Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 14 janvier 2008

ARCEP/REGULATION

Arcep

• Paul Champsaur n'a pas gâché la fête. En présentant ses vœux le 8 janvier, le président de l'Autorité s'en est tenu à un discours assez général, mettant en sourdine ses critiques vis à vis de la Commission européenne. Paul Champsaur s'est félicité du résultat obtenu par l'Europe lors de la CMR de Genève, tout en reconnaissant que le dividende obtenu était insuffisant. Enfin, le discours du président de l'Arcep a passé sous silence l'autre grand dossier de 2008 : la quatrième licence mobile (La lettre euro TMT)

Concentration du marché

• Bruno Lasserre, en embuscade. A l'occasion de la cérémonie des vœux de l'Arcep, le président du Conseil de la Concurrence, le président de Neuf Cegetel, se sont isolés dans un coin de l'immense salle de La Sorbonne et ont discuté durant de nombreuses minutes. Leur principal sujet de discussion porte bien évidemment sur le projet d'OPA de SFR sur Neuf Cegetel. Si Bruno Lasserre se refuse à tout commentaire sur le sujet, il ne désespère pas d'être saisi par Christine Lagarde pour instruire ce regroupement (La Lettre Euro TMT)

Annuaire Universel

• Le gendarme des télécoms lance une enquête sur l'annuaire universel. L'ARCEP a lancé une enquête administrative sur les trois opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Telecom, qui vise à s'assurer que les abonnés sont bien informés "sur leurs droits et les options d'inscription relatifs à la parution dans l'annuaire universel". Selon le dernier pointage effectué par le régulateur, moins de 100.000 clients de Bouygues Telecom sont inscrits à l'annuaire universel (moins de 1% de ses clients), moins de 500.000 clients d'Orange et moins de 2,5 millions d'abonnés SFR y figuraient (Les Echos)

Régulation et investissements

• Coupe claire dans les investissements. "Sous la pression des régulateurs, les opérateurs européens sont en train de réduire fortement leurs investissements high-tech. Les coupes peuvent atteindre jusqu'à 40% sur deux à trois ans" selon un industriel. Ces réductions de budget seraient l'un des moyens mis en œuvre par les opérateurs pour tenter de maintenir leur marge d'Ebtida, alors que leurs revenus, notamment mobiles, sont orientés à la baisse en raison des baisses tarifaires imposées par les autorités de régulation (La Lettre Euro TMT)

Dix ans d’ouverture à la concurrence dans les télécoms

Dix ans de dérégulation

• Quelques chiffres (Le Figaro)

La concurrence a tout changé

• Il y a dix ans, les Français vivaient sans mobile ni Internet. Retour sur une décennie qui a changé nos vies (Le Figaro)

Les prix des communications ont baissé, la facture mensuelle a plus que doublé !

• Le relevé d'un ménage est passé de 45 € en 1998 à 93€ en 2007 (Le Figaro)

Stratégie

• C’est l’innovation qui tire le marché. Entretien avec Didier Lombard, PDG de France Télécom (Le Parisien)

Numéros surtaxés

• L’Etat veut mettre fin aux lignes surtaxées. Le gouvernement a décidé de supprimer l’utilisation de numéros surtaxés pour les services téléphoniques des administrations publiques. Une pratique que le gouvernement juge « inacceptable » (France Soir, Le Figaro)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• La nouvelle taxe sur les opérateurs mobiles, envisagée par le président de la République pour financer l'arrêt de la publicité sur la télévision publique "risque d'être fatale" aux MVNO, a affirmé Alternative Mobile, l'association qui les représente (AFP, Les Echos, La Tribune)

Mobile & santé

• Faut-il interdire le téléphone portable aux enfants ? Les ondes électromagnétiques émises par les mobiles seraient un facteur de risques pour la santé, notamment celle des enfants. Des associations réclament l’interdiction des portables pour les tout-petits et une grande campagne d’information sur leur utilisation (l’Humanité)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Haut débit

• Eutelsat proposera dès 2010 en direction du grand public un service interactif à haut débit, qui devrait être disponible à des tarifs comparables à ceux des offres ADSL (Les Echos)

Câble

• Carlyle partage les risques financiers dans Numericable (Le Figaro)

Opérateurs

• Orange : la révolution pour faire oublier France télécom (Aujourd’hui en France)

Équipementiers

• Ericsson France : Christine Landrevot nommée directeur Général de l’unité mondiale France Télécom (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

FTTH

• BT se lance à tout petit pas dans le très haut débit. BT a annoncé en fin de semaine dernière qu'il allait lancer, avec Huawei, un test d'accès au très haut débit pour 10 000 foyers à Eddsfleet, dans le Sud Est de Londres. Jusqu'à présent, l'opérateur s'est montré très prudent sur les investissements dans le très haut débit. Une explication de la réticence de BT à investir rapidement dans le très haut débit vient peut-être de la séparation fonctionnelle : le retour sur investissement d'OpenReach est fixé par le régulateur, BT n'a donc pas intérêt à investir fortement dans le très haut débit (Les Echos)

Fibre optique

• Interoute cherche à rentabiliser sa fibre optique (La Tribune)

Opérateurs

• Telefonica hears China and Italy call. A management reshuffle will allow chief executive César Alierta to focus on delicate priorities (Financial Times)

• DoCoMo confronté à un regain de concurrence. Même s’il reste le leader incontesté du marché japonais de la téléphonie mobile, l’opérateur a recruté en 2007 moins de clients que ses deux rivaux, qui ont fait assaut d’ingéniosité commerciale pour séduire un marché déjà très mature (Les Echos, AFP)

• Verizon accroît les performances et la vitesse de son réseau pour garder un temps d’avance sur les besoins IP de ses clients (Communiqué de presse Verizon business)

Equipementiers

• Motorola targets stores with hand-held scanners. Two bar-code devices are designed to help shoppers, employees (The Wall Street Journal)

INTERNET

Usages

• Il est urgent que les universités passent à l’heure numérique. « Elles sont encore trop faiblement présentes sur l’internet et dans les réseaux de partage et d’échange en ligne autour de la connaissance » (AFP)

L'AUDIOVISUEL

Télévision

• Télévision sans publicité : trouver 1 milliard d’euros. Taxer les télés privées, les télécoms et le hors-média ne suffira pas. Il faudra évoquer la question de la redevance (Le Figaro)