Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 4 mars 2008

ARCEP/REGULATION

Haut débit

• "Le haut débit pour tous d'ici 2012" :  à l’occasion de l’inauguration du Cebit à Hanovre, le président de la République française a défini "deux objectifs simples" : porter "en deux ans à 70 % la part des ménages français équipés d’un ordinateur", et fixer la date butoir de 2012 pour que "99 % des Français aient accès à l’Internet à haut débit fixe et mobile". Le président a également rappelé que l'Allemagne et la France ont demandé conjointement à la conférence mondiale de l'UIT qu'une partie des fréquences libérées par la disparition de la télévision analogique puisse être consacrée à l'internet haut débit (silicon.fr, vnunet.fr, Le Figaro)
• Selon l'Arcep, la France compte désormais 15,5 millions d'abonnements à l'ADSL. Un évolution par rapport à l'an passé, accentuée par les offres de dégroupage total des FAI (France Soir, Le Monde)
• D'après Médiamétrie, près de la moitié des Français ne sont pas encore connectés ; 1,5 millions le sont encore en bas débit (pcinpact.com)
• Jérôme Coutant (DIACT) : "L’augmentation des débits fixes et mobiles crée de nouveaux défis pour l'aménagement numérique du territoire". Près de 100 % de la population française est aujourd'hui couverte en ADSL et en GPRS. La fibre optique et l'Internet mobile créent cependant de nouvelles fractures numériques au sein des territoires (jdnet.com)

FTTH

FTTH Council : La France mauvais élève de la fibre optique en Europe. Malgré un déploiement en forte accélération, la France peine à attirer les internautes vers la fibre optique (vnunet.fr)
• Débat sur la propriété des réseaux câblés. Numericable revendique la propriété des infrastructures qu'il a construites après 1986. Les collectivités estiment que ces réseaux câblés leur appartiennent. L'enjeu : le déploiement du très haut débit jusqu'à l'abonné (01 Informatique)

Haute autorité de la concurrence

• Le Conseil de la concurrence sur la voie du changement. Les pistes pour améliorer le système français de régulation de la concurrence se multiplient. Le profil du régulateur devrait évoluer, renforçant sa place d’interlocuteur incontournable des entreprises. Le Premier ministre a confirmé sa volonté, la semaine dernière, de suivre les préconisations du rapport Attali pour la création d’une haute autorité de la concurrence aux pouvoirs accrus. Une annonce bien accueillie par Bruno Lasserre, président du Conseil de la concurrence : "elle va dans le bon sens car elle nous rapprochera du standard européen". A ces propositions s’est superposé le rapport Coulon sur la dépénalisation du droit des affaires, qui préconise aussi une extension de la compétence du Conseil. Reste la question des ressources de l’autorité administrative : "la faiblesse de nos moyens est frappante comparée à ceux des régulateurs sectoriel" explique Bruno Lasserre (La Tribune)

UMTS

Allemagne
• Le Tribunal fédéral allemand a jugé que l'État ne devait pas dédommager Deutsche Telekom pour l'acquisition en 2000 de licences UMTS à très haut prix (AFP)
France
• Orange et SFR ont obtenu l'autorisation de l'Arcep de déployer l'UMTS dans la bande des 900 MHz (01 Informatique)

Canada

• Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a mis sur pied un nouveau cadre réglementaire pour les services de gros qui favorisera le développement de la concurrence dans les marchés des télécommunications de gros et de détail (communiqué CRTC)

TELEPHONIE MOBILE

Mobile & santé

• Téléphonie et santé : on n'en sait pas plus. Dans la cacophonie concernant les risques des téléphones mobiles sur la santé, il ne manquait que l'avis de la Commission de la sécurité des consommateurs. C'est désormais chose faite. Mais n'ayant rien à ajouter sur le sujet, la CSC avance quelques pistes en matière de prévention et d'information (quechoisir.org)
• Mobile et santé : où en est-on ? Enquête de Mobiles Magazine

Internet mobile

• "L’industrie du mobile est lente à déployer les innovations". Acteur mondial du private equity, 3i investit depuis 20 ans dans les télécoms. Mais depuis 2 ans, ce secteur n'offre plus de rentabilité à court terme, analyse Jean-David Chamboredon, directeur associé de 3i. "Contrairement au Web, qui est une plate-forme ouverte, le mobile est un monde fermé où les opérateurs veillent au grain pour être partie prenante de toutes les transactions et tous les nouveaux services. En outre, la bande passante de l'Internet mobile est médiocre et encore très chère, ce qui n'encourage pas les usages et le décollage de l'audience" (jdnet.com)
• La fondation Mozilla se rapproche des opérateurs de téléphonie mobile. But de cette manœuvre ? Apporter une solution de navigation Internet libre et ouverte, destinée aux terminaux portables (silicon.fr)
• Je veux un forfait multimédia… mais lequel ? Comparatif (Mobiles Magazine)

Propriété intellectuelle

• Un tribunal britannique a donné raison à Nokia, accusé de violation de brevets par l'américain Qualcomm (Les Echos)

Roaming data et séries télé

• Un homme dont le téléphone portable a servi à télécharger légalement quatre épisodes d'une série TV s'est vu présenter une facture de... 11 000 livres sterling, soit environ 15 000 euros. Le téléchargement commencé au Royaume-Uni s'est automatiquement poursuivi en Allemagne lors du voyage du propriétaire du téléphone (The Telegraph, lesnumeriques.com)

