Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 10 août 2009

ARCEP/REGULATION

Couverture mobile 2G en France

• 100 000 Français, habitant principalement des régions montagneuses, sont privés de couverture mobile. Dans son bilan au premier janvier 2009, l'ARCEP constate que 97,8 % des Français métropolitains ont accès chez eux -- à l'extérieur des bâtiments au moins -- aux trois réseaux nationaux de Bouygues Télécom, Orange et SFR. Quant à la population ayant accès à au moins un réseau, lui permettant ainsi de recevoir et de passer des appels grâce aux accords d'itinérance, elle grimpe à 99,82 % de la population totale. 0,18 % de la population métropolitaine n'a aucune couverture GSM ;  ces 0,18 % peuplent 2,3 % du territoire et sont répartis de manière extrêmement hétérogène. Les opérateurs promettent d'accélérer la couverture, notamment grâce à la mutualisation des antennes relais, même s'ils ne pourront pas aller partout. Enfin, Orange a la couverture la plus étendue correspondant à 99,5% de la population (AFP, Les Echos, La Tribune, Le Figaro, latribune.fr, jdnet.com, zdnet.fr, 01net.com, e-alsace.net, degroupnews.com,silicon.fr, lesnumeriques.com, Communiqué Arcep)

Partage des infrastructures en Italie

• Fastweb, filiale italienne de l'opérateur Swisscom, a signé avec Wind une déclaration d'intention préparant un partage de réseau de fibres optiques en Italie. En raison de la hausse des coûts pratiquée par Telecom Italia, les opérateurs peinent à investir dans des secteurs qu'ils ne couvrent pas en propre. Fastweb regrette d'ailleurs que cette situation ne favorise pas un développement compétitif du marché de la téléphonie fixe. Cet accord, qui vise à rationnaliser les coûts liés au réseau fibre, devrait aussi servir à pousser Telecom Italia à ouvrir son propre accès au marché (Communiqué Fastweb/Wind, Les Echos, AFP, jdnet.com)

États-Unis

Haut débit

• Telecommunications providers will not have to give the government sensitive revenue and Internet speed data for a program to map broadband use in U.S. homes and bring high-speed Internet service to more people. The U.S. Commerce Department said on Friday that companies such as Verizon Communications Inc, Comcast Corp and AT&T Inc do not have to share how much money they make from each Internet subscriber. Nor must they say how fast their Internet connections typically run (reuters, Dow Jones)

Gouvernance du Net

• Le Congrès américain pourrait refuser l'indépendance de l'Icann. A moins de deux mois de la fin du contrat triennal liant l'Icann aux États-Unis, des membres importants du Congrès veulent le rendre permanent (jdnet.com)

People

• Le président américain Barack Obama a choisi de nommer l'ancien directeur de l'autorité américaine de régulation des communications, William Kennard, comme ambassadeur des États-Unis auprès de l'Union européenne (rtlinfo.be)

Sécurité des réseaux

• La France crée son agence de cyberdéfense. Un an après avoir attribué à Internet, dans le livre blanc sur la défense, le statut d'infrastructure vitale, l'État vient de créer par décret l'ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d'information). Dotée de 120 personnes -un effectif qui devrait monter à 250 d'ici à fin 2012 et d'un budget de 90 millions d'euros par an- l'ANSSI a pour mandat de protéger les systèmes d'information de l'État. L'interconnexion croissante des réseaux et le passage de  technologies propriétaires à des technologies de type IP les rendent plus vulnérables estiment les experts. L'agence souhaite également travailler de façon collaborative avec les opérateurs d'infrastructures vitales comme les réseaux électriques, de distribution d'eau, etc. (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

Consommateurs

• Les limites de l'illimité. Les opérateurs de téléphonie mobile ou d'internet savent très bien comment rentabiliser leurs forfaits tout compris : en faisant en sorte que tout ne soit pas compris dans le prix ! "Leur modèle est celui du buffet à volonté : ce sont ceux qui consomment le moins qui payent pour ceux qui mangent le plus" déclare le directeur adjoint du département consommation du Credoc (Marianne)

