Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 31 juillet 2008

ARCEP/REGULATION

MVNO

Le Conseil de la concurrence analyse les freins au développement des MVNO et fait des propositions pour créer une vraie dynamique concurrentielle (Communiqué Conseil de la concurrence, AFP)

L'ARCEP sommée de se pencher sur les MVNO. Le Conseil de la concurrence recommande un allégement des "contraintes contractuelles" qui pèsent sur les opérateurs virtuels dans leur relation avec l'opérateur hôte (challenges.fr, Correspondance de la presse, AFP)

Les opérateurs mobiles accusés de freiner la concurrence. Le nouvel acte d'accusation d'Orange, SFR et Bouygues Telecom a été publié hier. Il émane du Conseil de la concurrence. Cette fois-ci, le gendarme de la concurrence a été saisi au printemps dernier par le gouvernement pour "éclairer les raisons du développement limité en France des MVNO" et faire des propositions pour remédier à cette spécificité hexagonale. Le réquisitoire met en avant "les conditions contractuelles particulièrement contraignantes" exigées par Orange et SFR. D'abord, le prix de gros est défini à la minute et empêche les opérateurs mobiles virtuels de faire des offres de communications illimitées, comme le font Orange, SFR et Bouygues Telecom. Ensuite, les opérateurs virtuels ne maîtrisent aucun équipement dans le réseau et ne peuvent donc faire des offres innovantes. En outre, les clauses d'exclusivité qui peuvent les lier pendant dix ans à Orange ou à SFR empêchent les MVNO de renégocier leurs contrats en faisant jouer la concurrence entre les trois opérateurs. Enfin, en cas de revente d'un MVNO, les clauses du contrat donnent un droit de préemption à l'opérateur qui l'héberge. Ce qui réduit les acheteurs potentiels et donc le prix de l'actif (Les Echos)

Les prix du mobile en France ne baissent pas. Ce n'est pas l'UFC-Que Choisir qui le dit, mais l'Arcep : les prix du mobile ne baissent pas en France et ont même tendance à monter. Dans son avis rendu fin juin au Conseil de la concurrence, l'Arcep note que les offres de communications mobiles illimitées faites par Orange, SFR et Bouygues Telecom « contribuent fortement à la baisse du revenu moyen à la minute perçu par les opérateurs de réseau, présentée par ces derniers comme une diminution du prix moyen ». En réalité, les prix des offres de détail « restent stables », voire augmentent légèrement (Les Echos)

• Le marché du mobile invité à s'ouvrir. Le Conseil de la concurrence suggère une modification profonde des contrats octroyés aux MVNO. Bercy renvoi le dossier à l'Arcep, invitant le régulateur à prendre "toutes les initiatives nécessaires" et lui suggérant d'examiner le dossier dans le cadre de la quatrième licence mobile, qui n'est toujours pas attribuée (La Tribune)

• Instaurer plus de dynamisme sur le marché des mobiles. Le Conseil de la concurrence a rendu hier un avis constatant la faiblesse des opérateurs mobiles virtuels. Christine Lagarde et Luc Chatel ont demandé au gendarme des télécoms d'y remédier (Le Figaro)

• La ministre de l'Économie et le secrétaire d'État chargé de la consommation  invitent l'Arcep à prendre toutes les initiatives nécessaires en faveur du développement des opérateurs mobiles virtuels, sur la base des préconisations du Conseil de la concurrence (Communiqué Minefi)

• Le secrétaire d’État en charge de l’économie numérique prend acte des conclusions du Conseil de la Concurrence sur la situation des opérateurs mobiles virtuels en France et annonce qu’il en reprendra des propositions dans le Plan "Numérique 2012" (Communiqué Secrétariat d’État chargé Développement de l’économie numérique, AFP)

Très haut débit

• Pour réinventer le modèle français et éviter la menace d'une compétition sans compétiteurs, la création d'un réseau de la fibre de France est une piste. Une telle entité pourrait opérer sous statut de délégation de service public, sous contrôle du régulateur, et être ouverte à l'ensemble des investisseurs potentiels, privés et publics. Une tribune de Patrice Geoffron, professeur à Dauphine (Les Echos)

