Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 3 novembre 2010

 

 

ARCEP/regulation

FTTH

France

• La fibre optique arrive lentement dans les foyers. Les offres internet à très haut débit se multiplient, mais moins de 2% des Français y ont accès pour l’instant. Et la vitesse de transfert affichée par les opérateurs dans leur communication reste théorique. Quasiment aucun abonné ne dispose actuellement d’un débit de 100 Mbits par seconde. Selon la société DegroupTest, la vitesse de transfert varie en réalité entre 51,58 Mbits par seconde pour le plus rapide (Free) et 36,06 pour le plus lent (Numéricâble) (Les Echos)

• Le sénateur Maurey propose de créer une contribution de solidarité pour abonder de 660 millions d 'euros par an le fonds d'aménagement numérique des territoires (La Gazette)

Etats-Unis

• Broadband in America : comme sooner, future. Verizon has paid dearly to build fiber-optic a fast networks. Now it needs customers (The Economist)

Neutralité des réseaux

• Le point de vue de Jacques Crémer, chercheur à la Toulouse School of Economics. Extraits : "Il semblerait plus efficace de laisser les FAI proposer aux fournisseurs de contenu des services spéciaux en échange d'un paiement supplémentaire. (…) Une telle proposition est contraire aux règles traditionnelles du fonctionnement de l'Internet, où le réseau est "stupide" et où l'innovation se situe "aux bornes", chez les émetteurs et chez les destinataires de l'information. Mais, en pratique, le réseau Internet n'est déjà pas neutre. (…) Dans un monde en évolution rapide, on ne peut pas être sûr de la bonne réponse à ces questions. Par contre, on peut être sûr que la régulation du secteur doit être souple et adaptative. Les règles doivent être mises en place après que les problèmes sont apparus, plutôt qu'avant, car ils sont très difficiles à prédire. Et, comme le fait justement remarquer l'ARCEP, encourager la concurrence est le meilleur moyen d'empêcher les pratiques abusives" (Les Echos)

• "Les régulateurs n’attendent plus que les lignes directrices européennes", par Winston Maxwell, avocat. Extraits : "La détermination d’un plancher de qualité de service par le législateur entrerait en contradiction frontale avec la procédure de coordination avec la Commission européenne. En tout état de cause, l’ARCEP n’aura pas totalement carte blanche pour définir et imposer des normes de qualité minimale. En effet, la Commission européenne se montrera vigilante et s’opposera certainement à toute exigence excédant ce qui est strictement nécessaire pour remédier à une dégradation de qualité dûment identifiée"  (Edition Mulimédi@)

• "La licence globale est une révolution inévitable à long terme", interview d’Alain Bazot, président d’UFC Que Choisir. Le président de l'association entend peser sur le débat sur la neutralité du Net et estime que les industries culturelles font fausse route en privilégiant le répressif plutôt que l'offre de qualité (Edition Multimédi@)

• Les nouvelles pratiques tarifaires pour l'internet mobile redéfinissent la neutralité du Net. Confrontés au succès de l'Iphone et de l'Ipad, les opérateurs mobile abandonnent l'internet illimité (La Revue européenne des médias)

Autorités administratives indépendantes

Forum des Droits de l'Internet

• L’internet français orphelin de son instance de concertation. Au delà du 31 décembre, le forum des droits sur l’internet n’aura plus de financements, le conduisant à disparaitre. Cette instance, qui existe depuis 2001, aura été l’un des rares lieux où l’ensemble des acteurs de l’internet ont pu se réunir pour mener des réflexions indépendantes et approfondies sur le devenir et la régulation d’internet (blog.grandesvilles.org)

P2P

• L'Hadopi a adressé cette semaine un questionnaire par courrier aux élus locaux et nationaux. Elle veut connaître leurs besoins pour développer des partenariats locaux afin de sensibiliser les citoyens à la lutte contre le piratage  (numerama.com)

Rapport Dosière-Vaneste

• Dans un rapport sur les AAI, les députés pointent le "manque de cohérence" des rémunérations. En tête des mieux rémunérés : le patron de l'AMF, puis celui la Haute autorité de la santé, suivie de celui de la CRE et du CSA (Challenges)

telephonie mobile

Antennes relais

• Faute de permis de construire, le tribunal administratif de Dijon a annulé l'installation d'une antenne dans la commune de Magny-Cours (qui n'avait fait qu'une simple déclaration préalable de travaux)  (La Gazette)

