Revue de presse

Les titres de la presse du Vendredi 13 Août 2010

 

 

 

ARCEP/regulation

Neutralité des réseaux

• Bientôt plus tous égaux devant la Toile ? La priorité donnée à certains contenus "innovants" serait une entorse au principe de neutralité du Web, qui veut que les contenus circulant sur un réseau téléphonique ou Internet soient traités de manière égale, sans discrimination sur la vitesse de transmission en fonction de leur type  ou de leur protocole et qu'aucun abonné ne doit faire l'objet d'une discrimination de la part des opérateurs. En France, Iliad s'apprête à lancer une offre, qui, moyennant un abonnement mensuel, donnera un accès prioritaire pour ses abonnés à son offre de télévision de rattrapage sur Internet, entre 19 heures et 22 heures, aux heures où le trafic est le plus intense. "La TV de rattrapage est très gourmande en débit, et nécessite des investissements en serveurs", se justifie-t-on chez Iliad. Le risque est celui d'un accès plus difficile à une bonne qualité de transport pour les contenus des petits éditeurs, qui n'ont pas la capacité de négociation des grands groupes. C'est pour y parer qu'en France, la secrétaire d'Etat à l'économie numérique suggère que l'ARCEP soit doté d'un pouvoir d'arbitrage des conflits (Le Monde)

• Google accusé de s'être "vendu aux opérateurs mobile" (lemonde.fr)

• Battle over net neutrality heats, public interest groups call on FCC to ignore Verizon-Google plan. In a letter to FCC Chairman Julius Genachowski, MDC member groups highlighted how a policy proposal from Google and Verizon fails to protect the Open Internet. The groups call on the Commission to act swiftly to oversee broadband and adopt strong Open Internet rules (voices.washingtonpost.com, media-democracy.net)

• Neutralité du Net : la proposition de Google et Verizon rencontre ses premiers détracteurs. La "proposition de cadre législatif" concernant la neutralité du Net récemment publiée par Google et Verizon reçoit le soutien d’AT&T mais ne convient pas à Facebook, Amazon et eBay (itespresso.fr, Le Figaro)

• Facebook s'inquiète de l'accord Google - Verizon sur la neutralité du net. Le réseau social, qui se prépare à subir la concurrence prochaine du futur site communautaire Google Me, risque d'être désavantagé sur l'Internet mobile. En effet, Google et Verizon considèrent que la neutralité du net sur l'Internet mobile pourrait gréver son développement (numerama.com)

• "Facebook continue de soutenir le principe de la neutralité des réseaux aussi bien pour l’internet terrestre au pour le sans fil. Préserver un internet ouvert et accessible à ceux qui innovent, quelque soit leur taille et leur richesse, en fera un marché riche et dynamique où les consommateurs seront à même de contrôler les contenus et les services accessibles à travers leur connexion à internet"  affirme Andrew Noyes, le directeur de la communication institutionnelle de Facebook (insidefacebook.com, infomagazine.ma)

• Google s'est défendu de s'être "vendu" avec la proposition qu'il a publiée avec l'opérateur de télécommunications Verizon pour définir un cadre juridique sur la "neutralité du net"  (AFP, googlepublicpolicy.blogspot.com)

• La France et l'Union européenne mobilisées. Pour Giuseppe de Martino, président de l'Asic "il ne s'agit pas d'interdire aux opérateurs de travailler à empêcher la congestion de leurs réseaux, mais de savoir comment ils gèrent la décongestion" (Le Figaro)

• La neutralité du Net, c'est quoi exactement ? (20minutes.fr)

Consommateurs/Numéros surtaxés

• Jean-Louis Masson, sénateur de Moselle, a saisi le Conseil d'État pour "détournement de pouvoir". En effet il reproche au gouvernement de ne pas avoir pris de décret d’application pour assurer la gratuité des appels vers les services sociaux, stipulée dans une loi datant de 2004. En septembre 2007, les ministères des Finances et du Budget avaient tenté de justifier ces surtaxes en soutenant que "la gratuité totale est porteuse d'effets pervers : elle favorise l'augmentation du nombre d'appels non pertinents, inutilement réitérés ou abusivement prolongés" (La Tribune, ladepeche.fr, AFP)