Économie numérique

• La présentation du Plan Numérique 2012 décalée à la rentrée. Le secrétaire d'État en charge de l'économie numérique, devait rendre sa copie fin juillet. Pour l'instant, il va juste dévoiler les grandes lignes au Premier ministre (AFP, La Tribune, Correspondance de la presse)

TELEPHONIE MOBILE

4G/technologie

• LTE focus puts pressure on Femtocells. Equipment vendors' focus on finalizing Long-Term Evolution (LTE)/Systems Architecture Evolution (SAE) standards specifications by the end of 2008 has raised concerns that femtocell standards work, which also faces a tight deadline, could suffer as a result.  Both LTE/SAE and femtocells -- or, Home Node Bs in 3rd Generation Partnership Project (3GPP) terminology -- have a deadline of around December this year for their specifications to be included in the next 3GPP release, Release 8. It's a critical target for both technologies (Unstrung)

Usages

• Orange met au point un prototype de clé 3G permettant la consultation quotidienne  de 200 journaux ou hebdomadaire (Le Point)

• Free laptop with that mobile deal (Herald Tribune)

Résultats

• Le distributeur de produits et services de télécommunications Avenir Telecom a annoncé un chiffre d'affaires pour le premier trimestre de l'exercice 2008-2009 de 166,6 millions d'euros (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES OPERATEURS EN FRANCE

Équipementiers

• Safran cède ses mobiles au fonds d'investissement Sofinova. Une nouvelle société, dénommée Sagem Wireless, sera créée et majoritairement détenue par Sofinnova, Safran y participant à hauteur d'environ 10%. La société sera spécialisée dans les activités ODM de téléphonie mobile, qui fabriquera des téléphones pour le compte d'opérateurs ou d'autres constructeurs (Les Echos,  Communiqué Safran, AFP)

Opérateurs

• Outre-mer Télécom a présenté un chiffre d'affaires semestriel de 87,9 millions d'euros, enregistrant une hausse de 24,3% (Les Echos)

Histoire

• Le coup de poker de Martin Bouygues. Il pouvait tout perdre en refusant de céder au chantage de l’État pour sa licence de téléphonie mobile de nouvelle génération. Il l’a finalement payée huit fois moins cher en plein krach d’Internet. Histoire d’un patron qui sait compter (Valeurs Actuels)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Alger fait barrage à France Télécom pour la reprise d'Orascom (La Tribune)

• Benetton menace de sortir de Telecom Italia (AFP)

• Docomo a annoncé un bond de 42% de son bénéfice net au premier trimestre de l'exercice 2008-09 par rapport aux mêmes mois de 2007, grâce à une meilleure rentabilité d'exploitation malgré une concurrence très rude (Financial Times, Les Echos, AFP)

• L'opérateur satellitaire européen Eutelsat a publié un bénéfice net en hausse de 8,1% à 172,3 millions d'euros pour son exercice 2007/08 avec des ventes qui atteignent un niveau supérieur à ses objectifs (AFP,  Communiqué Eutelsat)

Consommateurs

• Canada : Compte à rebours du lancement de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus. Les consommateurs pourront s’y inscrire gratuitement afin de réduire le nombre d’appels de télémarketing qu’ils reçoivent (Communiqué CRTC)

Développement durable

• Les réseaux de capteurs intelligents au service du développement durable (La lettre d'Alcatel-Lucent)

• L'éco-innovation, un facteur de croissance et de rentabilité pour l'entreprise (La lettre d'Alcatel-Lucent)

Les marchés

• Nouveaux instruments de financement : redéfinir les règles du jeu de la transformation (La lettre d'Alcatel-Lucent)

CONTENUS

TV sur ADSL

• Cegetel lance à son tour un offre promotionnelle pour Canal+ le Bouquet (Le Figaro, Communiqué Neuf Cegetel)

LE SECTEUR POSTAL

Banques postales

France

• La Banque Postale reçoit les offres des assureurs (La Tribune)

Allemagne

• Postbank confirme son attractivité avant sa cession (Les Echos, Wall Str. jal)

Nomination

• UK : Postcomm appoints Tim Brown as its new chief executive (Communiqué Postcomm)