Revue de presse

Les titres de la presse du Mardi 17 Août 2010

 

 

 

 

ARCEP/regulation

Opérateurs

Bruxelles rouvre le dossier de l'aide d'Etat à France Télécom

• La Commission européenne, persuadée que l'Etat français a accordé une aide à France Télécom pour lui éviter la faillite en 2002, a déposé un recours auprès de la Cour européenne de justice. Un précédent jugement du tribunal de première instance de l'Union européenne avait estimé que l'intervention de Bercy ne constituait pas une aide d'Etat. Bouygues fait également appel (La Tribune, capital.fr, AFP, euractiv.com)

Orange et Free : la paix des braves

• Orange et Free enterrent la hache de guerre. Quelques mois après l'arrivée de Stéphane Richard aux commandes de l'opérateur historique, Orange et Free ont renoncé aux plaintes qui empoisonnaient leurs relations depuis des années. Une réconciliation sur tous les fronts qui intervient alors que Free prépare son arrivée sur le marché de la téléphonie mobile en 2012, pour lequel il recherche un opérateur partenaire. Si rien ne permet d'anticiper un accord avec Orange, "c'est une autre époque qui s'ouvre", commentent en tout cas les deux anciens ennemis (Les Echos, journaldunet.com, zdnet.fr)

• Téléphone rose entre Orange et Free. Les deux opérateurs de téléphonie mobile ont renoncé aux procédures judiciaires dont ils s’étaient mitraillés ces dernières années au terme d’un "accord confidentiel" bouclé au cours du premier semestre (Libération)

• Parallèlement à Free, France Télécom, qui entretenait également des relations houleuses avec Canal+ a amélioré ses relations avec ce dernier. Les deux groupes seraient en discussion pour conclure des partenariats au sujet des chaînes de télévision payante (Correspondance de la presse, AFP)

Marché français de l'ADSL

• Bouygues Telecom en tête des recrutements d'abonnés ADSL au 2ème trimestre 2010. Selon les estimations de marché (les chiffres officiels ne seront dévoilés qu'avec la publication des résultats, le 1er septembre), le petit nouveau du marché se montre le plus dynamique et aurait dépassé ses concurrents SFR, Orange et Free en recrutant un peu plus de 80.000 nouveaux clients. C'est le lancement, en mai 2009, de la première offre quadruple play qui a dopé les ventes de Bouygues Telecom. Mais il risque de se faire rattraper rapidement par Orange qui repart à l'offensive (Le Figaro, AFP)

Neutralité des réseaux

Le député de la Nièvre propose une loi

•  "Proposition de loi visant à affirmer le principe de neutralité de l’internet, et son contenu", par Christian Paul, député de la Nièvre (christianpaul.fr)

•  Christian Paul : "La neutralité, talisman de l’internet libre". Dans une tribune, le député explique les raisons qui le poussent à proposer ce texte "visant à affirmer le principe de neutralité de l’internet, et son contenu" (numerama.com, zdnet.fr)

Opérateur

•  Pour Free, Internet est un accessoire à son offre de services haut-débit. Free crée avec sa Freebox HD un réseau qui n'est pas Internet, et qui constitue selon lui le cœur de son offre. La question de la neutralité du Net n’est donc pas un problème puisque l’opérateur estime que tout ce qui est proposé au travers de la Freebox n’est pas Internet et n’est donc pas soumis aux règles de la neutralité du Net. Une stratégie à contrario de ses concurrents qui misent davantage sur la vente d’accès prioritaires à certains services du web (numerama.com, universfreebox.com)

 

Hébergeur

•  Un hébergeur refuse aux majors l'accès gratuit à son réseau. CB3ROB a annoncé qu'il n'autoriserait plus les grandes majors du disque à profiter gratuitement de ses capacités réseau. Si ces dernières souhaitent que leur trafic Web puisse transiter par les interconnexions Internet gérées par CB3ROB, elles devront s'acquitter d'un forfait mensuel de 10 000 euros hors taxe (clubic.com)

Rapport gouvernemental

•   Les commentaires d'Igor Primault suite à l'article "la neutralité du Net s'est jouée à Bercy" (bluetouff.com)

 

 

telephonie mobile

WiMax

•  ''2010 sera un bon cru pour le WiMax mobile''. Après un certain retard au décollage, dont la bataille politique avec les partisans du camp 3G est l’une des causes, le WiMax prend doucement son envol. Adlane Fellah, fondateur de la société d’analyse Maravedis, estime qu’environ 10 millions de puces WiMax seront livrées cette année (electronique.biz)

M-paiement

• Apple confie le paiement sur mobile à un Français. Le groupe a embauché un ancien de Bouygues Telecom, Benjamin Viguier, pour développer des solutions de paiement sur mobile (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

 

Opérateurs/Afrique

• Télécoms, la nouvelle vache à lait des Etats. Devenu un moteur de l'économie africaine, le secteur subit une forte pression fiscale que dénoncent les opérateurs. Mais les autorités, heureuses de trouver des ressources, n'entendent pas céder aussi facilement (Jeune Afrique)

• Sonatel, filiale de France Télécom, attaque l'Etat sénégalais sur l'augmentation du prix des appels internationaux entrants (Jeune Afrique)

Réseaux de livraison de contenus

•  Akamai accélère l'Internet pour les entreprises. Avec ses 60.000 serveurs répartis à travers le monde et ses logiciels pour sécuriser et orienter le trafic, le groupe américain veut pallier les insuffisances d'Internet. Orange, SFR et Free se positionnent comme des spécialistes de la qualité de service et voient d'un mauvais oeil ce nouveau venu qui vient capter la valeur ajoutée… sans poser de câbles à aucun moment. "Le goulet d'étranglement d'Internet aujourd'hui, c'est la boucle locale et nous sommes les seuls à la construire", argumente l'opérateur. En grandissant, Akamai va devoir composer avec ces encombrants partenaires que sont les géants des télécoms (Les Echos)

internet

Google

•  Google and the Search for the Future. The Web icon's CEO on the mobile computing revolution, the future of newspapers, and privacy in the digital age (Wall Str. jal)

FAI

• Haut débit : les projets des FAI pour les prochains mois. Du Media Center de Bouygues Telecom à la Freebox V6 en passant par un nouveau décodeur TV de SFR, les FAI vont multiplier les annonces au second semestre. Tour d’horizon de ce qui nous attend (zdnet.fr)

• Ncbox Power de Numericable : la meilleure offre Triple Play de la rentrée 2010. Numericable met en avant de nouvelles offres triple play NCBox, comprenant l’accès au très haut débit, la téléphonie fixe illimitée et de nouveaux bouquets TV HD (Communiqué de presse)

contenus

Tablettes

• Journaux et magazines tirent un premier bilan positif de leur diffusion sur l'iPad. La tablette offre de nouvelles pistes à un secteur qui n'est toujours pas parvenu à rentabiliser le virage du numérique (Les Echos)

• La tablette de Samsung sera présentée en septembre (Les Echos)

• Les acheteurs français préfèrent les modèles 3G. Les entreprises s'intéressent aussi à l'iPad (Les Echos)

 

Vidéo sur mobile

• Les revenus de la vidéo sur mobile pourraient doubler d'ici à 2014, à 1,34 milliard de dollars, selon eMarketer.  Cette année, 24 millions d'Américains devraient regarder de la vidéo sur leur téléphone, tandis que les annonceurs paieront 35,1 millions de dollars pour y insérer leurs publicités (Les Echos)