Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 31 décembre 2009

ARCEP/REGULATION

ARCEP

• Couverture mobile 3G : Orange et SFR mis en demeure, par l'ARCEP, de couvrir 98% de la population en 2011 (challenges.fr)

• Publication d'un rapport de l'ARCEP sur les télécoms chinoises (itrmanager.com)

Taxes et tarifs du dégroupage

• France Télécom s'estime lésé par la réforme de la taxe professionnelle. Pour compenser la disparition de la taxe professionnelle, le législateur a prévu de nouveaux impôts spécifiques frappant les stations mobiles et les répartiteurs. L'opérateur historique s'estime lésé par rapport à ses concurrents ; selon Pierre-Antoine Badoz, directeur des affaires publiques du groupe "il aurait été préférable pour nous qu'il n'y ait pas de réforme du tout, car nous risquons de ne rien y gagner en 2010 et d'être perdants pour les années ultérieures". Les opérateurs de télécommunications devront ainsi payer 1.530 € par stations radioélectriques et devront en outre verser 12 € par ligne en service (il y en a 32 millions), payable par la seule entreprise qui possède des répartiteurs de boucle locale cuivre dans le pays, c'est à dire France Télécom. L'opérateur répercutera "naturellement" ces nouveaux coûts dans son offre de gros en direction de SFR et d'Iliad, ses deux concurrents dans l'ADSL (Les Echos)

Service universel

• L'opérateur téléphonique américain AT&T voudrait être dispensé par les autorités de l'obligation de fournir et entretenir des réseaux de téléphonie fixe, qui pèsent sur ses résultats, pour mieux se concentrer sur le développement des réseaux internet. Dans un document adressé à la FCC, qui a demandé au début du mois à tous les opérateurs de réfléchir à "une migration efficace vers un monde tout internet" passant par l'abandon des réseaux téléphoniques fixes traditionnels, AT&T explique que cette migration est déjà en cours mais doit être facilitée par les autorités de régulation (Reuters, AFP)

Ouverture à la concurrence/secteur ferroviaire

• Ouverture théorique de la concurrence du transport voyageurs le 1er janvier. Le monopole de la SNCF ne devrait pas d'être contesté de sitôt, faite de candidats à la concurrence (challenges.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Internet mobile

• France : Réseaux 3G saturés : la France est-elle menacée ? Les réseaux de téléphonie mobile vont-ils s'écrouler en 2010 ? A priori pas en France. Les opérateurs télécoms français ont en effet affirmé que leurs réseaux mobiles étaient capables de faire face à l'augmentation de trafic lié aux smartphones, notamment l'iPhone, après que l'opérateur britannique O2 eut reconnu des problèmes de saturation à Londres (AFP, lepoint.fr, 01net)

• UK : Mobile operators square off in network envy. The paralysingly dull subject of mobile network infrastructure became a hot consumer topic in 2009. It is likely to become even bigger news in 2010, as mobile operators slug it out over which has the best network. Infrastructure became a talking point when O2’s network started to fail in London last summer because data-hungry smartphones, led by iPhone, were overwhelming it (Financial Times)

Bouleversement des modèles économiques

• Le succès mondial de l'iPhone engendre un nouvel écosystème : les applications mobiles. Le concept des applications mobiles préexistait certes  à l'iPhone, mais Apple a réussi à réunir les pièces du puzzle. Grâce à un terminal reconnu pour son ergonomie et ses qualités techniques. Grâce à iTunes, la plate-forme de distribution et de paiement en ligne initialement conçue pour les baladeurs musicaux iPod sur laquelle, une fois qu'on a saisi ses coordonnées bancaires, il suffit de rappeler son mot de passe pour télécharger une application. Grâce enfin à une proposition de valeur simple aux éditeurs de services tiers - ce sont eux, et non Apple - qui créent les applications : ils conservent 70 % des revenus tirés de l'application, le solde allant au groupe américain (Le Monde)

• Le Nexus One de Google attendu pour le 5 janvier (Les Echos, La Tribune)

MVNO

• Simplus lance Show time, le forfait illimité le plus bas du marché (Communiqué de presse)

Usages

• Une idée pour agir : des SMS contre le paludisme. Trois régions de Tanzanie servent à tester l'impact d'un système au service de la gestion des stocks de médicaments. Un impératif quand on sait qu'un malade doit être soigné dans les 24 heures. L'objectif affiché est de parvenir à un accès universel au dépistage et au traitement (La Croix)

• Un sans-fil à la patte. En dix ans l'engin s'est imposé à tous et a sonné la mort du temps mort (Libération)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• Pratiques commerciales : l'UFC-Que Choisir a assigné Free devant le tribunal (Le Particulier)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Turkcell a été condamné à une amende de 16,6 millions d'euros pour abus de position dominante par l'autorité de la concurrence du pays (le Financial Times)