Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 13 novembre 2009

ARCEP/REGULATION

Fibre

• Le gouvernement français annoncera mi-décembre un programme national pour le déploiement du très haut débit. Estimé à près de 30 milliards d’euros, l’investissement est bloqué depuis des mois en raison d’un cadre réglementaire jugé trop flou par les opérateurs. Dans les zones moins peuplés, ce schéma passera par le lancement d’appels à projets qui pourraient être soutenus par l’État via des outils financiers incitatifs. La proposition de l'État, qui semble plus favorable à France Télécom qu’aux opérateurs alternatifs qui militaient depuis des mois pour la création d’un opérateur mutualisé, est actuellement examinée par l'Autorité de la concurrence (La Tribune, Dow Jones)

Arcep

• L’Arcep a installé hier son comité de prospective, sous la présidence de Jean-Ludovic Silicani, afin d'étudier les évolutions des communications électroniques et postales. Une façon pour l'Arcep de mieux préparer le futur. Si l'Autorité a su être efficace en matière de dégroupage, le déploiement de la fibre optique lui demande également beaucoup d'efforts. Pour ne pas se limiter à la simple action ponctuelle ou à court terme, l'ARCEP a donc mis en place ce comité de prospective (La Correspondance de la Presse, degroupnews.fr, Communiqué Arcep)

Autorités administratives indépendantes

• Le budget de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations sera amputé de 650000 euros. "Les autorités administratives indépendantes doivent participer à la nécessaire maîtrise des dépenses de l'État, à l'instar de l'Assemblée nationale, dont la dotation demeure stable pour la deuxième année consécutive", a défendu Jean-Luc Warsmann, président de la commission des Lois. (Les Echos)

Régulation

• Des régulateurs des TIC du monde entier comparent leurs conceptions respectives des réseaux et services de demain. L'accès ubiquitaire au large bande, devenant la norme, l'UIT exhorte les pouvoirs publics à faire des choix éclairés qui favorisent le déploiement, l'innovation et des prix abordables (Communiqué de l’UIT)

FCC/Régulation du Net

• Questions to ask regarding internet regulation : commissioner Robert Mcdowell Institute for Policv summit (FCC)

TELEPHONIE MOBILE

Le marché - Équipementiers

• En recul depuis fin 2008, le marché mondial des mobiles a renoué avec la croissance au troisième trimestre, un phénomène qui devrait s'accélérer dans les prochains mois, grâce à la vogue des smartphones, selon le cabinet d'études spécialisé Gartner. En Europe, l'iPhone a dépassé le BlackBerry (La Tribune, Le Figaro, AFP)

• BlackBerry maker take fight to rivals. RIM feels good about its portfolio in a hot market (Wall Str. jal)

Consommateurs/internet mobile

• Grâce aux smartphones, internet dépasse les frontières. Pour autant surfer depuis son mobile n'est pas encore aussi aisé que sur un ordinateur (60 Millions de consommateurs)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers

Vivendi

• Vivendi publie des résultats en hausse pour le T3 2009 et confirme ses perspectives sur l'année en cours, mais explique que "l'environnement économique était plus difficile que prévu". Cette croissance est due à l'amélioration de la rentabilité de sa branche mobile sur le trimestre. SFR a recruté 129.000 nouveaux clients à l'ADSL au troisième trimestre, soit plus que chacun de ses concurrents Orange, Free et Bouygues Telecom (Wall Str. jal, Les Echos, Correspondance de la presse, Le Figaro, La Tribune, Reuters, AFP, Communiqué de presse Vivendi)

Bouygues

• Bouygues a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 8,378 milliards d'euros, en recul de 4%. La division télécoms, qui est traditionnellement la principale contributrice au résultat opérationnel du groupe, a quant à elle marqué une croissance de 3% de ses ventes, à 1.335 millions d'euros. Au troisième trimestre, Bouygues Télécom a conquis 172.000 nouveaux clients dans le téléphone mobile, "soit 35% de la croissance nette du marché". Dans l'internet, activité lancée en octobre 2008, Bouygues Télécom fait état d'un démarrage "réussi", avec un parc de 173.000 Bbox fin septembre 2009 (Les Echos, Reuters, AFP, Communiqué de presse Bouygues)

Outremer Telecom

• Chiffre d’affaires T3 2009 stable par rapport à T1 et T2 2009 ; chiffre d’affaires 9 mois en retrait de 4,3% ; dépréciations de créances clients attendues en fin d’année dans un contexte économique fortement dégradé (Communiqué de presse Outremer Telecom)

Équipementiers

• Jacques Rames, Motorola : "Dans le mobile, nous revenons avec une offre différenciante". Le président France de l'équipementier télécoms revient sur les grands défis à relever en 2010 (zdnet.fr)

Taxes et télécoms

• Les sénateurs ont décidé jeudi dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale 2010 (PLFSS) de taxer les gains résultant des appels téléphoniques surtaxés passés dans le cadre des jeux télévisés (Les Echos, Le Figaro)

