Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 9 mars 2009

REGULATION

Review

• National Regulators call on Parliament and Council to strenghten the ERG for further harmonisation. At their Plenary session on 26-27 February 2009 in Berlin, NRAs strongly urged the European Institutions to reach a fast and effective agreement ont the telecom package during the 2nd reading. They firmly supported that both Parliament and Council shared this key objective. (Communiqué du GRE)

Internet

• Des clients déconnectés et pas contents. Les problèmes de connexion à internet sont nombreux. Zoom sur des habitants d’Assenay, qui ont décidé de faire entendre leur voix… (L’est-éclair)

4G

• 26 opérateurs prêts à déployer des réseaux LTE. Selon une enquête de GSA (Global mobile Supplier Association), 26 opérateurs mobiles en Europe, Amérique du Nord et en Asie sont sur les rangs pour lancer des réseaux 4G à la norme LTE d’ici 2010. Concernant la France, Orange envisage le déploiement d’un réseau 4G d’ici à 2011. (ZDNet.fr)

• Nokia confirme le lancement de ses premiers mobiles LTE en 2010. D'après l'équipementier finnois, d’ici 2012 les réseaux LTE seront progressivement déployés de part le monde et utilisables principalement sur des ordinateurs portables et sur des téléphones mobiles haut de gamme. Ce n’est cependant qu’en 2020 que Nokia pense que la technologie deviendra réellement grand public. (Mobinaute)

• Les candidats doivent déposer leur dossier avant le 30 juin. (ZDNet.fr)

Pôle emploi

• Le numéro qui ne passe pas. Depuis la fusion ANPE-Assedic, les chômeurs doivent composer un numéro unique, le 3949, pour joindre un conseiller. Problème: l’attente est interminable et l’appel peut se révéler hors de prix. Les associations ont trouvé la parade. (Libération)

Fréquence & santé

• Interdiction pour Orange d’ériger des antennes à Angers. Orange a été condamné par le juge des référés du Tribunal de grande instance d’Angers, à annuler la construction prévue d’une de ces antennes. « Cette décision rend encore plus urgente la tenue du Grenelle des antennes », a réagi l’opérateur. Orange réfléchit à la possibilité de faire appel. (Challenges, 01net)

TELEPHONIE MOBILE

High-Tech

• Le mobile, mon sésame transports. Enregistrement via téléphone portable sur Air France ou achat sur le site de la SNCF, le mobile devient le meilleur outil du voyageur. (La Tribune)

Smartphones

• Le taïwanais se lance dans la bataille des «smartphones». Comme nombre de ses concurrents de l’industrie informatique, Asus entend bien se faire une place sur le marché convoité des «smartphones» et se frotter à Apple et iPhone. (Les Echos)

• Des téléphones toujours plus intelligents. Dans un marché de téléphonie déprimé, les smartphones cartonnent et affolent les fabricants. Mais, attention, tous les appareils ne se valent pas. «Marianne» fait le point sur le meilleur des nouveautés annoncées dans l’année. (Marianne)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats annuels de Vivendi

• Vivendi rassure sur son dividende 2008. Les résultats annuels sont robustes et permettent d’offrir un généreux coupon aux actionnaires. Le résultat opérationnel ajusté est attendu en forte hausse cette année, grâce à Canal+ et à Activision Blizzard. (Investir)

France télécom

• France Télécom reste rassurant et affirme une bonne visibilité sur le liquidités et la distribution de dividende. (Le journal des finances)

Nomination

• Jean-Philippe Vanot est nommé directeur de l’innovation et du marketing groupe de France Télécom. (Les Echos)

• Paul Champsaur est nommé président de Haute Autorité de la statistique publique. (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Maroc: numérotation

• Le Maroc passe samedi à 10 chiffres pour éviter la saturation. (AFP)

Opérateurs

• Le patron de Belgacom atypique et inoxydable. Le PDG de Belgacom, Didier Bellens, se félicite d’avoir refusé la course à la taille. (La Tribune)

