Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 30 août 2010

RÉGULATION

Secteur Postal

MVNO

• La Poste s’associe finalement à SFR pour offrir des forfaits mobiles. Elle vise 2 millions d’abonnés en six ans (et 450 M€ de chiffre d’affaires). Rappelons que les MVNO, depuis cinq ans qu’ils existent, n’ont rallié péniblement que 3,6 millions d’abonnés. En tout cas, le futur entrant ne manque pas d’atout. Sa première qualité est son métier. «N’oublions pas que le métier de La Poste, c’est de mettre les gens en communication !» rappelle un proche du dossier. Sans oublier l’atout du réseau : les 17 000 guichets, agences ou points de contact répartis sur tout le territoire. Une force de frappe ultra-puissante face aux 820 boutiques SFR ou aux 1 200 d’Orange (Libération, ZDNet)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Samsung will launch an LTE mobile phone in US in September, reports Yonhap. US mobile operator MelroPCS Wireless will distribute the Samsung Carft SCH-R900, said Samsung spokesman Shin Young-jun. Samsung’s upcoming phone will use LTE networks for data transmission and the 3G CDMA network for telephone calls, according to the company (TelecomPaper)

Smartphones

• RIM bénéficierait d’un délai de deux mois pour régler son problème indien en matière de sécurité (Les Echos)

• RIM refuses to back down in India (Financial Times)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• « Le satellite devient encore plus important avec la fibre optique » selon Michel de Rosen, directeur général d’Eutelsat. L’espace ne sert pas qu’à diffuser la télévision. Il offre aussi des solutions pour l’Internet à haut et très haut débit. Un nouveau métier sur lequel mise l’opérateur français Eutelsat (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Chine

• Vodafone prépare la vente de sa participation dans China Mobile, plus grand opérateur mobile au monde, pour plus de 4 Md£ (4,8 Md€). Le groupe doit encore décider si elle cèdera sa part de 3,2% de China Mobile à un investisseur stratégique ou si elle vendra les actions à la Bourse de Hong Kong où China Mobile est cotée. Une porte-parole de Vodafone a indiqué que ces informations étaient des "spéculations" qu'elle n'a pas souhaité commenter. Elle a cependant confirmé les propos du directeur général Vittorio Colao qui avait estimé le mois dernier que le rôle de Vodafone "n'était pas de gérer des participations minoritaires" (AFP, La Tribune)

• China Unicom devrait vendre la tablette iPad en Chine vers le milieu ou la fin du mois de septembre alors que le lancement de l’iPhone 4 devrait être retardé (La Correspondance de la Presse)

Equipementiers

• Nokia and Siemens are open to possible private equity investment in Nokia Siemens Networks, their network equipment joint venture (Financial Times)

TECHNOLOGIES

TV

• Small screen switches over to new era (Financial Times)

L’INTERNET

Procès

• Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft attaque 11 géants du net pour violation de brevets devant un tribunal de Seattle. Dans un communiqué, Interval indique avoir déposé ce jour une plainte contre AOL, Apple, eBay, Facebook, Google, Netflix, Office Depot, OfficeMax, Staples, Yahoo, et YouTube, affirmant qu'ils ont enfreint quatre de ses brevets. (AFP, La Tribune, La Correspondance de la Presse, The Wall Street Journal)

Cloud Computing

• L’essor du « cloud computing » ou information mutualisée « en nuage » (AFP)

Hadopi

• « Le départ des premiers mails d’avertissement est imminent ». Eric Walter, secrétaire général de l’Hadopi répond aux questions des internautes (La Tribune)

Réseaux sociaux

• Les sites communautaires sur internet du type Twitter, Facebook ou MySpace connaissent un boom auprès des Américains de plus de 50 ans, indique un sondage (AFP)

Triple play

• L’aéroport de Toulouse-Blagnac choisit un réseau triple play. En regroupant la voix, les données et la vidéo sur un même réseau, conçu par Cisco, il  est devenu un modèle au niveau européen (La Tribune)

CONTENUS

Musique

• Orange et Deezer officialisaient la semaine dernière leur accord commercial. Pour Deezer, l’objectif est simple : vendre un maximum d’abonnements « Premium + ». Du côté d’Orange, le site de streaming est avant tout un produit d’appel de choix (Libération)

Vidéo

• Google prévoit de se lancer dans la vidéo payante à la carte d'ici à la fin de l'année (Financial Times, AFP)

Applications mobiles

• Deux ans après son lancement, l’Appstore approche les 250.000 applications. Un foisonnement qui complique la tâche des éditeurs de contenus, qui doivent apprendre à mieux se référencer pour gagner en visibilité (Les Echos)

• Appsfire, l’outil de partage d’applications entre amis (Les Echos)