Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 25 août 2009

ARCEP/REGULATION

États-Unis

Déploiement du très haut débit

• FCC announces participants in national broadband plan staff workshops for week of august 24 (Communiqué) FCC)

VoIP mobile/Neutralité des réseaux

• Apple, Google et AT&T : la neutralité des réseaux en question. Apple dément avoir refusé l'accès de l'application Google Voice à son App Store pour iPhone et nuance le rôle de l'opérateur AT&T dans sa décision de ne pas l'approuver dans sa forme actuelle (generation-nt.com, Wall Str. jal)

Arcep

• L'Arcep a publié son rapport sur la mission effectuée en République de Corée en novembre 2008 (Satellifax)

TELEPHONIE MOBILE

Convergence télécoms/informatique

Nokia s'invite dans l'informatique en lançant son premier mini-PC. Le premier fabricant de téléphones mobiles au monde va commercialiser un mini-PC portable fonctionnant sous Windows et avec des puces Intel. Le groupe finlandais veut profiter de la croissance de ce marché et espère vendre ses services via ce Nokia Booklet 3G (Les Echos, Le Figaro, Wall Str. jal, nytimes.com, Financial Times, France Inter, zdnet.fr)

• L'Internet mobile accélère le mariage de l'informatique et des télécommunications. Dans un mouvement parfaitement symétrique, l'industrie du mobile s'est convertie à la fabrication en masse de smartphone, pour tenter de répliquer le succès planétaire de l'iPhone. Selon le cabinet d'études Display Search, il devrait se vendre cette année plus de 33 millions de "netbooks", soit un boom de 100 % par rapport à l'an dernier. Les ventes d'ordinateurs portables traditionnels devraient, elles, stagner pour la première fois de leur histoire. Les mini-PC représentent désormais 20 % des ventes de portables en volume. Les perspectives des smartphones sont tout aussi impressionnantes : selon Gartner, il s'est vendu au deuxième trimestre 40 millions de ces téléphones à tout faire, soit une croissance de 30 % en un an (Les Echos)

• Attaqué par les fabricants d'ordinateurs comme Apple, Acer et Dell, Nokia fait un pari risqué sur un marché ultra-concurrentiel. Ce mouvement inquiète d'autant plus que la précédente tentative de diversification du groupe s'est soldé par un cuisant échec avec la console de jeux vidéo N-Cage (La Tribune)

Équipementiers

• Microsoft dévoile un logiciel pour les téléphones multi-fonctions à bas prix (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Free pourrait ouvrir des boutiques pour vendre ses offres 3G. Cette rumeur marquerait un changement radical dans la stratégie 100% on-line de l'opérateur. Mais le déploiement d'un réseau en 'dur' aura un coût (immobilier et humain) qui ne sera pas négligeable. Cet investissement pourrait alors avoir une incidence sur la politique marketing de Free dans la mobilité. Les baisses promises pourraient alors être moins importantes que prévu (zdnet.fr)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marché

• Le secteur des télécommunications enregistre une hausse de 4,8% au second semestre 2009. Selon une étude GFK, le marché des biens d’équipements techniques connaît un deuxième trimestre difficile. Mais dans ce contexte morose les télécommunications s’en sortent bien, même si cette croissance marque de fortes disparités au sein du secteur : les smartphones augmentent de 125% sur la valeur subventionnée, quand les autres téléphones mobiles chutent de 17% en valeur. Les smartphones ont en effet un coût élevé et l’engouement ne faiblit pas. Au contraire, le secteur de la micro-informatique voit ses revenus baisser de 8,8%, et selon l’étude la principale cause revient à la baisse des prix due à « la compétition féroce entre les différents acteurs ». (Correspondance de la presse)

• Montée en puissance chinoise dans les télécoms. Les équipementiers Huawei et ZTE gagnent des parts de marché dans le monde (La Tribune)

Fusions/acquisitions

• États-Unis : la fusion de 483 millions de dollars de Sprint Nextel avec Virgin Mobile a reçu le feu vert de l'antitrust. Sprint avait annoncé en juillet son intention de racheter Virgin Mobile, décision qui pousse le troisième opérateur mobile américain un peu plus vers le marché mobile prépayé (Reuters, nytimes.com, Dow Jones)

• TeliaSonera investit 482 millions d'euros pour racheter ses filiales baltes (Les Echos, AFP, Wall Str. Jal, Financial Times)

Afrique

• Le Nigeria va accueillir le sommet africain des télécommunications  le 10 septembre (xinuha.net)

• Le gouvernement nigérian veut voir Nitel privatisé dans les deux mois (AFP)

L'INTERNET

Les acteurs

• All european roads lead back to Skype. Company's sale to eBay gave rise to a club of wealthy and revered alumni who pervade European venture capital (Wall Str. jal)

Usages

• 45% des  recruteurs américains consultent les pages Facebbok de leurs futurs employés (La Tribune)

Fonctionnement technique de l'Internet

• Qui contrôle internet ? Devenu indispensable et universel, Internet est, dit-on, la propriété de tous. Mais est-ce vraiment le cas ? (01net.com)