Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 17 novembre 2010

RÉGULATION

Règlement de différend

• Numericable perd le monopole dont il disposait sur les fourreaux de France Télécom hérités du « plan Câble » des années 80 et va devoir les partager avec ses concurrents (SFR, Free…). Dans une décision rendue le 4 novembre, l’ARCEP a donné raison à France Télécom qui se plaignait depuis quelques années de ne pas avoir la main sur une infrastructure essentielle et qui disait n’avoir pu trouver une solution commerciale avec Numericable. C’est un coup dur pour Numericable qui a fait du très haut débit son premier relais de croissance malgré des moyens financiers limités par une dette de 3,3 milliards d’euros. La direction de Numericable indique seulement avoir pris acte de la décision de l’ARCEP mais étudie les voies de recours (La Tribune)

Remaniement ministériel

• Eric Besson revient à l’Economie numérique à l’occasion du remaniement ministériel (Réseaux-Télécom.net)

Autorité de la concurrence

• L’Autorité a clos le dossier hier sur les exclusivités de distribution conclues par Canal +, avec TF1, M6 et Lagardère sur le satellite, l’hertzien et l’ADSL, mais continue d’examiner d’autres contrats d’exclusivités obtenus après le rachat de TPS (AFP)

Roaming

• Chile, Argentina, Peru may end roaming fees in border zones. Chile's telecommunciations ministry has proposed eliminating roaming fees in border areas with Argentina and Peru in 2012 and to extend the measure to other areas of the countries at a later date (Telecom Paper, La Tercera)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

France

• En marge de la conférence de presse, Frank Esser a expliqué que l’attribution des licences 4G, prévue en 2011, arrivait trop tôt : selon lui, les performances actuelles du LTE ne sont pas supérieures à celles du 3G+ et les terminaux ne seraient pas disponibles avant 2012. Selon lui, le bon timing serait un déploiement des réseaux pour 2015 ! Frank Esser a aussi indiqué être en contact avec TDF, qui pourrait constituer un consortium pour déployer un réseau LTE dans la bande de fréquences des 800 MHz (Lettre EuroTMT)

Asie

• The number of LTE connections in Asia Pacific will exceed 120 million by 2015, according to new data released today by Wireless Intelligence (Communiqué de GSMA)

Inde/Licence 2G

• Scandale autour de licences 2G "bradées" en 2008. Le contrôleur et auditeur général indien a sévèrement mis en cause hier un ancien ministre des télécoms, l'accusant d'avoir attribué des contrats publics pour plusieurs dizaines de milliards de dollars, à des "prix incroyablement bas" (AFP, International Herald Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom

• Le directeur des ressources humaines de France Télécom Bruno Mettling a jugé mardi "légitime" les interrogations sur la réalité du changement à France Télécom, après la crise sociale de 2009, même s'il assure qu'"un nouveau France télécom s'esquisse" (AFP, l’Humanité)

• Après un nombre important de suicides chez France Télécom, le nouveau directeur, se veut optimiste (Le Canard enchaîné)

• Retour sur le portrait « poétique » de Stéphane Richard, directeur général de France Télécom, figurant sur le blog dédié à la communication avec les salariés (Le Canard enchaîné)

Neufbox nouvelle génération

• SFR a lancé hier une nouvelle box et un nouveau décodeur plus puissants et plus écologiques, en dépassant le seuil tarifaire symbolique des 30 euros par mois (AFP, ZDNet, 01.Net, Correspondance de la presse, Les Echos, Communiqué de presse)

•  SFR lance une offensive contre la télé connectée. Avec sa nouvelle box, l’opérateur invente une nouvelle façon de regarder la télé (Le Figaro)

• SFR donne le coup d’envoi à la hausse. Hier, Frank Esser a annoncé une hausse de 5 euros des tarifs de ses forfaits triple play sur DSL et fibre optique : ils passent respectivement à 34,90 € et 39,90€ TTC. Pour justifier le mouvement de hausse, l’opérateur a indiqué qu’il s’appliquait à sa toute nouvelle box. Il a toutefois jugé prudent de poursuivre la commercialisation de la précédente version de sa NeufBox, dont les tarifs demeurent inchangés. Pour convaincre les futurs abonnés de choisir son forfait le plus cher, l’opérateur mise sur la nouvelle ergonomie des boîtiers et des services audiovisuels (Lettre EuroTMT)

Résultats financiers

• Les résultats trimestriels d’Iliad et de Vivendi témoignent de la vivacité de la concurrence dans les télécoms (Les Echos)

Nomination

• Anne-Sophie Bordry, jusqu’alors conseillère parlementaire au cabinet de Nathalie Kosciusko Morizet, rejoint la société Facebook comme directrice des Affaires Publiques pour la France et l’Europe du Sud (Correspondance de la presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Equipementiers

• Stephen Elop’s first major decision as Nokia Corp.’s new chief executive could prove the most critical to its future : to continue with a go-it-alone strategy for operating systems rather than adopt Google Inc.’s Android (The Wall Street Journal)

