Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 6 août 2009

ARCEP/REGULATION

Suivi des indicateurs mobiles au 30 juin 2009

• Le marché de la téléphonie mobile frémit à nouveau. Près de 59 millions de Français possédaient un téléphone mobile fin juin, un chiffre en hausse de 5,2% sur un an, selon les chiffres publiés par l'ARCEP, ce qui porte le taux d'équipement à 91,8% de la population. Après deux trimestres décevants, la croissance a dépassé 5% entre avril et juin. La tendance est-elle entrain de s'inverser ? En pleine crise économique, la téléphonie mobile continue en tous cas de séduire. La croissance a été forte au deuxième trimestre, avec 678.600 nouveaux clients, contre 304.400 il y a un an et 230.800 sur les trois premiers mois de l'année. Le multimédia mobile est également en plein essor grâce au développement des cartes internet (clés 3G, etc.), dont le nombre a doublé en un an (1,5 million fin juin, +265.000 au deuxième trimestre) (AFP, Correspondance de la presse, Le Figaro, La Tribune, Les Echos, Libération, Le Parisien, Reuters,  europe1.fr)

4ème licence 3G

• Free officiellement candidat à la 4e licence mobile. L'opérateur promet des offres innovantes à des prix attractifs afin d'agiter la concurrence dans le mobile. Il fait figure de favori pour emporter le précieux sésame (zdnet.fr)

Triple play/Royaume-uni

• Bundled services like television, broadband and fixed-line telephony are helping companies such as BT and Carphone Warehouse Group offset the impact of the economic downturn and falling prices for individual services according to Ofcom's annual communications market report (online.wsj.com)

Rapport annuel/Canada

• Selon le CRTC, les revenus de l'industrie de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes ont connu une hausse de 6% en passant de 51,3 milliards en 2007 à 54 milliards en 2008 (Communiqué de presse)

Haut débit

Australie

• Australia’s national broadband network could be built for A$16 billion ($13.5 billion) less than the government’s A$43 billion estimate (Bloomberg)

États-Unis

• To spread broadband, $7.2 billion isn't enough. The government wants to wire every U.S. household for high-speed Internet access. But the actual costs of doing so could run far higher (businessweek.com)

• Telecom companies scramble for funding. Companies seeking some of the $7.2 billion in federal money to bring broadband to underserved areas are rushing to meet an Aug. 14 deadline (businessweek.com)

• France Télécom va saisir le Conseil d'État égyptien sur Mobinil (Reuters, Le Figaro, La Tribune)    21

Économie numérique

• La France, bonne élève high tech. En lançant mardi une consultation sur sa nouvelle stratégie pour la période 2010 à 2015 en matière de TIC, la Commission européenne a souligné la forte croissance d'Internet dans l'Union européenne depuis 2005 et l'hexagone est plutôt en avance avec plusieurs indicateurs au dessus de la moyenne européenne. La France est par exemple très bien classée pour le haut débit : elle est première pour les prix, pour la couverture (avec 100 % du territoire) et 7% pour la pénétration (avec 28 % des foyers). Par contre, pour l'accès tous débits confondus, le score est plutôt moyen avec 62 % de foyers connectés et l'Internet mobile n'est pas encore très développé avec seulement 1 % des Français qui utilisent un téléphone 3G. Enfin, côté usages, seulement 5% des Français indiquent avoir payé pour écouter de la musique ou regarder des films en ligne, soit autant que la moyenne européenne (La Tribune)

Neutralité du Net

• La neutralité du Web bientôt de nouveau débattue aux États-Unis. Un républicain va tenter pour la 3e fois de faire adopter au Congrès le principe de neutralité d'Internet, interdisant ainsi aux FAI de bloquer ou dégrader l'accès à des contenus ou services jugés légaux (zdnet.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Modèles économiques

• Des opérateurs aux ordres, une étrange pénurie, le verrouillage des marchés, le culte du secret : Apple sous le feu des critiques. Les consommateurs plébiscitent l'iPhone, mais son écosystème fermé, les faux pas et coups bas du groupe suscitent l'agacement (La Tribune)