3G/Chine

• Nokia to launch TD-SCDMA phone in china before year-end (telecompaper.com)

• China Mobile to open mobile market in August (unstrung.com)

Équipementiers

• Nortel could sell LTE patents separatly (unstrung.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Marchés financiers

• Iliad : rester à l'écart. Au cours du 2T09, le FAI a recruté moins d'abonnés qu'habituellement. Le groupe à des projets, notamment dans la téléphonie mobile, mais l'action paraît bien valorisée (Le Journal Des Finances)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marché

Royaume-Uni

• O2 dépasse BT et devient le 1er opérateur du Royaume-Uni. Parts de marché, déclin de la téléphonie fixe, usages des consommateurs… Le régulateur britannique décortique le marché des télécoms (jdnet.com)

À la Bourse

• Opérateurs de télécommunications : en queue du cycle. Si les actions des opérateurs ont moins profité du rebond de la Bourse, c'est parce qu'elles avaient auparavant moins reculé (Investir)

Fusions/acquisitions

• La direction de Zain dit dimanche ne pas avoir connaissance de discussions entre ses actionnaires et un groupe asiatique après des informations de presse sur des négociations en vue de la cession d'une participation (Reuters)

• La Chambre de Commerce internationale a exigé de l'opérateur turc Cukurova qu'il transfère ses actions détenus dans son compatriote Turkcell à l'opérateur nordique TeliaSonera, a annoncé ce dernier, nouvel épisode d'un conflit entamé en 2005 (AFP, Wall Str. jal, Les Echos, Financial Times)

Afrique

• Vers une régulation plus souple des télécommunications pour une croissance accélérée (osiris.sn)

Mouvement/équipementier

• Le PDG de Nortel quitterait prochainement le groupe, actuellement en plein redressement judiciaire (AFP)

Wimax

• Russian consortium BWDC-Metsanco wins Wimax licence in Peru (telecompaper)

L'INTERNET

Cyber attaques

• Les attaques informatiques explosent. Le blocage que vient de connaître Twitter illustre le boom de la cybercriminalité dans le monde. Elle devient un vrai business. Les technologies employées pour ces attaques se diversifient, les assaillants se professionnalisent. La sécurité informatique est plus que jamais un enjeu qui se mesure en milliards de dollars (La Tribune)

• L'industrie américaine de défense se convertit à la cyber sécurité. L'administration Obama a annoncé que la Maison blanche allait créer en son sein une division pour protéger les réseaux informatiques publics et privés et prévoit d'y consacrer 355 millions de dollars. Selon l'Institut Input, le marché fédéral de la sécurité informatique devrait atteindre 11 milliards de dollars en 2013, une hausse de 44% par rapport à 2008. Mais les éditeurs de logiciels devront composer avec les industries de la Défense, qui multiplient les acquisitions dans le secteur (La Tribune)

• Twitter a été la victime collatérale du conflit russo-géorgien. Un excès de requêtes envoyées par un réseau d'ordinateurs "zombis" vers le compte d'un critique assidu de la politique de Moscou en Géorgie, a rendu indisponible le site (Le Figaro, AFP)

CONTENUS

Droits sportifs/exclusivités

• ADSL : Orange Sport n'a pas dit son dernier mot. Alors que le championnat de football de Ligue 1 a repris, Orange enrichit son offre exclusive malgré les réserves de l'Autorité de la concurrence (zdnet.fr)

TV sur mobile/Pologne

• Motorola to deploy mobile TV network fo Polish Info-TV-FM (telecompaper.com)

Usages

• Plus d'un français sur trois (près de 20 millions de personnes) utilise des équipements mobiles hors téléphone portable, selon Médiamétrie (Correspondance de la presse)