Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 9 janvier 2008

ARCEP/REGULATION

Arcep

• Le président de l’ARCEP a dressé un bilan de l’année 2007 lors de la présentation de ses vœux. Il a notamment rappelé les positions de l’Autorité relatives au projet de révision du cadre communautaire, soulignant son hostilité à la proposition de créer une autorité de régulation au niveau européen. Sur la question du développement de l’internet mobile et du dividende numérique, Paul Champsaur a souhaité que soit intégré dès aujourd’hui au schéma national d’extinction de l’analogique, l’objectif de préservation de la sous-bande 790-862 MHz identifiée par la CMR et que soit mandatée au plus tôt l’ANFR pour inclure dans les négociations aux frontières avec les pays voisins l’objectif de préservation de cette sous-bande. Sur les 72 MHz de cette sous-bande, 32 MHz sont actuellement occupés par le ministère de la Défense et 40 MHz par l’audiovisuel, soit environ 10 % des fréquences UHF affectées au CSA.  Concernant le déploiement de la fibre, il a estimé que "la couverture d’une partie significative du territoire en fibre optique, portée par plusieurs acteurs, est un objectif atteignable à moyen terme, à condition de créer des conditions favorables et incitatives pour les opérateurs ainsi que pour les gestionnaires et propriétaires d’immeubles". Il a rappelé les premières dispositions annoncées par l’ARCEP fin 2007 et espère que grâce à ces mesures, "d’ici à 2008, on peut espérer qu’un nouveau cycle d’investissement et d’innovation se sera déclenché" (Satellifax, La Correspondance de la Presse)

4° licence 3G

• Iliad est toujours intéressé par la quatrième licence 3G en cas de nouvel appel d’offres, a déclaré Thomas Reynaud, nouveau directeur financier de la maison mère de Free. Numéricâble est toujours sur les rangs également (Reuters)

Radiodiffusion

• L'Union européenne autorise le rachat par TDF de la filiale antenne de Deutsche Telekom (AFP)

Numéros surtaxés

• Les numéros surtaxés engraissent les services publics. Pour la première fois, un rapport officiel lève un coin du voile sur le pactole des numéros surtaxés, qui se sont généralisés dans la plupart des administrations et services publics, tels l’ANPE, les Allocations familiales, etc. Une étude d’un inspecteur général des finances démontre que si les opérateurs téléphoniques y trouvent leur compte, les administrations ne s’oublient pas et prélèvent une bonne partie de la dîme. Seuls à ne pas profiter du système, les usagers qui y sont de leur poche à chaque appel. Ce rapport vient d’être remis à Eric Woerth, qui s’est engagé à mettre un terme aux abus les plus criants… (Le Canard Enchaîné)

Taxes

• Le président de la République engage la révolution de l’audiovisuel public. Elle serait compensée par une taxe accrue sur les recettes des chaînes privées et les fournisseurs d’accès à Internet ou la téléphonie mobile. Sauf à fixer un taux élevé à cette taxe, on voit mal comment elle pourra compenser les 800 millions d’euros de publicité perdus par France Télévisions... (La Tribune, Le Figaro, AFP)

• La taxe sur les opérateurs télécoms fait grincer des dents. C’est la stupeur qui prédominait chez les opérateurs mobiles et autres FAI. Aucun acteur du secteur ne semble avoir été mis au courant par l’Élysée de la préparation d’un tel prélèvement. Ensuite, c’est le flou le plus complet : les opérateurs télécoms ne savent pas quel sera le montant de cette taxe, ni son assiette. Les recettes publicitaires accrues des chaînes seront taxées en premier lieu. Mais la taxe sur le marché des télécoms, qui est bien plus important, pourrait rapporter plus. Prélever 500 millions d’euros représenterait par exemple 2,3 % du chiffre d’affaires des opérateurs mobiles et Internet. Le président de Virgin Mobile et de l’association Alternative Mobile, Geoffroy Roux de Bézieux, s’est dit "totalement contre l’idée d’une telle taxe" qui "représenterait un grand danger pour le secteur des communications électroniques"  (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Terminaux

• Le HTC Touch rejoint la gamme Twin de Neuf Cegetel à partir de 49 euros (Communiqué Neuf Cegetel)

MVNO

• Virgin Mobile vise 2 millions de clients d’ici trois ans. Avec 700 000 clients au 31 décembre, Virgin Mobile se place numéro quatre du téléphone mobile en France derrière Orange, SFR et Bouygues Télécom. En avance sur son plan de marche, Virgin Mobile compte franchir le cap du million de clients "courant 2008" et vise les 2 millions "pour fin 2010". "Nous pouvons être rentable entre 1 et 2 millions de clients, mais tout dépendra de la hauteur de nos investissements", poursuit son président. Après les rachats de MVNO par des opérateurs, Geoffroy Roux de Bezieux s’attend à "la consolidation entre MVNO dans le courant de 2008" et affirme avoir "la structure pour gérer d’autres marques". Par ailleurs, il regardera le dossier de la quatrième licence "avec attention" (La Tribune, Les Echos, Le Figaro)

Équipementiers

• Ericsson va créer un centre de recherche avec le chinois Datang pour développer des technologies mobiles de quatrième génération (Les Echos)

Antennes relais

• Bouygues Telecom assigné en justice par des opposants à l'installation d'antennes relais sur le toit de leur immeuble (Le Parisien)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Recomposition du marché

• Neuf Cegetel toujours vu comme un candidat très probable pour Alice. Pour les observateurs, le prix de 600 à 650 millions d’euros qui a été évoqué dans la presse semble toutefois un peu élevé (L’Agefi)

Équipementiers

• Patricia Russo réconforte les chercheurs d'Alcatel, mais sa visite à Lannion ne changera rien au plan social : environ 200 salariés quitteront le groupe (Le Figaro, AFP)

Consommateurs

• L'UFC-Que Choisir, la CLCV et Familles de France attaquent la taxe pour copie privée (Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Convergence

•  Sony va transformer sa console PSP en mobile grâce au logiciel Skype (Le Monde)

Équipementiers

• Motorola dévoile la nouvelle solution de bureau Wimax CPEI 100 (Communiqué Motorola)

INTERNET

Haut débit

• Une équipe suisse travaille sur un dirigeable géant faisant office de relais dans un rayon de 1 000 km (Les Echos)

Acquisition

• Microsoft souhaite s'offrir le moteur de recherche Fast pour 1,2 milliards de dollars (Les Echos)

L'AUDIOVISUEL

Usages

• Droits du foot : Canal+ et la LFP s'affrontent devant le Conseil d'État ; l'appel d'offre risque l'annulation (Les Echos, La Tribune)