelle persiste autour de 6% depuis quatre trimestres consécutifs. Le nombre de forfaits (y compris les cartes " MtoM " et internet) continue de progresser (+7,2% sur un an), mais à un taux inférieur à celui des trimestres précédents (autour de 8% à 9% les cinq derniers trimestres). En revanche, la croissance du nombre de cartes prépayées continue de progresser depuis deux trimestres (4,1% en un an ce trimestre) (itrmanager.com)

• L’ARCEP confirme les effets de la hausse de la TVA sur les mobiles. En métropole, les effets de la hausse de la TVA sur les forfaits mobiles se font sentir chez Orange, SFR et les MVNO. Ainsi, les opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR) comptent 57,445 millions de clients, en baisse de 275 000 clients. Ils comptent 43,149 millions d'abonnés à un forfait (bloqué ou non). Les MVNO (Virgin Mobile, NRJ mobile, Prixtel,...) comptent 5,975 millions de clients, soit une augmentation de 741 000 clients. Mais l'ARCEP prévient que ses chiffres sont faussés par La Poste Mobile. En effet, lors du rachat de Debitel par SFR, les clients de Simplicime-Simpleo étaient comptés dans les chiffres de SFR et, donc, des opérateurs. Mais, avec la vente à La Poste, les clients de La Poste Mobile redeviennent des clients MVNO. Du coup, il faut prendre en compte le transfert des 290 000 abonnés de Simplicime vers La Poste Mobile (echosdunet.net, generation-nt.com, AFP)

Monde

• Le marché des données sur les supports mobiles devrait générer un chiffre d'affaires en hausse de 23% cette année en raison de l'utilisation de plus en plus intensive des smartphones et tablettes numériques, selon le cabinet d'études Gartner (Reuters)

• Téléphonie Mobile : il y aura 5,6 milliards de connexions mobiles dans le monde à la fin de l'année, Gartner, soit une croissance de 11% par rapport aux 5 milliards enregistrées fin 2010. D'après les dernières études, la population mondiale devrait atteindre environ 7 milliards d'âmes cette année. Le spécialiste estime en outre que les revenus issus des services de données mobiles vont bondir de 22,5% à 314,7 Mds$ (soit environ une moyenne de 52,2 $ par connexion). En 2015, Gartner pronostique 7,4 millions de connexions et 552 Mds$ de revenus. (Boursier.com)

MVNO/Espagne

• Yoigo y los virtuales captan dos millones de usuarios en el último año.Movistar y Vodafone frenan la pérdida de clientes con sus tarifas a seis céntimos. Las operadoras incorporaron 242.000 nuevas líneas de móvil en junio, el mejor registro desde principios de año. Telefónica y Vodafone lograron frenar la pérdida de clientes en un periodo que estuvo marcado por la guerra de tarifas y por la implantación de las tarifas de seis céntimos. A su vez, Yoigo y los operadores virtuales mantuvieron su tendencia de fuerte crecimiento (cincodias.com)

FTTH

• Un million de kilomètres de fibre optique dans les villes françaises. Les opérateurs tapissent les sous-sols des agglomérations de ces minces fils qui apportent l’internet à très haut débit. Un chantier à 25 milliards d’euros qui durera jusqu’en 2050. La fibre optique est à la révolution numérique ce que le rail a été à la révolution industrielle. Résultat de cette intense activité, mi 2011, environ 1,2 millions de logements étaient raccordés à la fibre optique en France. Le rythme doit s’accélérer dans les prochains mois. Certains se demandent toutefois si cette fibre ne sera pas supplantée par une autre technologie avant son déploiement (Le Figaro)

Wimax vs LTE

• Clearwire délaisse le Wimax et  met 600 millions de dollars sur la table pour créer son réseau 'LTE-ready'. L'américain suit ainsi ses concurrents Verizon Wireless, AT&T et LightSquared. En France, le dernier état des lieux réalisé sur la technologie montre clairement une volonté des acteurs existants de recycler leurs fréquences Wimax existantes en fréquences dédiées au LTE (4G). Le groupe Iliad (Free) a décidé de ne pas s’exprimer, mais il pourrait également bénéficier d’une telle transition dans les années à venir (datanews.rnews.be, freenews.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Guerre des brevets

• Google défend Android et dénonce une "campagne organisée hostile" contre son logiciel pour mobile, attaqué par Apple, Microsoft et Oracle (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Numéricâble fait des concessions à ses créanciers. Numéricâble va devoir s’y prendre au moins à deux fois pour renégocier sa dette. En effet, la première proposition faite par le cablô-opérateur à ses créanciers n’a pas été acceptée. Numéricâble a donc mis sur la table lundi une offre plus alléchante. En pratique, il propose de payer désormais 0,5% à 1% de taux d’intérêt en plus par rapport au taux actuellement payé (3,75% au-dessus de l’Euribor). (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Deutsche Telekom a annoncé jeudi être sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels malgré un bénéfice au deuxième trimestre pénalisé par des charges de restructuration, majoritairement en Allemagne (Reuters)

• Le directeur financier de Deutsche Telekom, acteur majeur sur le marché grec des télécoms, a déclaré jeudi que le groupe allait "vérifier si des investissements en Grèce valaient la peine" (AFP)

• Deutsche Telekom hit by weak US provenance (Financial Times)

• Telecom Italia a accusé une lourde perte nette de 2,013 milliards d'euros au premier semestre en raison de dépréciations d'un montant de plus de 3 milliards au niveau de ses activités en Italie (AFP)

• Le géant canadien des télécommunications, BCE, a annoncé jeudi un léger recul de son bénéfice au deuxième trimestre, attribué à des frais liés au rachat de la première chaîne de télévision privée au pays (AFP)

• NTT, a  annoncé vendredi un bénéfice net en très léger repli de 1,8% sur un an pour le premier trimestre de l'exercice 2011-2012, à 153,07 milliards de yens (1,33 milliards d'euros), sur des revenus en progression de 1,5%. (AFP)

• Hutchison's profits rise sevenfold (Financial Times)

• Inmarsat takes tumble as growth at maritime unit stalls (Financial Times)

Équipementiers

• Nokia Siemens Networks announced it began cutting 1,500 jobs from the 6,900 staff it acquired with its $1.2 billion acquisition of Motorola's telecoms network unit in April. A Nokia spokesman said the process affects staff working in the GSM and Wimax technology divisions in several countries including the U.S. and Britain (Reuters)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Archos choisit SFR comme partenaire pour la connectivité 3G de sa nouvelle gamme de tablettes G9. Il proposera un kit comprenant une clé internet 3G+ Archos et une carte SIM pré-payée SFR à partir de 49€. La clé sera compatible sur ordinateur portable (Les Echos)

INTERNET

Usages

• Un tiers des usagers d’internet a plus de 50 ans. Le fossé générationnel entre les usagers et les non-usagers du web se réduit. Les "silver surfers" représentent aujourd’hui plus de 30 % des usagers en France, selon Médiamétrie, pour le 2ème trimestre 2011%) (Les Echos)

CONTENUS

Blogs

• France Télécom va contrôler 49 % du pôle web de Skyrock. France Télécom continue d'investir dans les principaux services en ligne français. Après avoir placé ses billes au sein de Dailymotion et Deezer, l'opérateur historique s'intéresse désormais à la plate-forme de blogs de Skyrock. France Télécom détiendra 49 % du pôle web de la célèbre station de radio. Le pôle radio reste en revanche hors de portée de France Télécom (Les Echos, numerama.com)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni/service universel

• Bulk mail products removed from the universal postal service (Communiqué Postcomm)