• Belgacom SA Friday posted a 30% drop in fourth-quarter net profit, blaming new regulations that cut into mobile-phone revenue, as well as stiff competition. (The Wall Street Journal)

• Tiscali rompt ses négociations avec BSkyB et prépare un plan industriel. (AFP)

• China United Télécom investira 11 milliards d’euros dans la 3G. (La Tribune)

Equipementiers

• Huawei eyes deals worth $30bn. (Financial Times)

L'INTERNET

Loi Hadopi

• Piratage sur Internet: bras de fer à l’Assemblée. Le projet de loi sur la création et l’Internet sera débattu à partir de demain à l’Assemblée nationale. Des députés, UMP notamment, sont réticents face à un texte qui pourrait accroître la coupe avec les jeunes. (Le Figaro, 01net, AFP)

• L’urgence de réguler Internet. La loi «Création et Internet» est cruciale pour l’avenir de la filière musicale selon Jérôme Roger et Francis Dreyfus, directeur général et président de la Société civile des producteurs de phonogramme (SCPP) en France. (Libération)

• Téléchargement: «il est impératif qu’un cadre permette le respect des contenus». Interview de Vincent Frèrebeau, directeur du label Tôt ou tard. (Le Monde)

• Dépasser le simplisme du piratage. Le projet de loi Création et Internet est une mauvaise réponse à une question de fond que politiques et industriels s’obstinent à mal traiter depuis une décennie, selon François de Bernard, président du GERM (Groupe d’études et de recherches sur les mondialisations). (Libération)

• Le futur du Web en danger. Pour Benjamin Bayart, président de French Data Network, «la loi création et Internet, c’est idiot». Il propose de chercher des revenus pour la création, pas pour les éditeurs. (Libération)

• Le Web est vent debout contre le texte. La grande majorité des internautes jugent le texte injuste et dangereux (Le Figaro économie)

• Les Français, des pirates en puissance ? Selon un sondage TNS-Sofrs-Logica, 26% des personnes interrogées âgées de 18 ans et plus ont déjà téléchargé sur Internet. La musique reste le premier « objet » de téléchargement. (Metro, AFP)

CONTENUS

Internet

• «Les films disponibles en vidéo quatre mois après la salle». Christine Albanel, la ministre de la Culture veut doper les offres légales alors que la loi anti-piratage arrive mardi à l’Assemblée. (Le Journal du Dimanche)

Gouvernement

• Pour la Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique, l’avenir du secteur passe dorénavant par les usages. D’après Nathalie Kosciusko-Morizet il reste beaucoup à faire, notamment avec la question d’un volet numérique dans le plan de relance. "Inévitablement, le monde va se retrouver saturé d’équipements et la valeur va alors migrer vers le contenu et les usages". Pour, la ministre, Internet ne crée pas de contenus culturels en tant que tel. La vraie créativité (se trouve) dans les modèles économiques. Concernant la TMP, la mission de Cyril Viguier pourrait conduire à mettre en place une expérience pilote sur une zone limitée. Sur les risques liés aux nouvelles technologies, « il faut rééquilibrer les discours publics. (…) Il y a une sorte de schizophrénie en France sur ce sujet ». (Le Monde)

LE SECTEUR POSTAL

Libéralisation postale

• Les opérateurs alternatifs veulent anticiper la libéralisation postale? A l’occasion des deux ans de la création du Syndicat des opérateurs postaux, les acteurs alternatifs manifestent leur impatience quant à l’ouverture totale du marché. (Marketing Direct)

Courrier transfrontalier

• Les postes accompagnent les candidats à l’export. Conseil, plans fichiers, tri, routage, distribution… les filiales des principales postes européennes présentes sur le marché français prennent en charge l’ensemble de la chaîne de valeur du marketing direct pour l’international. Sur un marché stagnant, l’innovation semble désormais être la seule façon d’assurer leur rentabilité. (Marketing Direct)