Collectivités territoriales

• La directive e-commerce révisée, un tremplin vers ACTA Hadopi. La Commission européenne vient de lancer une "consultation publique sur l'avenir du commerce électronique dans le marché intérieur et la mise en œuvre de la directive commerce électronique". Derrière cette grande enquête se cachent des problématiques d’importance : le filtrage et le statut des intermédiaires techniques, de plus en plus confronté à la pression des ayants droit. La consultation a été initiée par le Commissaire Michel Barnier, lequel se voit offrir un tremplin en or pour faire valoir ses positions pro ACTA/rapport Gallo. La France avait soutenu mordicus chacune des dispositions du rapport Gallo. Alors certes, on promet à la rentrée un texte de loi sur la neutralité, mais ces promesses sentent davantage la mesure cosmétique, les questions fondamentales étant en formation à l'échelle européenne (pcinpact.com, ec.europa.eu)

National Broadband Plan/Etats-Unis

• Il y a visiblement eu beaucoup d'incompréhension entre Numevia, entreprise spécialiste des solutions WiFi dans les zones blanches de l'ADSL, et les collectivités territoriales qui dépendaient de ce FAI. C'est ce qu'il ressort d'un courrier que nous a adressé Sylvain Lacaze, patron de Numevia (degroupnews.com)

 

telephonie mobile

Marché

• Les ventes de smartphones ont doublé au T2, selon Gartner. Ils représentent désormais 19 % des appareils vendus. Symbian de Nokia détient 41,2 % de parts du marché des Smartphones, vs 51 % au T2 2009. En deuxième position, le BlackBerry de RIM, remporte 18,2 % de PDM. Par ailleurs, les ventes de téléphones mobiles ont progressé de 13,8 %, avec 326 millions d’unités écoulées. Mais la moyenne des prix de vente a reculé plus fortement que prévu. Notons que les marges des trois premiers ont lourdement chuté. Celle de Nokia, le numéro un mondial, est tombé à 9,5 %, (2,7 points de moins qu'un an auparavant). Samsung est également passé sous le seuil des 10 % (7,2 % contre 10,8 % au T2 2009). Quant à la division mobile de LG, elle est tout simplement devenue déficitaire. Pour y remédier Nokia a totalement revu son organisation pour concentrer ses efforts sur les téléphones haut de gamme. Samsung a créé son propre système d'exploitation pour smartphones. Et LG a fait d'Android, le système de Google, sa priorité pour 2010 (AFP, Les Echos, Reuters, le Parisien, Communiqué Gartner)

• Systèmes d'exploitation : Android dépasse Apple. Selon Gartner le système de Google est passé devant l’iPhone d’Apple dans les ventes de smartphones. En termes de PDM trimestrielles sur le segment des smartphones, Nokia demeure largement leader (25.4%) devant RIM/Blackberry (11.2%). Android pointe à la 3ième place (10.6% de PDM) devant Apple (8.7%). Ces chiffres s’entendent en volumes. Selon le cabinet, Android pourrait occuper la deuxième place des OS pour smartphones dès la fin de cette année (Le Figaro)

• Les ventes mondiales progressent mais la concurrence tire les prix vers le bas. C'est surtout HTC qui profite le plus des difficultés stratégiques des grands fabricants (La Tribune)

Trafic

• Le trafic de données via la téléphonie mobile (Internet, photos, SMS...) augmente désormais dix fois plus vite que le trafic voix, après l'avoir dépassé en volume en décembre dernier, selon des estimations d'Ericsson (AFP, Communiqué Ericsson)

4G

• En novembre prochain, Orange participera, en collaboration avec Ericsson et Qualcomm, à une expérimentation de la technologie HSPA dans la bande 1800 MHz afin de démontrer la maturité de cette technologie et de développer le réseau HSPA 1800 MHz. Ces essais seront réalisés sur le réseau d'Orange en France au moyen des stations de base terrestres d'Ericsson et des équipements de Qualcomm (challenges.fr)

Wimax

• Le WiMax 2 finalisé en novembre. Parmi les nouveautés du standard : une rapidité significativement accrue. Pour le président du Forum WiMax, Mohammad Shakouri, le but est de délivrer plus de 100 Mbps en débit descendant, quand des opérateurs comme Spring délivrent des vitesses de 3,7 à 5 Mbps en WiMax actuellement (clubic.com)

Smartphones

Applications

• Bruxelles aurait ouvert une enquête sur les pratiques d'Apple vis-à-vis des dévelopepurs d'applications sur l'iPhone (Le Monde)

Sécurité

• Après BlackBerry, l'Inde pourrait étendre son offensive à Google et Skype. Le gouvernement voudrait trouver une solution globale pour permettre l'interception et le contrôle de tous les flux de communication à partir d'internet (AFP)

