Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 22 décembre 2009

ARCEP/REGULATION

ARCEP

Services à valeur ajoutée

• Les numéros Azur resteront surtaxés. Le régulateur a décidé hier que les numéros Azur resteraient surtaxés et que les entreprises ne pourraient pas les utiliser pour des appels de consommateur liés à leur contrat.  Une information tarifaire sera par ailleurs donnée en début d'appel pour les numéros les plus chers. Selon l'ARCEP, le chiffre d'affaires des numéros surtaxés a atteint 2,6 milliards d'euros en 2008 (Les Echos, AFP)

• Numéros surtaxés : clarification de la tarification et du périmètre des services téléphoniques à valeur ajoutée (communiqué ARCEP)

FTTH/tarification des fourreaux

• Fibre optique : l’ARCEP veut étudier les tarifs d’accès aux fourreaux de France Telecom. L’accès au génie civil de boucle locale en conduite de France Telecom est stratégique pour le déploiement du très haut débit. Le régulateur lance une consultation publique sur le sujet (itespresso.fr)

4ème licence 3G

• Virgin Mobile perplexe sur la capacité de Free Mobile à "révolutionner" le marché. Le patron de Virgin Mobile, Geoffroy roux de Bézieux, qui avait un temps envisagé de se porter candidat à la 4ème licence 3G, estime que si Free ne propose que des offres sans subvention des téléphones, leur attractivité risque d'être très limitée (lexpansion.com)

• Jean-Bernard Levy, président du directoire de Vivendi, déclare lors d'une interview à la radio : " Personne ne comprend bien pourquoi on passe en France de 3 à 4 opérateurs, quand, dans d'autres pays, on en réduit le nombre" (Script Europe 1 du 19 déc.)

• Bouygues Telecom ne veut pas que Free utilise son réseau (jdnet.com)

• Les principaux opérateurs MVNO, réunis au sein d'Alternative Mobile, se sont montrés satisfaits vis-à-vis des engagements pris par Free Mobile de les accueillir en "full  MVNO" (unviversfreebox.com)

• Arrivée de Free Mobile dans la 3G : la réponse de Huawei sur de supposées commandes exclusives de Free à l'équipementier chinois (lemagit.fr)

• Free Mobile, 4e opérateur de téléphonie. L’Arcep a attribué la 4e licence 3G à l’opérateur Internet, qui aura l’autorisation d’utilisation de fréquences en janvier 2010. Une promesse de plusieurs milliers d’emplois à la clé (humanite.fr)

• Comment Free-Iliad va changer la téléphonie mobile en France (alainbaritault.wordpress.com)

Fibre

France

• Duels 2009 - fibre optique : France Télécom contre Free sur le front technologique. Le déploiement du très haut débit a connu une année difficile, marquée par l'opposition technologique entre les opérateurs et le choix d'un cadre réglementaire défavorable à France Télécom. En réaction, l'opérateur historique a gelé ses investissements. La situation se débloquera-t-elle en 2010 ? (zdnet.fr)

Pays-Bas

• Le néerlandais KPN veut accélérer dans le très haut débit. Après de premiers tests, l'opérateur retient le FTTH pour déployer son réseau de fibre optique. Il vise une part de marché de 30% à moyen terme. Entre 1,1 et 1,3 millions de foyers néerlandais devraient être ainsi reliés d'ici à 2012. Les investissements seront graduels mais massifs : 2 milliards d'euros par an. Par ailleurs, KPN a finalisé hier le rachat de sa filiale américaine i-Basis spécialisée dans l'acheminement d'appels internationaux (Les Echos, Communiqué KPN)

Dividende numérique

• La Commission européenne a réglé hier un différend avec l'Allemagne sur les conditions de mise aux enchères, l'an prochain dans ce pays, de fréquences libérées par l'analogique.  Bruxelles craignait que le processus ne renforce encore plus la position dominante de DT et de Vodafone. Le régulateur, BNetzA, qui mettra ces fréquences aux enchères au deuxième trimestre, a promis à Viviane Reding que trois mois après les enchères, les conditions de la concurrence sur le marché allemand mobile seraient examinés en profondeur (Satellifax, AFP)

États-Unis

Haut débit

• FCC eyes average Internet speeds for rural areas. With two months to go until the FCC is scheduled to unveil its plan for improving broadband service across the U.S., agency officials seem to be settling on relatively modest speeds for rural areas (wsj.com)

Internet mobile

• Verizon justifie la facturation de ses ruptures de contrat. Aux États-Unis, Verizon Wireless fait dorénavant payer 350 dollars à ses abonnés qui rompent leur contrat de smartphone. Sommé de s'expliquer par la Federal Communications Commission (FCC), l'opérateur mobile américain a déclaré que ce tarif était nécessaire pour proposer ces terminaux aux consommateurs à un prix attractif, ainsi que pour couvrir les coûts investis et les risques pris pour offrir un service d'Internet mobile haut débit (Reuters, jdnet.com)

TELEPHONIE MOBILE

Couverture du territoire

• Le Gers efface ses zones blanches. Les cinq petits villages du département encore privés de téléphone mobile, devraient enfin être équipés d'ici à la fin de l'année (La Croix)

Modèles économiques/internet mobile

• 100 milliards d'euros pour les contenus mobiles en 2013 ? Plus de 5 ans après le lancement de la 3G, l'industrie a finalement trouvé la bonne recette pour procurer aux consommateurs une expérience concluante sur leur mobile, souligne une étude de Screen Digest. Après cinq ans d'émergence dans la 3G, les conditions sont réunies  pour un décollage (zdnet.fr)

