Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 15 novembre 2010

RÉGULATION

Remaniement ministériel

• Un nouveau gouvernement a été nommé hier soir par le Président de la République. La nouvelle équipe gouvernementale compte 30 membres contre 37 auparavant. Parmi eux : Nathalie Kosciusko-Morizet devient ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. Eric Besson devient ministre chargé de l’industrie, de l’énergie, et de l’économie numérique. Bruno Lemaire devient ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire (Communiqué de presse de l’Elysée, Libération)

Neutralité du Net

• La neutralité du net arrive au Parlement français. Alors que le gouvernement souhaite une loi pour donner de la visibilité à cette question, certains députés comme Bruno Retailleau pensent qu’il serait plus efficace de « conforter la neutralité des réseaux par voie d’amendements dans le cadre du débat sur la transposition du paquet télécoms », qui doit être examiné par l’Assemblée nationale à la fin de 2010, puis par le Sénat en janvier 2011 (Le Figaro)

Les 100 personnalités « TIC » en France

• Michel Combot, le directeur général adjoint de l’ARCEP, se classe parmi les 100 personnalités les plus influentes du secteur des TIC selon la revue 01Informatique. Il se place dans la catégorie des politiques, aux côtés de la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, du délégué aux usages de l’internet Bernard Benhamou mais aussi de Patrick Pailloux (directeur de l’Anssi), de Bruno Ménard (président du Cigref) ou du député Christian Paul (O1informatique)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• Le MVNO Prixtel, 110 000 clients, a capté le quart de la croissance du marché des MVNO au troisième trimestre. Il devrait lancer une box à la fin de l'année ou début 2010, et devrait donc pouvoir proposer du quadruple play (Les Echos)

Smarthpones

• Lors de la crise 2009, les industriels du secteur des composants ont réduit leurs effectifs et leur production n’anticipant pas la forte reprise de la demande. Les fabricants de smartphones, en pénurie de composants, laissent entendre qu’ils vont remonter leurs prix (Challenges)

• Plus d’un portable sur quatre commercialisés en France est un smartphone, élargissant la communauté des mobinautes de plus en plus nombreux, et qui pourrait même aller jusqu’à dépasser celle des internautes d’ici deux ou trois ans. Cependant, des problèmes de saturation de réseaux risquent de se poser (La Croix)

Santé

• Just how safe is that cellphone ? Question of cancer links till isn’t fully answered in conflicting studies (International Herald Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Completel et Altitude Télécoms vont-ils se marier ? Les deux groupes ont tous eux convoqué la presse à la même heure ce lundi matin. Signe probable d'une annonce de rapprochement. L’autre hypothèse serait un accord industriel qui permettrait aux deux opérateurs d’associer leurs moyens techniques et commerciaux

(La Tribune)

• La vente attendue en 2011 des 44% détenus par Vodafone à Vivendi ne devrait pas pénaliser SFR. Cela lui permettrait de retrouver plus de flexibilité stratégique, d'extraire des synergies avec d'autres filiales de Vivendi (notamment Canal+), et potentiellement de ne plus payer les 79,5 millions d’euros versés en 2009 à Vodafone pour l'échange de prestations et d'expertise. Les inconvénients qu'entraînerait le départ de Vodafone semblent surmontables (La Tribune)

• Bercy n’a pas pris de décision sur le régime fiscal de Vivendi, celle-ci ne devrait intervenir que fin 2011 ou début 2012 (La Tribune)

• France Télécom lance un vaste plan de rachat et souhaite racheter jusqu’à 18% de trois lignes obligataires. Cette opération de refinancement portera au maximum sur 1 milliard d’euros de nominal. Les conditions sont jugées attractives (L’AGEFI)

Associations Professionnelles

• Le Syntec informatique a officialisé son changement de nom. Se voulant plus représentatif des métiers IT, il faudra désormais l’appeler Syntec numérique (01 informatique)

Equipementiers

• Ben Verwaayen, le directeur général d’Alcatel-Lucent, a annoncé un retour à un résultat positif d’exploitation, et a dévoilé la signature d’un contrat de 2,8 milliards d’euros avec Verizon aux Etats-Unis (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Opérateurs

Telecom pricing

• « My customers are paying too much », is not the sort of complaint that elicits much sympathy. But it can be a real problem for some companies and fixing it is no joke (Financial Times)

Danemark

• Les cinq fonds d’investissement anglo-saxons propriétaires à 88% de l’opérateur télécoms danois TDC vont vendre une partie de leurs actions dans la société ce qui se traduira par son retour en Bourse (Les Echos)

Chine

• China Unicom has launched WoStore, its multi-platform, multi-device application store with the assistance of Chinese equipment maker ZTE (Telecom Paper)

Afrique

• L’Algérie menace de nationaliser Djezzy, la filiale algérienne de l’opérateur égyptien Orascom Telecom que celui-ci envisage de céder au Russe Vimpelcom pour 6,6 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros) (France Soir)

Italie

• Italian telecoms operators signed a memorandum of understanding for the creation of a new company to build a high-speed broadband infrastructure (Telecompaper)

TECHNOLOGIE

Tablettes

• Apple’s hot-selling iPad now has its first credible competitor : the Samsung Galaxy Tab. It can be bought without a cellular data contract for around 650 euros (The Wall Street Journal)

Mobiles

• Trois téléphones portables des marques Samsung, Sharp et Fujitsu lancés en Asie peuvent projeter sur un écran un film ou une photographie enregistrés dans l’appareil (Le Figaro)

• Au travers de sa filiale népalaise Ncell, l’opérateur Telia Sonera vient d’inaugurer des services 3G dans l’Himalaya, avec une station de base au pied du Mont Everest, à plus de 5 200 mètres d’altitude (Le Figaro)

L’INTERNET

Box TGV

• La SNCF s’apprête à dévoiler une offre multimédia et Internet. Baptisée Box TGV, cette nouvelle offre devrait permettre aux voyageurs de rester connectés au Web durant leur trajet dès la fin novembre (Le Monde Informatique)

Réseaux sociaux

• Selon Yuri Milner, président et cofondateur du groupe Mail.ru « L’Internet social va bouleverser les modèles économiques ». Entretien (Les Echos)

• Facebook multiplie les projets pour contrer Google et Apple et devrait notamment lancer son propre service de courrier électronique (Les Echos)

Web criminalité

• Les gendarmes disposent désormais d’une arme de procédure aussi efficace qu’indispensable pour prouver un délit économique, la télé-perquisition, qui les autorise à aller chercher des informations sur un serveur pourvu qu’il soit situé en France. Cette arme a notamment permis de démanteler un réseau de trafic de faux numéros de téléphonie mobile (Le Nouvel Economiste)

Usages

• Selon une enquête Eurobaromètre, 43% des ménages européens vivent toujours sans Internet alors que l’exécutif européen veut mettre l’Internet haut débit à la disposition de tous d’ici à 2013-2015

(Société de l’Information)

CONTENUS

VoD

• Le décret sur la régulation de vidéo à la demande a été signé, et tient compte d’une partie des critiques du CSA (La Tribune)

• Laurent Sorbier, ancien rapporteur général de la commission du dividende numérique, ancien collaborateur de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, va être nommé directeur général de la société mySkreen, plateforme de distribution de catalogues VoD sur le web (La Correspondance de la Presse)

TV connectée

• Logitech, l’un des deux partenaires avec Sony que Google a choisis pour développer sa Google TV, crée un boitier permettant de connecter les télés à Internet (Le Figaro)

• Les enjeux de la TV connectée (Le Figaro)

Offres légales

• La Hadopi va pouvoir labéliser les offres légales (La Tribune)