Usages

• Le mobile de demain s'invente au japon. Technologie, paiement électronique, internet, GPS, TNT, domotique… les portables nippons offrent une multitudes de services. De quoi faire rêver les opérateurs et consommateurs français (Enjeux Les Echos)

Distributeurs

• La Fnac veut vendre des iPhone. La chaîne de magasins n'accepte pas l'exclusivité accordée par Apple à Orange et menace de saisir les tribunaux (Le Figaro)
• "Le téléphone deviendra un terminal multimédia" : trois questions au président fondateur d'Avenir Telecom (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Social
• Selon la presse, le PDG de France Telecom aurait annoncé en interne un nouveau plan mondial de suppressions d'emplois prenant le relais fin 2008 du plan actuel, ce qu'a démenti la direction mais a confirmé une source syndicale (La lettre de l'Expansion, AFP, Le Parisien, Les Echos, challenges.fr)
Consolidation du marché
• La vente d’Alice traîne en longueur. Telecom Italia est toujours bien décidé à se séparer du FAI mais joue la montre pour permettre à Neuf Cegetel d’être éventuellement candidat. En effet, ce dernier n’a pas actuellement les coudées franches pour se porter acquéreur car il attend un feu vert des autorités de la concurrence pour son rapprochement avec SFR (Le Figaro)
Offres
• SFR décline ses Illimythics pour les pros. Les forfaits Illimytics du deuxième opérateur mobile français, dédiés à l'internet mobile, ont désormais leurs versions professionnelles (AFP, La Tribune)

Consommateurs

• Malgré la baisse du budget consacré à la téléphonie fixe, les dépenses des ménages en services de communications électroniques n’ont cessé de croître ces dix dernières années, principalement tirées par la consommation et l’équipement en téléphonie mobile et en Internet. La preuve en chiffres avec une étude de l’Arcep (jdnet.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Slovénie : une commission rejette les offres de reprise de Telekom Slovenije (AFP)
• Maroc: L'opérateur Meditel a plus que doublé son résultat net en 2007 (AFP)
• USA : AT&T teams with Hollywood on digital media fund (Herald Tribune)

Équipementiers

• Sagem mobiles monte à 100% dans son joint-venture en chine (La Tribune)
• Mitsubishi Electric cesse la fabrication de téléphones portables. Le groupe diversifié a précisé qu'il comptait redéployer les ressources de sa division téléphones mobiles vers d'autres secteurs plus prometteurs, tels les équipements de télécommunications de nouvelle génération (Les Echos, La Tribune)
• Samsung begins push to win business clients (Herald Tribune)
•  Chine : Motorola annonce avoir gagné un procès contre un concurrent chinois accusé de copier une de ses technologies (AFP)

Nomination

• Outremer Telecom : David Mignot est nommé Directeur Général Délégué pour la zone Océan Indien (communiqué Outremer Telecom, Les Echos)

Spectre/technologie

• Une nouvelle norme pour la bande passante. Bande FM, télévision, GSM, UMTS, TNT, Wimax, etc. : ça commence à bouchonner dans la radio. La saturation ne va pas s’arranger avec la montée en régime des hauts débits. Pour anticiper l’engorgement, un consortium européen de treize industriels et laboratoires vient de se lancer dans une nouvelle technologie de communication qui pourrait mieux exploiter les canaux existants. Concrètement, l'objectif du consortium est de réaliser en fin de projet un démonstrateur du type Wimax utilisant la nouvelle modulation FBMC (Filter Bank Multicarrier Modulations) (Les Echos)

 

L'INTERNET

Net économie

• La croissance Nette ?  Faut-il encore parler de croissance sectorielle, ou analyser le Net comme une dimension à part entière de l'économie ? Le point de vue du PDG cofondateur de PriceMinister.com (Le Nouvel Économiste)

Données personnelles

• Alex Türk prêt à en découdre avec les " big brothers " du Net. Le président de la Commission nationale de l'informatique et des libertés a pris pour quatre ans la tête du club des CNIL européennes. Sa mission : faire graver des règles de protection de la vie privée face aux géants de la toile (La Tribune)
• Respect de la vie privée contre propriété intellectuelle (Le Monde Économie)

FAI

• Freenet, FAI allemand,  a enregistré une perte de 50,6 millions d'euros au quatrième trimestre 2007, contre un bénéfice de 181 millions un an auparavant (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

France

Logistique
• La Poste veut trier mieux et encore plus vite. L'opérateur public investit à tour de bras pour affronter l'ouverture du marché et la concurrence d'internet. Et être à la hauteur des meilleurs groupes postaux européens (L'Usine Nouvelle)
Acquisitions
• Neopress, filiale de La Poste, vient d'acquérir Media Express, la société de portage de presse lyonnaise (Correspondance de la presse, La Tribune)

Allemagne

• Le groupe de presse Axel Springer tombe dans le rouge en 2007. L'éditeur allemand, handicapé par son investissement malheureux dans la société de distribution de courrier Pin, et par l'introduction d'un salaire minimum dans les services postaux allemands, a perdu 288 millions d'euros, contre un bénéfice de 291 millions l'année précédente (Les Echos, La Tribune)
• Des coursiers distribueront des prospectus publicitaires pour la Deutsche Post (Frankfurter Allgemeine)