Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 19 août 2011

TELEPHONIE MOBILE

Google-Motorola Mobile/Guerre des brevets

• Le pari risqué de Google sur fond de course à l’armement sur le terrain de la propriété intellectuelle. L’annonce du rachat pour 12,5 milliards de dollars de Motorola par Google a jeté la stupeur dans l’industrie de la mobilité. Et notamment parmi les partenaires de Google, comme Samsung et HTC, qui ont largement contribué au succès de son système d’exploitation Android (qui capte désormais 43% du marché des smartphones devant Nokia et Apple). Mais pas uniquement. Et certains pointent un mouvement symptomatique d'une véritable course à l'armement sur le terrain de la propriété intellectuelle (Le MagIT)

• La propriété intellectuelle est devenue le nerf de la guerre du smartphone. Google, Apple et Microsoft sont prêts à brûler des dizaines de milliards de dollars de leur immense trésorerie pour mettre la main sur ces brevets

• Nokia should keep working on a sucessfull smartphone (Financial Times)

Smartphones

• Yahoo Japan propose son premier "Yahoo phone" (sous Android) avec Softbank (AFP)

Normalisation

• L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) vient de publier ses dernières normes relatives aux réseaux régionaux radioélectriques WRAN (Wireless Regional Area Networks). Les normes IEEE 802.22 visent à la fourniture spécifique de communications sécurisées à haut débits. Elles sont particulièrement bien adaptées aux zones rurales peu peuplées ou aux pays en développement (strategiestm.com)

télécoms - stratégies des acteurs EN FRANCE

Opérateurs

• La Réunion : l'opérateur Moebius dénonce une attitude déloyale de Mediaserv : "On dénonce depuis longtemps la façon dont le réseau Gazelle de la Réunion Numérique est exploité. Ce réseau était prévu pour développer plusieurs offres, dont la possibilité aux opérateurs d'acheter de l'ADSL, sans avoir à investir", explique le patron,  Yann de Prince  (zinfos974.com)

• Orange veut doubler son activité dans la santé d'ici 5 ans. Il vise un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros d'ici à 2016  (Les Echos)

TELECOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS à l'international

Opérateurs

Chine

• China Mobile prospère grâce à l’Internet Mobile. Le premier opérateur chinois ( 617 millions d’abonnés ) a publié un chiffre d’affaires en progression de 8,8% grâce à l’Internet mobile qui progresse de 42,8%, avec 35 millions d’abonnés 3G soit 43.5% du parc chinois. Le groupe publie un bénéfice net de 6,7 milliards d’€. Le groupe annonce par ailleurs qu’il espère disposer rapidement de l’iPhone actuellement uniquement distribué au travers de China Unicom (Le Figaro, Les Echos, Financial Times, AFP)

Afrique

• Le Mozambique aura un troisième opérateur de téléphonie mobile début 2012. Movitel (filiale de Vietnam Military telecommunications) installe son réseau (AFP)

Etats-Unis

•  Le déclin du téléphone fixe entraine un vaste conflit social chez Verizon aux Etats Unis. Pour la première fois depuis 2000, le numéro deux des télécoms américain doit faire face à un vaste mouvement de grève de 45.000 salariés. La direction menace de suspendre les avantages sociaux des grévistes. Les syndicats dénonce la tactique d’intimidation et en appelle au Congrès. L’enjeu : le renouvellement du contrat collectif. Face au déclin du téléphone fixe, la direction de Verizon souhaite en effet obtenir des concessions significatives en matière de gel des retraites, de réduction des congés maladie et de contribution à la couverture maladie de ses salariés (Les Echos)

Equipementiers

• Apple overtakes Lenovo in China. US group's sales gain ascendancy. Strong demand for iPhone and iPads (Financial Times)

technologies

Tablettes

• L'indien Bharti dévoile "Magiq", sa tablette informatique à 220 dollars (AFP)

internet

Neutralité des moteurs de recherche

• La dernière mise à jour du moteur de recherche de Google préoccupe certains sites français (Les Echos)

Usages

• Le pouvoir des réseaux sociaux dans le collimateur des autorités américaines. Le métro de San Francisco qui coupe les téléphones portables, le shérif de Los Angeles furibond contre un rappeur ayant saturé ses lignes téléphoniques via Twitter (AFP)

• 7 % des internautes déclarent avoir souffert directement d'un commentaire ou d'une photo postés sur le Net (Le Figaro)

•  Quand l'Iran entre en guerre contre internet (La Tribune)

• Les médias officiels chinois ont vivement attaqué le moteur de recherche sur internet Baidu, immensément populaire dans le pays, ce qui pourrait constituer, selon les analystes, une manifestation du malaise des autorités devant le pouvoir grandissant de la société (AFP)