Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 18 novembre 2010

RÉGULATION

Marché de la téléphonie mobile

• Interview de Jean-Ludovic Silicani, président de l’ARCEP. Il évoque notamment les risques de nouveau monopole dans le mobile crées par la stratégie de développement de certains acteurs du web (Challenges)

• En s’alliant à Gemalto, Apple travaille sur un mobile sans carte SIM qui pourrait être vendu directement sur internet, sans passer par les exploitants de réseaux. Reste à savoir sur quel modèle il compte s’appuyer pour connecter ses futurs abonnés (Challenges)

Avenir de l’internet

Débat à l’Idate

• La fin du « peering » et une TA internet ? Le trafic explose et les flux en provenance de Google ou de Yahoo! pourraient déséquilibrer les modèles économiques des opérateurs, estiment ces derniers. C'est pourquoi ils veulent revoir toute l'architecture économique d'internet. Les opérateurs souhaitent être rémunérés proportionnellement au volume de données qu'ils convoient (Les Echos)

• Comment gérer et financer l’internet de demain ? Bien "collectif" mais aussi énorme enjeu économique, internet est en pleine transition avec une congestion du trafic, notamment vidéo, et un bras de fer sur la modernisation des infrastructures qui pourrait déboucher sur un web à deux vitesses ou une hausse des abonnements (Correspondance de la presse, AFP)

• La "bataille mondiale" fait rage pour se partager le gâteau d'internet et l'Europe doit lancer "une action vigoureuse" pour rester dans le jeu, a estimé le président de l'Idate (AFP)

Grande-Bretagne

• La Grande-Bretagne ne défendra pas la neutralité du net. En effet, le gouvernement britannique souhaite autoriser les FAI à donner la priorité aux services d’éditeurs partenaires ou à certains types de contenus, en exigeant simplement un effort de transparence vis-à-vis des consommateurs (Numerama)

4G

• La 4G commence à décoller sauf en Europe. L'opérateur américain Verizon Wireless ouvrira commercialement dans les semaines à venir son réseau LTE qui couvrira 110 millions d'habitants. Quant à NTT DoCoMo, l'opérateur japonais va investir 2,7 milliards d’euros sur trois ans dans le LTE. Mais NTT peut emprunter ses fréquences actuelles, ce qui ne sera pas forcément le cas en Europe, où "ce sont généralement d’autres fréquences que celles utilisées actuellement, il faudra sans doute changer la tête d'antenne, ce qui peut coûter cher", selon Stéphane Daeuble, en charge du marketing chez Motorola. En France, où les fréquences 4G seront attribuées au printemps, Orange et SFR n’en sont qu’au stade des tests et n’ont annoncé aucun calendrier de déploiement (La Tribune)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Système d’exploitation

• Avec Windows Phone 7, son nouveau système d’exploitation, Microsoft abat sa dernière carte dans les smartphones (Management)

Smartphones

• Selon Paul Jacobs, le patron de Qualcomm, il devrait se vendre 900 millions de smartphones ce qui représenterait 45% des ventes de téléphones contre 15% aujourd’hui (Les Echos)

• Selon Mary Meeker, analyste pour Morgan Stanley, les ventes de smartphones dépasseront celles des PC en 2012 (BusinessMobile.fr)

M Paiement

• Trois des principaux opérateurs de téléphonie mobile aux Etats-Unis, Verizon Wireless, AT&T et T-Mobile, ont annoncé mercredi la formation d'une coentreprise qui devrait faciliter l'expansion des systèmes de paiement sur téléphone portable (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• SFR porte plainte contre Orange dans la téléphonie pour entreprises. SFR a porté plainte, le 9 août 2010, auprès de l'Autorité de la concurrence à la fois contre France Télécom et sa filiale Orange. L'opérateur se plaint des pratiques anticoncurrentielles mises en œuvre par Orange sur le marché des services de téléphonie mobile à destination des professionnels (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Equipementiers

• Nokia a signé un protocole d'accord pour ouvrir un centre de recherche à Skolkovo, dans la banlieue de Moscou, où les autorités russes comptent construire une "ville de l'innovation", réplique russe à la "Silicon Valley" américaine (AFP)

Maroc

• D’ici à 2015, le marché marocain des télécoms devrait croître de plus de 3% par an pour atteindre 5,7 milliards de dollars. De quoi susciter l’appétit d’investisseurs nationaux et étrangers (La Tribune)

L’INTERNET

Publicité en ligne

• Les agences s’élèvent contre le projet de taxe sur la publicité en ligne. Pour l’Union des entreprises de conseil et achat médias (UDECAM), ce projet pourrait « inciter les annonceurs à de nouveaux arbitrages, d’autres médias, d’autres supports de communication, mais aussi à privilégier d’autres formats de l’Internet comme le search » (La Correspondance de la Presse)

Sécurité

• Chine Mobile se défend d’avoir détourné le trafic internet américain (La Tribune)

Usages

• Programmer à distance votre machine à laver ou savoir si vous aurez une place assise dans le bus de 8h17: internet sert aujourd'hui surtout à surfer mais permettra bientôt de faire communiquer systèmes et objets de la vie courante grâce à des étiquettes "intelligentes" (AFP)

• Fort de son succès commercial, l’iPad modifie les habitudes de ses utilisateurs. Une étude de Fullsix lève le voile sur le sujet (Stratégies)

Santé

• Les électrohypersensibles (EHS), c’est le nom de ces nouveaux malades allergiques aux ondes électromagnétiques. Certains quittent tout pour se réfugier dans la Drôme. Loin du wi-fi et des antennes-relais, ils vivent ensemble, comme des ermites. Reportage (Le Nouvel Observateur)

Microsoft

• Microsoft lance une solution de téléphonie et de vidéoconférence via Internet (La Tribune)

E-books

• Google et Hachette Livre ont signé un protocole d'accord qui fixe les conditions de la numérisation par le géant américain des oeuvres en langue française épuisées dont les droits sont contrôlés par le premier éditeur français et deuxième mondial (AFP, Financial Times, The Wall Street Journal)

Hadopi

• Muriel Marland Mitello, une députée UMP, demande un gel de l’envoi des lettres recommandées aux internautes, jusqu’à la labellisation des premières offres légales (Correspondance de la Presse, AFP, La Tribune)

• La vérité sur…les débuts hésitants de la Hadopi (Challenges)

Microblogging

• Charles Chao, PDG du groupe chinois Sina Corp a promis que Sina Weibo, le service de microblogging du groupe, générera ses premiers revenus au premier semestre 2011 (La Tribune)