Marché des terminaux

• Les ventes de smartphones ont explosé au cours des 8 premiers mois de l'année en France, augmentant de 138 % en cumulé de janvier à août, selon l'institut GfK. Les smartphones ont représenté 25,1 % des ventes de terminaux, contre 11,3 % un an plus tôt (La Tribune, Les Echos, AFP, Le Figaro)

Suisse

• L'Ofcom met en garde quant aux achats de mobile sur le Net : les installations radios provenant de l'étranger peuvent provoquer des interférences dans les fréquences (Communiqué de presse)

Equipementiers

• Nokia Siemens remporte un contrat dans un Afghanistan en plein essor du mobile (AFP)

Usages

•NFC (Near Field Communication) : formalités d'arrivée et de départ, ouverture de la porte de sa chambre sans autre clé: le téléphone peut tout faire dans un grand hôtel de Stockholm qui mène une expérience pilote sur de nouvelles applications pour mobiles (AFP)

 

 

télécoms - stratégies des acteurs en france

Opérateurs

 

• Outremer Telecom promet un second plus rentable encore que le premier. Le groupe relève que les trois mois écoulés ont été marqués par un "net redressement" de ses activités dans la zone Antille-Guyane et par une "dynamique toujours forte" dans l'Océan indien. Il note que depuis un an, il a assaini sa base de clientèle et recruté des clients plus haut de gamme (AFP, AOF)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Europe

• Les résultats du troisième trimestre 2010 de Belgacom (Communiqué)

• Le procès à Rome d'anciens dirigeants des sociétés de télécommunications italiennes Fastweb et Telecom Italia Sparkle pour fraude fiscale et blanchiment d'argent présumés a été renvoyé au 23 novembre (AFP, La Lettre Euro TMT)

Afrique

• L’ouverture du capital d'Algérie Télécom "n’est plus d’actualité" selon le ministre de la Poste et des Technologies de l’information (AFP, elwatan.com)

• L'Etat algérien est résolu à reprendre Djezzy sans concertation avec le russe Vimpelcom. Le gouvernement ne négociera le rachat de l'opérateur qu'avec l'égyptien Orascom (La Tribune)

• Le Tchad a cédé mardi 60% du capital de la Société des télécommunications du Tchad (Sotel-Tchad, nationale) à une filiale d'un fonds d'investissement libyen (AFP)

Coopération

• Moscou et Hanoi coopéreront dans les télécoms (Novosti)

Equipementiers

• Nokia Siemens Networks gives Telstra options to create new and innovation customer services (Communiqué)

 

 

Internet

Concurrence/Publicité en ligne

• L'Autorité de la concurrence précise les contours d'une position dominante de Google sur le marché de la publicité en ligne (La revue européenne des médias)

Usages

• Les réseaux sociaux sont entrés dans la vie quotidienne et sont devenus un mode de communication à part entière (Le Nouvel Economiste)

Tablettes

• Apple contrôle plus de 95% du marché des tablettes (Le Figaro)

Fusions/acquisition

     • Pourquoi Akamai (leader mondial des réseaux de distribution de contenu sur internet) intéresserait Apple, qui fait partie de ses plus gros clients (Edition Multimédia)

contenus

Jeux

• Les deux millions de joueurs français de poker en ligne ont laissé en trois mois 2,3 milliards d'euros dans les caisses des 22 opérateurs agréés, selon l'Arjel (AFP)

• Electronic Arts a annoncé un partenariat avec Facebook, aux termes duquel la monnaie virtuelle du réseau communautaire aura cours dans les jeux d'EA (AFP)

TV connectée

• Yahoo et Samsung, pariant sur le souhait des consommateurs de surfer sur internet depuis le canapé, vont vendre leurs téléviseur connectées dans 26 pays européens de plus (AFP)

Musique

• La majorité des revenus de la musique viendra du numérique d'ici à cinq ans estime le président d'Universal Music (Le Figaro)

secteur postal

France

• Augmentation du fonds de péréquation postale. A l’issue d’une réunion avec le comité exécutif de La Poste, le ministre de l’Industrie a annoncé que le fonds national de péréquation postal passerait de 133 millions d’euros pour 2010 à 155 millions en 2011 (Le Figaro, Communiqué Bercy)

Allemagne

• Bundesnetzagentur approves mail postage prices until 2011 (Communiqué BNetzA, Die Welt)

Royaume-Uni

     • Post Office obtient une subvention d'un milliard de livres à la veille de la privatisation de Royal Mail (The Guardian)