Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 31 août 2011

 

regulation

Enchères 4G/ Italie

• Premières offres de 2,3 milliards d’euros pour la 4G en Italie. Les premières offres reçues par le gouvernement italien dans le cadre de la vente des fréquences de téléphonie mobile de quatrième génération totalisent 2,3 milliards d'euros (dont 1,7 milliard pour la bande 800 MHz), a annoncé mardi le ministère de l'Industrie. Rome a reçu des offres de Telecom Italia, Vodafone, Wind et 3 Italia. Le processus d'enchères commence aujourd’hui (Reuters, Communiqué de presse, Dow Jones, La Tribune, TelecomPaper)

Couverture haut débit des territoires ruraux/ Ruraltic

• Les communes rurales réclament l’accès à l’internet rapide. Pour 77% des maires ruraux, accéder au très haut débit est plus important qu’avoir une école ou des commerces, révèle une étude réalisée par l’AMRF pour le salon RuraliTIC, qui rassemble à partir d’aujourd’hui à Aurillac élus locaux et acteurs des technologies. « Les territoires ruraux ont soif de débits », résume le sénateur Hervé Maurey. Et pour cause : en zone rurale, plus d’un utilisateur sur deux est mécontent de sa connexion (Le Figaro)                                                                                                         

FTTH rural : mobilisation générale ! D’une enquête récente de l’association des maires ruraux  il ressort que « parmi les 5 équipements prioritaires pour l’avenir des communes en termes d’aménagement du territoire, la construction d’un réseau THD arrive largement en tête » et que  « 95% des maires interrogés considèrent que l’arrivée du THD dans leur commune doit être possible au cours des 5 ans à venir » Dès lors le doute n’est plus permis : la mobilisation générale est impérative ! Il est urgent de mettre le très haut débit à la campagne …dans la campagne électorale! (billaut.typepad.com, websdugevaudan.wordpress.com)

• Le très haut débit pour tous : un grand défi français un point de vue de Jérôme Coutant publié dans un publi-rédactionnel de l’Association des Maires Ruraux de France à l’occasion de Ruralitic dans La Tribune

TIC et collectivités

• Les principales informations TIC et collectivités de cet été (blog.grandesvilles.org)

Net neutralité

• Edouard Barreiro, UFC-Que Choisir : « Internet, segmentation des offres, net neutralité… le scénario du pire » (Le blog d’Edouard Barreiro, de l’UFC-Que Choisir)

TELEPHONIE MOBILE

4ème licence 3G / Free Mobile

• Free dans la ligne de mire des opérateurs mobiles. Avec l’arrivée de Free sur le marché du mobile attendue d’ici à Noël, les opérateurs concurrents préparent la riposte. Les prix des forfaits téléphoniques vont bientôt baisser. Alors que les meilleures offres illimitées se situaient autour de 50€ par mois, Les opérateurs affinent leurs tactiques et proposent des offres low-cost pour contrer l’arrivée du nouvel entrant : B&You pour Bouygues Télécom (une nouvelle marque créée par lui pour l’occasion), Sosh pour Orange (le 6 septembre) ... Avec leurs confortables marges (de 26% à 36%), SFR, Bouygues et Orange ont de quoi voir venir, mais leurs offres pourraient s’adapter rapidement. Quelles sont les quatre tendances de la rentrée d’automne du mobile ?
-    L’offre communautaire : des offres low-cost disponibles uniquement sur le net et diffusées via les réseaux sociaux ;
-    Le forfait séparé du téléphone : des mobiles à prix coûtant et qui peuvent être vendus à crédit ou bien loués ;
-    La poussée de l’illimité : après le SMS et les MMS, la voix suit le même chemin ;
-    La vogue du quadruple-play : le mobile est ajouté au fixe, à internet et à la télévision
   (une double page dans Libération)

télécoms/stratégies des acteurs à l’international

France Télécom/TPSA

• Les ennuis polonais de France Télécom ne sont pas terminés : le constructeur danois DPTG réclame 320 millions d’euros supplémentaires à TPSA filiale du français (La Tribune)

Afrique

• Les pépins d’Orange : entre révolutions et conflits locaux, France Télécom voit son eldorado menacé (L’Express)

Grèce

• Vodafone négocie un rapprochement entre sa filiale grecque et Wind Hellas (AFP)

Technologies

Salon IFA

• A Berlin, les géants de la high-tech doivent retrouver le sens de  l’innovation (Les Echos)

Tablettes

• iPad : En Inde, des cours d’iPad aux parlementaires pour réduire la paperasse (AFP)

• TouchPad : Hewlett-Packard (HP) va relancer temporairement la production de sa tablette (Le Parisien)

Smartphones

• NSamsung dévoile trois smartphones avec le système d’exploitation Bada (La Tribune)

• Les Britanniques sont très dépendants des smartphones selon une étude de l’Ofcom (Correspondance de la Presse)

L’INTERNET

 

 

 

Logiciel

• Commotion, le projet d’un Internet hors de tout contrôle. A Washington, une vingtaine de jeunes gens finalisent un logiciel permettant d’accéder à Internet gratuitement tout en échappant à toute surveillance. Avec le soutien financier du département d’Etat, mais sous l’œil inquiet des entreprises de télécoms (Le Monde)

Chine

•  Le pays veut mettre fin au « cancer » des rumeurs sur l’internet (AFP)

contenus

Télévision connectée

•  Percer dans la télévision connectée, le prochain défi d’Apple et de Google (Les Echos)