Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 24 août 2011

regulation

Procédure d'attribution des licences 4G

• Licences 4G : Free attaque le décret qu'il juge discriminatoire. Alors que les candidats à la mise aux enchères des licences 4G doivent déposer leur dossier avant le 15 septembre, Free a attaqué une des dispositions du décret encadrant la procédure. L'opérateur reproche aux autorités le mode de paiement des licences qui, selon lui, favoriserait les opérateurs capables de débourser de grosses sommes pour les acquérir. Free n’est pas le seul à avoir déposé un tel recours : fin juin, Bouygues Télécom avait lui aussi saisi le Conseil d’Etat sur ces licences en contestant certaines dispositions de l’appel d’offres. Bouygues reproche à l’Etat de vouloir faire supporter aux opérateurs l’intégralité du coût lié aux interférences entre les fréquences 4G (800 MHz) et celles de la TNT. Enfin début juin, le syndicat CFE-CGC/Unsa (rejoint par le SNT-CGC) avait contesté devant le Conseil d’Etat, l’appel d’offre des licences 4G en remettant en cause deux points : le critère de l’emploi est insuffisamment pris en compte et les DOM sont exclus de l’obligation de couverture, le syndicat dénonçait la non continuité du territoire (Le Figaro, pcinpact.com, clubic.com, nouvelobs.com, businessmobile.fr, votreargent.fr, Reuters, AFP)

Fin de l'internet illimité fixe ?

Le pschitt de la rentrée

• Le buzz vient de faire pschitt. Les opérateurs télécoms ont, un à un, démenti avoir pour projet de faire disparaître les forfaits internet illimités sur la téléphonie fixe. Mais d’où provenaient ces révélations du vendredi 19 août, à 18h ? La volonté d’un FAI trublion de faire fuiter une réflexion internet, non finalisée de la FFT ? Un coup de force de certains pour tenter d’enfoncer le clou, suite à la rencontre des "Grands Acteurs du Net" avec Neelie Kroes en... juin 2011 ? Un appel du pied des FAI aux pouvoirs publics pour une aide au financement des nouvelles infrastructures réseaux ? Mystère… (electronlibre.info)

Des opérateurs pas très Net

• "Pas question de faire payer davantage les gros consommateurs !" affirment désormais les opérateurs. On ne demande qu’à les croire. Malheureusement, voilà quelques mois encore, ils disaient tout le contraire. Dans les "Cahiers de l’ARCEP" d’octobre 2010, Emmanuel Forest, vice-président de  Bouygues Télécom dénonçait une "illusion généreuse", celle de l’internet fixe au même prix pour tous, et demandait la mise en place "d’une facturation en fonction du volume de données échangées". Quelques pages plus loin, Eric Debroeck, directeur de la réglementation de France Télécom, appelait de même à "différencier les prix selon l’usage d’Internet". Soit, très exactement, ce que les fournisseurs d’accès assurent n’être "pas à l’ordre du jour". Et à l’ordre un peu plus tard ? (Le Canard Enchainé, pcinpact.com)

Les internautes s'insurgent

• Les internautes se dressent contre la fin de l’ADSL illimité et se rassemble au sein d’une nouvelle association, l’AFUI (Association française des utilisateurs d’Internet), dont l’objectif premier est de garantir l’accès illimité à Internet. Une page Facebook a permis de rassembler plusieurs milliers de mécontents (silicon.fr)

FTTH

• La fibre optique arrive bientôt à Neuilly-sur-Seine (neuillyjournal.com)
• L'Arcep livre un guide sur le déploiement de la fibre optique. A l'usage des élus et des collectivités territoriales, l'autorité de régulation des communications électroniques, vient de publier un guide intitulé "La montée vers le très haut débit sur l'ensemble du territoire" (lemondeinformatique.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Smatphones

• L'iPhone 5 sera disponible mi-octobre aux Etats-Unis (AFP)
• D'après les rumeurs, Apple serait sur le point de sortir un nouvel iPhone à bas prix pour les pays émergents (Les Echos)
• La majorité des Américains auront un smartphone ou une tablette en 2015, prédit In-Stat (AFP)

télécoms - stratégies des acteurs EN FRANCE

Opérateur

DOM-TOM

• La Réunion : Izi inaugure la gratuité des appels vers les mobiles. En modifiant en profondeur ses forfaits Internet, Izi devient le premier opérateur local à offrir une heure de télécommunication gratuite vers les mobiles Réunion et Métropole depuis un poste fixe. Le fournisseur d’accès espère ainsi prendre plusieurs mois d’avance sur ses concurrents (clicanoo.re)
• David Mignot, directeur général délégué d'Outremer Télécom (Only) a quitté ses fonctions opérationnelles début août après 3 années à la tête de l'entreprise (domtom-adsl.com)

Marchés financiers

• Numéricâble refinance sa dette, sous l’œil des agences de notation (La Tribune)

 

TELECOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS à l'international

Résultats financiers

• Tech deals return to pre-crisis levels (Financial Times)
• Lisbonne : Sonae annonce un bénéfice en baisse au 1er semestre dans un contexte de crise (AFP)

Equipementiers

• Cisco va reprendre la filiale britannique de Comtel (La Tribune)
• Avant de quitter le marché, HP casse les prix dans le mobile (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Nomination

• Jim Barber est nommé président d'UPS Europe (Les Echos)