• Les députés veulent taxer de 50 centimes d'euros la vente de chaque téléphone mobile pour financer la recherche, en France, sur l'impact sanitaire des ondes électromagnétiques qu'ils émettent (Impact médecine)

Social

• Jean-Marc Boulanger a été nommé par le ministre du Travail pour formuler un avis sur la qualification en accident de service de certains suicides chez France Télécom (La Tribune, Le Figaro, AFP)

• Quitter France Télécom ! (La Lettre A)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• L'Anatel, l'agence brésilienne de régulation des télécommunications, a donné cette nuit son feu vert à une éventuelle prise de contrôle de GVT par Vivendi ou par Telefonica, mais pose des restrictions : si Telefonica l'emporte, son offre ne pourra être menée à bien que sous certaines conditions restrictives destinées à assurer la concurrence (Reuters, AFP)

• Altimo, filiale du conglomérat russe Alfa, et l'opérateur nordique TeliaSonera ont signé un accord pour unir leurs parts dans les opérateurs de téléphonie mobile russe Megafon et turc Turkcell, dans le but de créer un champion dans le secteur (Financial Times, Wall Str. jal, La Lettre Euro TMT)

Résultats financiers

Telefonica publie un bénéfice net sur neuf mois stable grâce à la solidité de ses performances en Amérique latine et à des réductions de coûts qui ont permis de compenser un marché européen toujours morose (Reuters, Les Echos)

BT relève ses objectifs financiers pour son exercice en cours, après des résultats supérieurs aux attentes et marqués par une amélioration du côté de sa filiale en difficulté Global Services (AFP, Les Echos)

• "Nous n'avons pas besoin d'être présents dans la téléphonie mobile" : trois questions à Luis Alvarez, président Europe de BT Global Services (Les Echos)

Telekom Austria annonce un effondrement de son bénéfice net sur neuf mois de 92%, en citant des investissements importants au Belarusse et en Serbie (AFP)

BCE, maison mère de Bell Canada, annonce une forte hausse de son bénéfice net au troisième trimestre ainsi que du bénéfice d'exploitation de Bell, grâce notamment à la baisse des frais de restructuration (AFP)

Équipementiers

• Samsung's size brings brings big new challenges. Company walks tight rope between its interests and those of other electronics makers (Wall Str. jal)

• Avec le rachat de 3Com, HP se pose en challenger de Cisco, une situation inédite (Les Echos, La Tribune)

• Intel va continuer à se défendre face aux autorités de la concurrence (AFP)

Afrique

• En Afrique, les opérateurs misent sur le partage d'infrastructures. Pour diminuer leurs dépenses, des acteurs comme Zain regardent sérieusement du côté du partage des réseaux. Une collaboration qui permet de se focaliser sur les services à fournir aux consommateurs, annonciateurs de rentabilité. Entretien avec Louis Lubala, directeur général de Zain Niger (atelier.fr)

Nominations

• L'ancien patron de la filiale française d'Alcatel-Lucent, Olivier Baujard, va superviser à partir de la semaine prochaine la technique du numéro un européen des télécommunications, Deutsche Telekom (AFP, Les Echos)

•  Stéphane Van Gelder est élu vice-président de l'Internet-GNSO, l'organisme décisionnel de l'Icann (Le Figaro)

Social/Suisse

•  L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a réalisé une deuxième enquête sur les conditions de travail dans la branche des télécommunications. L'excellente qualité des données récoltées permet d'obtenir des résultats fiables. Les fournisseurs de services de télécommunication peuvent ainsi évaluer leurs conditions de travail et les comparer avec celles en vigueur dans la branche (Communiqué de presse)

L'INTERNET

Consommateurs

• "A European Digital Agenda for the New Digital Consumer" : Speech by Viviane Reding at the BEUC multi-stakeholder forum on "Consumer Privacy and Online Marketing: Market Trends and Policy Perspectives"

Protection des données personnelles

• Vers une charte du droit à l’oubli. La secrétaire d'État au Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a défendu jeudi l'idée d'une "charte d'engagements" des professionnels d'internet plutôt qu'une loi pour "un droit à l'oubli" des informations collectées. Le texte suggère plusieurs mesures : renforcement du pouvoir et des sanctions infligés par la CNIL, qualification de l’adresse IP en donnée personnelle, droit d’opposition pour l’internaute (La Tribune, AFP)

• Deux sénateurs ont déposé une proposition de loi visant à "mieux garantir le droit à la vie privée à l'heure du numérique" (AFP)

Hadopi 2

• Hadopi pour rester dans l'e-légalité (60 Millions de consommateurs)

Usages

• 16,4 millions de Français ne se sont jamais connectés à internet, selon Médiamétrie (Libération)

CONTENUS

Financement du cinéma

• La Société des réalisateurs de films a refusé de signer avec Orange (AFP)