•  Juniper a racheté Trapeze, spécialisé dans les réseaux sans fil, pour 152 millions de dollars. Une opération qui vise à concurrencer encore davantage Cisco dans le segment de la clientèle professionnelle (La Tribune)

Opérateurs

• A court battle over capital gains tax between the Indian authorities and vodafone has prompted predictions of a fall-off in foreign direct investment in Asia’s third-largest economy (Financial Times)

•  1,7 millions va être versé par Deutsche Telekom à plusieurs associations et fondations, en contrepartie du tort causé par des pratiques d’espionnage du groupe entre 2005 et 2006 (La Croix)

• Jaguar Networks, opérateur télécom et herbergeur de sites Internet se déploie à toute vitesse, tout en restant familial, auto-financé et implanté en région (La Tribune)

•  Reliance Globalcom annonce une extension de contrat d’une durée de 12 mois avec le CERN, l’Organisation Européenne pour la Rechercher Nucléaire dans le but de fournir un lien Gigabit Ethernet entre le centre de recherche du CERN en Europe et le Tata institute of Fundamental Research en Inde (Communiqué de presse)

L’INTERNET

Avenir d’Internet

• Comment financer l’internet du futur ? Un an après le lancement du débat sur la neutralité du Web en France par l’ARCEP, la question des modèles économiques de l’internet est posée. D’autant plus que face à la croissance du trafic, certains agitent le spectre d’un effondrement de l’internet. Faut-il réinventer la chaîne de valeur de la Toile ? Ce sera au cœur des débats d’aujourd’hui et de demain au DigiWorld Summit 2010 organisé par l’Idate à Montpellier. Eric Besson devrait y faire demain sa première intervention sur ses priorités pour le numérique. (La Tribune)

• « Il est important qu’il y ait des règles équitables et respectées sur Internet » Interview de David Kenny, président d’Akamai Technologies (La Tribune)

•  Une étude du cabinet Analysys conclut que l’explosion du trafic de données sur les réseaux est un mythe. Selon son auteur, Rupert Wood, le trafic de données sur mobile en Europe « ne va pas doubler chaque année », il devrait augmenter de 35% environ cette année (La Tribune)

• Les smartphones et les dénaturent-ils le Web ? Pourquoi Facebook, les réseaux sociaux et les applications mobiles menacent-ils l’esprit de la Toile ? Son utilisation est-elle dépassée ? Internet peut-il survivre ? Dossier (Le Monde)

Neutralité du net

• Apple, pourfendeur de la neutralité du net ? Selon Tim Wu, à l'origine du terme « neutralité du net », à l'heure des grands affrontements entre Google, Facebook et Apple, c'est cette dernière qui représente le plus grand danger pour la neutralité du réseau. (The New York Times, Mac Generation)

• La neutralité du moteur de recherche de Google contestée (ZDNet.fr)

Publicité en ligne

• « Taxe Google » : L’Union des annonceurs (UDA) et le Syndicat des régies internet (SRI) s’élèvent contre le projet de taxe sur la publicité en ligne. Ils demandent aux sénateurs de renoncer à l’adoption de cette taxe. (Correspondance de la presse, Communiqué de presse de l’UDA)

•  Bruxelles a demandé aux parlementaires de rédiger un texte encadrant les pratiques publicitaires des Google et autres Microsoft. Fil rouge du texte : barrer la route à toute publicité en lignes intrusive ou déloyale (La Tribune)

Cyber-criminalité

• La menace contre les réseaux informatiques aux Etats-Unis, déjà "considérable", sera "énorme" à l'avenir et doit être à la fois gérée par les militaires et les agences civiles, a estimé mardi le secrétaire américain à la Défense Robert Gates (AFP)

FAI

• Bouygues Telecom en forme dans l’Internet. Il a recruté 120.000 nouveaux abonnés à l’ADSL grâce à son offre quadruple-play (Les Echos)

Google

• Google soigne son image en aidant la création artistique. A New York et à Londres, son Creative Lab lance projets qui allient outils du Web et créateurs (La Tribune)

• Google présente son nouveau téléphone portable muni d’une fonctionnalité permettant de payer ses achats chez les commerçants. Par ailleurs, les controverses avec l’Asie se poursuivent, Google critiquant officiellement les obstacles mis à l’utilisation d’internet en Chine, au Vietman et dans dizaines d’autres pays, y voyant « les barrières commerciales du 21eme siècle (La Correspondance de la Presse)

Facebook

• Facebook lance sa propre messagerie pour affermir son emprise sur le Net pour éviter que ses membres n’utilisent des services crées par des concurrents (Le Monde)

Tablettes

• Pour Nöel, l’iPad entre dans les supermarchés Leclerc (La Tribune)

CONTENUS

TV connectée

• Samsung pourrait intégrer la plate-forme Google TV sur ses téléviseurs et l’annoncer en janvier prochain (Les Echos)

Musique

• Le numérique frôle les 20% du marché français de la musique (Le Figaro)

• Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché de la musique enregistrée (physique et numérique) a connu en France une baisse de 2,2% selon les données du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep). Rencontre avec Denis Ladegaillerie, son président (Le Figaro)