• App army promises to bring a new tech revolution. Sales are booming even as consumers are pinching pennies (Financial Times)

• L'opérateur britannique O2, filiale de Telefonica, achète, pour 200 millions de dollars, le service de VoIP de Jajah. Une opération qui montre l'intérêt grandissant des opérateurs mobiles pour la voix sur IP. Cisco et Microsoft étaient en compétition pour l’acquisition de la start-up (jdnet.com, israelvalley.com)

• Bouygues Télécom a choisi Bing comme moteur de recherche global pour l'internet mobile, qui sera accessible par les 10 millions de clients de l'opérateur, quelque soit le modèle de leur terminal (Les Echos)

3G

• La Norvège dispose désormais d’un 3ème réseau mobile haut débit commercialisé par le nouvel opérateur national Mobile Norway. Ce dernier a choisi Ericsson comme fournisseur unique pour déployer le nouveau réseau(Communiqué)

Équipementiers

• Le chinois Huawei équipe les réseaux SFR et Bouygues (Challenges)

• Les fabricants de mobile japonais NEC, Casio et Hitachi vont regrouper leurs divisions de téléphones portables afin de gagner en compétitivité (Les Echos)

Recherche

• Des opérateurs mobiles virtuels affranchis des opérateurs traditionnels ? Via la géolocalisation et la radio cognitive, une équipe de chercheurs chinois propose aux MVNO d'identifier les réseaux sous-utilisés par les opérateurs et de les exploiter. Une technique prometteuse mais pas encore applicable en France (atelier.fr)

Fréquences & santé

• Les représentants de l'Académie des sciences, l'Académie des technologies, l'Académie de médecine ont déclaré que "réduire l'exposition aux ondes des antennes-relais n'est pas justifié scientifiquement" et déplorent les conclusions de l'Afsset, qui préconisent de mutualiser les émetteurs et de réduire l'émission des téléphones portables (La Croix)

• Téléphonie mobile: la guerre des ondes est déclarée. L'Afsset est accusée de tordre la réalité scientifique à des fins politiques (slate.fr)

Sous le sapin

• L'iPhone sera encore la star des fêtes. Orange et SFR ont baissé le prix de certains modèles du téléphone d'Apple pour attirer les clients à forte valeur. Chez les deux opérateurs, l'iPhone représente 60 % des ventes de smartphones en cette fin d'année (La Tribune, Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Vivendi : en forme après les précisions de Jean-Bernard Lévy, président du directoire (boursier.com)

• Christophe Carel (Nerim) : "Nous allons nous positionner en 2010 sur le dégroupage". Alors qu'il vient de racheter Sivit, Nerim semble traverser la crise sans encombre. Pour 2010, il compte renforcer ses offres d'hébergement, de ToIP et de dégroupage (jdnet.com)

Équipementiers

• Thomson est en passe d'obtenir le soutien de ses créanciers (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telefonica conteste le rachat de GVT par Vivendi. L'opérateur espagnol a adressé une lettre au régulateur brésilien, l'Anatel, se disant "perplexe" au sujet du rachat de GVT par Vivendi le mois dernier qui, selon l'opérateur, pose "des questions et des suspicions" (La tribune, Les Echos)

• Patrick Drahi, président d'Altice, devrait investir 170 millions d'euros supplémentaires en Israël afin de compléter son projet de constituer le quatrième groupe de télécommunications du pays (La Lettre de l'Expansion)

Équipementiers

• Nokia dégradé par Fitch (La Tribune, Le Figaro)

• Nokia part à la recherche du temps perdu. Le leader mondial de la téléphonie mobile se fait rattraper dangereusement par la concurrence. En France, Samsung lui a même volé sa place de numéro un. Mais c'est Apple son vrai ennemi (Challenges)

L'INTERNET

Usages

• La Box fait entrer le triple-play dans les foyers (La Tribune)

Réseaux sociaux

• Twitter gagne déjà de l'argent (La Tribune)

• Protection de la vie privée : le double langage de Facebook (Les Echos)

• Le français Mobiluck, réseau social sur internet mobile, perce en Inde (La Tribune)

Droits d'auteurs

• L'édition française appelle Google à négocier (Les Echos)

CONTENUS

Stratégie

• Canal + se déploie sur tous les écrans. IPhone, xBox, téléviseur connecté à Internet : Canal + se convertit à la réception multisupports de ses programmes et services à la demande. Frédéric Vincent, directeur du développement : " nous sommes convaincus que le premier usage restera la télévision mais nous adaptons nos contenus et nos offres à tous les supports connectés, fixes et mobiles, pour toucher d'autres cibles, et permettre à nos clients de nous recevoir partout". Ces développements, en particulier l'application iPhone de Canal, téléchargée 200 000 fois en trois jours, permettent aussi au diffuseur de s'affranchir de l'intermédiaire de l'opérateur (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

France/projet de loi sur le nouveau statut de La Poste

• Malgré l'opposition de la gauche, La Poste changera de statut le 1er mars 2010 (lemonde.fr)

• L'adoption du nouveau statut de La Poste repoussée de deux mois. Les élus locaux présidents de commission départementale de présence postale territoriale demandent de "garantir" La Poste contre la privatisation (La Gazette)

Allemagne

• L'État allemand limite le privilège fiscal de la Deutsche Post (Die Welt)