Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 5 septembre 2008

ARCEP/REGULATION

Terminaison d’appel Mobile

• Vers une forte baisse des prix du mobile en juillet 2009. Les prix des appels vers un téléphone mobile devraient de nouveau baisser dès l'été 2009 sous l'impulsion du gendarme des télécoms. L'Arcep a en effet publié hier un document sur le coût des appels pour les trois opérateurs mobiles, Orange, SFR et Bouygues. Pour l'Arcep, le coût réel d'une terminaison d'appels - c'est-à-dire le prix que paie l'opérateur d'un abonné à celui de l'opérateur de l'abonné appelé- se situe « entre 2,4 et 2,9 centimes d'euro » par minute. Et en utilisant la méthode de calcul préconisée par Bruxelles, le vrai prix serait même compris « entre 1 et 2 centimes d'euro ». Or les tarifs actuellement en vigueur, fixés par l'Arcep l'an dernier, sont bien supérieurs à ces chiffres. Depuis juin dernier, Orange et SFR reçoivent 6,5 centimes par minute pour acheminer chaque appel sur leur réseau et Bouygues Telecom, plus petit, touche 8,5 centimes. Le régulateur français ne devrait prendre une décision qu'en novembre pour la période allant de juillet 2009 à décembre 2010 (Les Echos, AFP, Challenges)

FTTH

• Bataille pour la fibre optique à Madrid. Telefonica va commercialiser à partir de la fin octobre une offre en fibre optique (pour 116 € par mois plus l'abonnement téléphonique) proposant un débit de 30 Mbit/s. Le régulateur a annoncé sa volonté de ne pas exiger de Telefonica qu'il propose une offre de gros à ses concurrents en soulignant la nécessité pour les opérateurs d'investir. Vodafone et Orange se sont élevés contre cette décision et considère qu'un investissement dans la fibre n'est rentable qu'avec une part de marché dépassant 40%. Orange va attaquer cette décision en justice (AFP, La Tribune)

MVNO

• Les opérateurs mobiles pressés d'agir pour plus de concurrence. Eric Besson met la pression sur les opérateurs mobiles pour qu'ils améliorent leurs contrats avec les opérateurs virtuels qu'ils hébergent sur leurs réseaux. il leur a intimé hier de livrer leurs initiatives. Sinon, un projet de loi n'est pas exclu. Le régulateur ne reste pas inactif. L'Arcep a exigé d'Orange et SFR des propositions concrètes avant le 15 septembre. "Si rien ne bouge avant la fin de l'année, on saisira le Conseil de la concurrence dans le cadre d'un différend" prévient l'un des principaux MVNO (La Tribune)

Modèle économique

• Changement d’ère pour la téléphonie mobile : l’évolution des réseaux mobils vers le haut débit devrait inciter les opérateurs à changer leur équation économique : s’ils veulent que les nouveaux services génèrent des revenus  importants, ils ne peuvent plus continuer à faire payer la voix et les SMS aux tarifs actuels (EuroTMT)

Dividende numérique

• Company to Create Airwaves Exchange. Spectrum Bridge Acts As a Frequencies Broker In Secondary Market (The Wall Street Journal)

Net neutrality

• Comcast to Appeal FCC's Decision On Internet Blocking. Comcast filed suit against the FCC Thursday to overturn the agency's decision to sanction the company for blocking certain Internet traffic (The Wall Street Journal)

TELEPHONIE MOBILE

3G

• Mobinautes, e-commerce et m-markets : le téléphone mobile continue sa progression avec un total de 56 millions d’abonnés mobile au 30 juin dernier, soit 300000 de plus qu’au premier trimestre (Le nouvel Economiste)

• Vidéo. Les ultra PC d’Orange et de SFR (Les Echos)

iPhone 3G

• Apple : iPod et iPhone font vendre le Mac (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telefonica to boost place in China’s phone market (The Wall Street Journal, Financial Times)

• Telefonica va  acquérir 5,74% supplémentaires dans China Netcom (AFP)

Allemagne

• L’Allemagne va renforcer la protection des données personnelles (AFP)

Equipementiers

• Première décision censée du conseil d’Alcatel-Lucent : les actionnaires d’Alcatel ont peut-être enfin une raison de croire qu’une lumière éclaire le bout de leur long tunnel, après avoir passé deux ans dans la regret d’avoir approuvé la fusion du groupe avec l’américain Lucent (Le Monde)

L'INTERNET

Usages/Moteur de recherche

• Google : les dix ans du premier moteur de recherche mondial (La Tribune)

• A dix ans, le jeune géant Google a soif de nouvelles conquêtes (Les Echos)

• Le téléphone mobile : un relais de croissance vital : applications spécifiques, système d’exploitation : le moteur  de recherche multiplie les initiatives pour développer le marché naissant de la publicité sur téléphone portable (La Tribune)

• L’ombre de Big Brother plane sur les pratiques de la firme. Le géant du net s’attaque aux « vaches à lait » de Microsoft (Les Echos, La Tribune)

• Microsoft et Yahoo ! courent encore : le numéro un du logiciel a tenté ces derniers mois de racheter le portail internet. Un aveu d’impuissance face à la domination de Google. Loin d’avoir l’arrogance des géants, le moteur de recherche contre-attaque systématiquement (La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Privatisation de la Poste

• Lever de bouclier des syndicats sur La Poste (Le Figaro)

Acquisitions

• La Poste : proche d’un rachat de Sœur Express. La Poste devrait réunir le 10 septembre un conseil d’administration extraordinaire pour lancer le rachat du leader du colis express espagnol. Une opération évaluée à plus de 500 millions d’euros  (La Tribune)

Services financiers

• La Banque Postale vise la clientèle aisée (La Tribune, Aujourd’hui)

• La Banque Postale joue sur la carte des actions auprès des épargnants  (Le Figaro)