Propriété intellectuelle

• L'éditeur américain de logiciels Oracle attaque Google en justice, qu'il accuse de violer son brevet sur le langage de programmation Java pour son système d'exploitation pour téléphones multifonctions Android (AFP)

télécoms - stratégies des acteurs en france

Quadruple play

• Orange lance à son tour l'offre tout inclus (Le parisien)

Marchés fiannciers

• Iliad : les perspectives restent solides (Le Revenu)

Idées

• Orange met à profit les idées de ses salariés. Lancé il y a trois ans sur l'Intranet du groupe télécoms en France, idClic a fait remonter près de 100.000 idées dont 7.600 ont été mises en œuvre (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

 

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Orange prêt à défier Vivendi au Maroc. France Telecom a reconnu être en discussions avec Meditel, le numéro 2 du marché marocain derrière Maroc Telecom, contrôlé par Vivendi. Le Maghreb et l'Afrique sont les objectifs prioritaires pour les deux poids lourds français des télécoms en quête de croissance dans les pays émergents. Les deux groupes s'affrontent d'ailleurs déjà au Mali (Les Echos)

• Orascom Telecom empêtré dans ses affaires algériennes (Les Echos)

• Le groupe égyptien Orascom Telecom a démenti jeudi être en négociation pour être racheté à 51% par l'opérateur  russo-norvégien Vimpelcom (AFP)

Afrique

• L’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) est loin d’être favorable à la taxe sur les appels entrants instituée par le Sénégal et dont la gestion est confiée à Global Voice (osiris.sn)

• Le Zimbabwe mise sur le portable. Econet Wireless, le premier opérateur de téléphonie mobile du Zimbabwe, a obtenu de l'agence de crédit suédoise EKN, un prêt de 60 millions de dollars, assorti de facilités de remboursement (La Tribune)

Equipementiers

•  Cisco douche les marchés mais reste confiant dans sa stratégie de diversification. Le groupe table sur les centres de données, la vidéoconférence et l'électronique grand public, pour afficher une croissance à deux chiffres de son activité, sur le long terme (La Tribune)

internet

Hadopi

• Un nouveau recours a été déposé devant le Conseil d'Etat par le fournisseur d'accès associatif FDN. Il conteste l'un des derniers décrets publiés, lequel fait référence à un décret paru en mars et lui-même contesté. Le gouvernement envisagerait toutefois de modifier ce décret, afin de permettre à l'Hadopi d'être prête en septembre (Correspondance de la presse, Les Echos, AFP)

• Les FAI veulent facturer à l'Etat les frais générés par Hadopi. A l'exception de SFR, tous les FAI (Numericable, Orange, Free et Bouygues Télécom) ont signalé au ministère de la Culture qu'il devrait leur payer l'opération consistant à trouver l'identité de l'abonné pirate à partir de son adresse IP. Ce que le ministère refuse, alors que le conseil constitutionnel le lui impose (zdnet.fr, 20minutes.fr, numerama.com)

• Charge anti-Hadopi des fournisseurs d'accès Internet. Alors que les activités de l'Hadopi doivent démarrer à la rentrée, les FAI montent au créneau, pointant du doigt les effets néfastes du fichier de pirates sur leurs affaires. Le fournisseur d’accès associatif French Data Network a déposé un recours en référé au Conseil d'Etat (lesinrocks.com)

Redevance TV sur ADSL

• La redevance audiovisuelle sur PC encore refusée par le gouvernement... pour le moment. Des parlementaires insistent depuis janvier 2009 pour appliquer la redevance audiovisuelle aux ordinateurs. Le gouvernement, qui estime le manque à gagner de 14 à 25 millions d’euros, s’y refuse toujours. Jusqu'à quand ? (zdnet.fr)

Recettes

• Facebook : les recettes publicitaires vont dépasser 1 milliard de dollars selon le cabinet eMarketer (AFP)

Données personnelles

• Google Street View plus que jamais confronté au respect de la vie privée (AFP)

Moteur de recherche

• China Mobile et de l'agence de presse d'Etat Xinhua ont annoncé un accord en vue du lancement de leur propre moteur de recherche. L'implication de China Mobile serait particulièrement bénéfique en matière de recherche sur l'Internet mobile, ses 554 millions d'abonnés constituant une base d'utilisateurs potentiels considérable (AFP)