• Comment Apple organise la pénurie d'iPhones pour doper ses ventes. Selon Apple, les demandes pour le nouvel iPhone 3GS étaient trop importantes pour ses capacités de production. Mais ces ruptures de stocks semblent plus ressembler à un gros coup de communication qu'à un problème logistique. Une stratégie qui porte un nom : le marketing de la rareté (lexpansion.com)

• Smartphone rivals ready to engage (Financial Times)

• Google set to take on Apple in China (Financial Times)

• iPhone = le couteau suisse du XXI siècle (Le Nouvel Observateur)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Marchés financiers

• Iliad a réalisé, hier, la plus mauvaise performance de l'indice SBF 120 (Les Echos)

Opérateurs

• SFR choisi d'autres fournisseurs que Netgem pour la fabrication de sa Neuf Box (La Tribune)

 

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

Opérateurs

• Deutsche Telekom : bénéfice en hausse au 2T09, prévision confirmée. L'opérateur a profité au deuxième trimestre de l'intégration du grec OTE et de mesures d'économies, ce qui lui a permis de voir ses bénéfices progresser (AFP, Communiqué DT)

• Portugal Telecom a annoncé un bénéfice net de 89,7 millions d'euros au deuxième trimestre, en baisse de 20% par rapport à la même période de l'année dernière (112,1 millions), mais en hausse de 1,7% sur le semestre à 256,1 millions (AFP)

Équipementiers

• Cisco a reculé de 23,8% à 6,1 milliards de dollars, avec une dégradation accélérée entre mai et juillet qui pourrait toutefois marquer le début d'un "tournant" vers la reprise, selon son PDG John Chambers (AFP)

Fusions/acquisitions

• L'indien Bharti Aitrel veut racheter la filiale sri lankaise de Millicom (La Tribune)

• Le conglomérat russe Sistema a l'intention de céder la majorité de sa société de téléphonie fixe et de services internet Comstar UTS à une autre de ses filiales, l'opérateur de téléphonie mobile russe MTS, pour 1,272 milliard de dollars (AFP)

Afrique

• Cameroun : les opérateurs suspendus à la décision de l’ART. La réunion convoquée par le gouverneur de la région du Littoral pour arbitrer la bataille autour des installations de la fibre optique à Douala n’a pas départagé les protagonistes (lemessager.net)

• Orange envisage de baisser le coût des communications dans plusieurs de ses filiales africaines en utilisant la technique dite de "Cell Broadcast" (africanmanager.com)

L'INTERNET

Concurrence

• Microsoft - Yahoo! : les détails de l'accord. L'éditeur de logiciels reprendra 400 salariés du portail Internet. Yahoo! aura le droit de mettre fin au partenariat si les requêtes du moteur de recherche rapportent moins que prévu ou si la part de marché est inférieure aux attentes (Les Echos, La Tribune)

FAI

• SFR recrute plus d'abonnés Internet qu'Orange. Les cartes ont été rebattues au deuxième trimestre 2009 sur le marché des fournisseurs d'accès.  Pour la première fois, SFR  - qui publiera ses chiffres le 1er septembre - devrait dépasser Orange dans le recrutement net d'abonnés avec 105 000 nouveaux clients, contre 99 000 chez France Telecom et 34 000 chez Free qui a connu un véritable trou d'air ce trimestre. Au final, Bouygues Telecom pourrait aussi coiffer Free.  Le nouvel entrant, qui n'a lancé sa Bbox qu'en octobre 2008 et qui détaillera ses chiffres le 28 août, pourrait avoir séduit environ 50 000 nouveaux abonnés sur le seul deuxième trimestre. (Le Figaro)

Usages

• TV et VoD sans triple play c'est possible. Détails (Micro Actuel)

CONTENUS

TNT

• Extension de la TNT : le taux de couverture dépasse 88% (Communiqué CSA)

LE SECTEUR POSTAL

Opérateur

• L'US Postal Service (USPS), qui prévoit de fermer des centaines d'agences et de réduire ses livraisons, a annoncé hier une perte de 2,4 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros) pour le seul troisième trimestre de son exercice 2009-2010. Le volume de courrier a ainsi diminué de 14 %. Touché au cœur de son métier par l'essor des courriels et le déclin du courrier que cela entraîne, et par la crise, l'US Postal service enregistre ainsi sa onzième perte sur les douze derniers trimestres (Les Echos)