Revue de presse

Les titres de la presse du Mercredi 18 Août 2010

 

 

 

 

ARCEP/regulation

Aides d'Etat

• La Commission Européenne relance sa plainte contre France Télécom devant la Cour européenne de justice. Bruxelles estime depuis 2004 que l'opérateur historique a indûment profité de conditions de financement plus avantageuses sur le marché, lorsque le ministre de l'Economie d'alors lui a promis, pour lui éviter la faillite, un prêt de 9 milliards d'euros, sous la forme d'une ligne de crédit qui n'a jamais été utilisée. Bouygues et Bouygues Telecom ont, eux aussi, déposé un recours à Luxembourg le 4 août. La procédure pourrait encore durer jusqu'à deux ans (Le Figaro, Les Echos, Correspondance de la presse, Reuters, AFP, telecompaper.com)

Modèle économique/ data vs internet mobile

•  Les opérateurs télécoms devront revoir leurs modèles tarifaires dans l'internet mobile pour soulager leurs réseaux face à l'explosion du trafic de données et préserver la rentabilité de ce relais de croissance, ce qui signera pour les abonnés la fin des forfaits "data" illimités. L'émergence des smartphones et de l'internet mobile a permis aux opérateurs d'engranger une nouvelle manne en créant de nouvelles habitudes d'utilisation des portables alors que les communications vocales deviennent de moins en moins lucratives. La difficulté est toutefois de cueillir pleinement les fruits des forfaits d'internet mobile, l'explosion du trafic de données ayant engendré des besoins d'investissement supplémentaires sans se traduire par une augmentation proportionnelle des revenus (Reuters)

Neutralité des réseaux

France

•  Christian Paul, député de la Nièvre va déposer une proposition de loi visant à garantir la neutralité du Net, à savoir l'accès libre et égal pour tous à la Toile. "Aujourd'hui, certains acteurs sont tentés, par recherche d'un profit à court terme, de porter atteinte au caractère ouvert et égalitaire de l'Internet, de porter atteinte à sa neutralité, notamment en privilégiant tel ou tel type de communication ou certains contenus" (Les Echos, Correspondance de la presse, La Tribune, AFP)

•  Christian Paul milite pour qu’Internet reste un réseau ouvert, neutre et décentralisé. Il souhaite voir ces principes clairement définis dans une loi. L'article 2 de sa proposition mentionne que la restriction à un service ou l'interdiction ne pourrait se faire que sur décision d'une autorité judiciaire indépendante ou de l'ARCEP (01net.com)

•  Proposition de loi alternative sur la neutralité du net : premières analyses (fr.readwriteweb.com)

 

Etats-Unis

•  Quatre parlementaires américains critiquent la proposition conjointe de Google et de  Verizon det ont demandé à préserver la neutralité du réseau. "Plutôt que de se baser sur une proposition de deux grands groupes ayant des intérêts évidents sur le sujet, une action formelle de la FCC", l'autorité américaine des communications, "est nécessaire", ont affirmé ces parlementaires dans une lettre à son président, Julius Genachowski (Reuters, AFP, la lettre des parlementaires)

Point de vue

•  Neutralité des terminaux : l’argument boomerang des lobbies (fr.readwriteweb.com)

 

 

telephonie mobile

MVNO/Inde

•  Le ministère indien des télécommunications a décidé de permettre à des opérateurs de réseaux mobiles virtuels de proposer leurs services en Inde. Il travaille actuellement au cadre réglementaire à appliquer à ces nouveaux acteurs (journaldunet.com)

Smartphones

Sécurité des données personnelles

• La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) appelle les utilisateurs de smartphones à être vigilants face au développement des applications utilisant la géolocalisation. Elle recommande aux abonnés souscrivant à des services de géolocalisation d'être vigilants face à "la possible réutilisation de leurs données à des fins commerciales" (Les Echos, 01net.com, AFP)

Sécurité des communications

• Nos portables sont-ils faciles à espionner ? Est-il possible de faire intrusion dans la vie privée/professionnelle des utilisateurs de mobiles ? Certains Etats veulent avoir accès aux communications : le prétexte de la sécurité ? (Le Monde)

• Les clients de BlackBerry ont peur des écoutes. Les grandes banques américaines s'inquiètent des accords négociés par le fabricant du téléphone avec certains pays. Le groupe assure que la sécurité n'est pas remise en cause (La Tribune)

• La sécurité des téléphones en question. Connectés à internet, les smartphones souffrent des mêmes maux que les ordinateurs (La Tribune)

• Le smartphone, nouvelle cible des hackers (Le Monde)

Equipementiers

• RIM joue gros en misant sur le marché grand public. Le pionnier du smartphone en entreprise réalise désormais moins d'une vente sur cinq auprès de ce public. Avec la sortie du Torch, RIM cherche à donner un nouveau souffle à son système d'exploitation, inventé il y a onze ans (Les Echos)

Contrefaçon innovante

• L'iPod transformé en iPhone. Des programmateurs chinois défient Apple en inventant un accessoire (déjà commercialisé sur la Toile) transformant l'iPod Touch en un iPhone. L'Apple Peel, qui s'installe sur l'iPod Touch aussi simplement qu'un étui de protection et ajoute les fonctions d'appel et d'envoi de textos, est le dernier-né de la culture du "Shanzhai", la contrefaçon innovante, et du "hack", le détournement technologique, répandu en Chine auprès de consommateurs ne pouvant s'offrir les produits vantés par la publicité (Le Monde)

M-paiement/NFC

• Apple looks to mobile payment. Apple has reportedly hired NFC expert Benjamin Vigier (Herald Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

 

Marchés financiers

• L'action Alcatel-Lucent a pris des couleurs hier à la suite d'une recommandation positive de Citigroup. Les analystes de la banque prévoient désormais une marge opérationnelle à long terme de 7 % et non plus de 6 % pour l'équipementier (Les Echos)

internet

Google

•  Google : sa stratégie à long terme, et la neutralité du Net (pcinpact.com)

•  Google en perte de vitesse aux Etats-Unis. Le numéro un mondial des moteurs de recherche a perdu des parts de marché en juillet. Ses concurrents Yahoo et Bing continuent de progresser, un an après avoir formé une alliance dans la recherche sur le Web, selon l'institut d'études et de mesure d'audience ComScore  (Le Figaro)

Portail

• Le portail internet Lycos, né dans les années 1990 aux Etats-Unis et qui avait connu un vif succès avant d'être éclipsé notamment par Google et Yahoo, a été racheté par le groupe indien Ybrant Digital (AFP)

Usages

• Internet et les téléviseurs connectés révolutionnent la location de DVD (Le Monde)