Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 16 janvier 2008

ARCEP/REGULATION

Dividende numérique / Etats-Unis

• Ruée sur les fréquences mobiles américaines. Sous la houlette de la FCC, des enchères démarreront le 24 janvier pour céder des fréquences libérées par les télévisions analogiques qui passeront au numérique d'ici 2009. Ces fréquences réparties en 5 lots seront pour l'essentiel destinée à la téléphonie mobile. Le gouvernement fédéral pourrait lever jusqu'à 15 milliards de dollars  (10,08 milliards d'euros).  Lundi soir, la FCC a annoncé avoir retenu 214 candidatures et rejeté 27 (La tribune, Reuters, Broadcasting and Cable)

Taxe sur les télécoms

• Les MVNO montent au front. Les opérateurs mobiles virtuels se disent « préoccupés » par la volonté du Président de la République de taxer les opérateurs pour financer l’audio-visuel public (VNUnet.fr)

Séparation fonctionnelle - Italie

• Télécom Italia sur la voie de la séparation. Après avoir donné mandat à la banque d'affaire Calyon de se débarrasser de la branche française d'Alice et se dégager d'un marché peu rentable, le patron de l'opérateur aurait sélectionné plusieurs dossiers pour redresser le groupe endetté à hauteur de 38 milliards d'euros. La séparation du réseau, en revanche, est et reste une solution qui ne plait pas à tout le monde au sein de Telecom Italia, à commencer par les actionnaires espagnols. Telefonica, qui traine les pieds sur la séparation fonctionnelle du réseau en général, imagine déjà les répercussions que la division de l'opérateur italien en deux entités pourrait avoir sur son marché intérieur (Euro TMT)

AAI / Lutte contre le piratage

• L’élargissement possible des compétences de l’ARMT intéresse Bruxelles (Les Echos.fr)

Concurrence

• Opéra Software a déposé une plainte devant la Commission européenne qui vient d’ouvrir une nouvelle enquête contre Microsoft pour abus de position dominante sur le logiciel de navigation (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Equipementiers

• Apple a vendu 4 millions d’iPhone depuis le lancement du produit fin juin dernier (AFP)

• U.S. Cellular signe un contrat avec Alcatel-Lucent pour l’extension de son réseau (communiqué de presse Alcatel-Lucent)

• Nokia ferme son usine de portables en Allemagne pour  manque de compétitivité du site. 2 300 emplois affectés (La tribune, AFP, Le Figaro, Financial Times, The Wall Street Journal)

Fréquences et santé

• Téléphonie : haro sur le mobile pour les enfants. Des associations montent au créneau pour interdire la mise en vente d’un portable destiné aux enfants (VSD, AFP, Le Figaro)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom / Tarifs

• France Télécom baisse ses tarifs dans le téléphone fixe. A partir du 17 janvier, le prix des communications au départ des lignes va baisser de plus de 9 %  par minute dans le cas des appels de la métropole vers la métropole, de plus de 11 % dans le cas des appels de la métropole vers les fixes des DOM et de plus de 5% pour le prix de la minute vers les mobiles de métropole et des DOM.  Cet allègement de la facture, qui avait été négocié par l'Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) en 2005, s'applique aux abonnés particuliers et non aux entreprises (Les Echos, Le Figaro)

Aménagement du territoire

• Un câble sous-marin pour désenclaver la Polynésie. Le président du conseil d’administration de l’Office des postes télécommunications de Tahiti et des représentants d’Alcatel-Lucent vient de signer à Papeete un contrat pour la pose d’un câble sous-marin optique à haut débit entre Tahiti et Hawaii (Les Echos)

Accès haut débit

• EDF multiplie discrètement les déploiements de réseaux CPL en France. Jusqu'alors très discret dans le déploiement de ses infrastructures d'accès haut débit à Internet par le réseau électrique, EDF accélère. Ces projets, qu'ils soient indoor et/ou outdoor, sont en général financés  par les collectivités locales, les opérateurs  télécoms ou les bailleurs sociaux, lesquels amènent le haut débit à proximité du site avec de la fibre optique (Les Echos.fr)

Entreprise

• Completel veut tripler de taille en quatre ans. Le 3ème opérateur français de télécoms pour les entreprises, qui vient d'être racheté par les actionnaires de Numéricâble - Altice, Cinven et Carlyle -, espère accélérer sa croissance en étendant son réseau DSL et en louant la fibre optique de Numéricâble (La Tribune)

Low Cost

• Budget Telecom intéressé par One.Tel du groupe Iliad (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Echec d’Orange : l’opérateur n’obtiendra pas la licence d’exploitation d’un réseau de téléphonie cellulaire au Panama (AFP)

Diffusion numérique

• TDF finalise le rachat de l'opérateur allemand Media et Broadcast. Cette acquisition, annoncée le 8 novembre 2007 et autorisée par la Commission européenne le 8 janvier dernier, "donne naissance au principal groupe européen de la diffusion numérique avec un fort ancrage franco-allemand", a souligné TDF. Avec ce rachat, d'un montant de 850 millions d'euros, le chiffre d'affaires consolidé prévisionnel du groupe TDF s'élève à 1,6 milliard d'euros, dont environ 50 % à l'international (Correspondance de la Presse, communiqué Deutsche Telekom, communiqué de presse TDF)

VOIP

• Softbank prévoit la gratuité des appels entre mobile et téléphone fixe sous IP. Le troisième opérateur de télécommunications japonais, Softbank, s'apprête à proposer à ses abonnés la gratuité des appels entre téléphones cellulaires et appareils fixes fonctionnant sous le protocole internet (IP), via son offre d'accès à haut-débit (AFP)

• Huawei : numéro 1 mondial de l’IP DSLAM. La part de marché de Huawei dans le DSL ne cesse d’augmenter (Communiqué de presse Huawei)

Social

• Sprint doit faire face à une déperdition  accélérée de ses abonnés et envisage de supprimer plusieurs milliers de postes (La Tribune, The Wall Street Journal)

INTERNET

E-commerce

• Les ventes en ligne vont continuer de progresser en 2008. Un Français sur trois achète désormais sur Internet (Le Figaro, AFP)

L'AUDIOVISUEL

TV mobile

• La bataille pour la télé mobile a commencé. L'appel à candidatures lancé par le CSA pour treize canaux de télévision sur téléphone mobile a emporté un vif succès. Une trentaine au moins de dossiers, voire une quarantaine, ont été déposés hier avant 17 h. Le gendarme de l'audiovisuel doit, d'ici à avril, désigner les heureux élus (Le Figaro, les Echos, AFP)

VOD

• Vidéo à la demande : Free introduit la haute définition. Le fournisseur d’accès inaugure la formule Premium de l’offre VOD forfaitaire Free Home Vidéo lancée mi 2007 (VNUnet.fr, communiqué de presse Iliad)

LE SECTEUR POSTAL

Envois de presse

• Acheminement postal de la presse : ouverture imminente des travaux de la mission Schwartz sur les relations tripartites Presse-Poste-Etat (Correspondance de la presse)