Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 2 avril 2008

ARCEP/REGULATION

Projet de loi "Modernisation de l'économie"

Mise aux enchères des fréquences

• Le projet de loi de modernisation de l'économie, qui doit être présenté le 30 avril prochain en conseil des ministres et examiné par le Parlement à la mi-mai, prévoit notamment "d'introduire la possibilité d'attribuer les fréquences délivrées par l'Arcep par une procédure d'enchères" (La Correspondance de la Presse)

FTTH

• Le même projet de loi doit également contenir des mesures portant sur le déploiement d'un réseau à très haut débit par fibre optique. Des dispositions sont prévues pour "prévoir le pré-cablâge des immeubles neufs en fibre optique". Les autres dispositions visent à "faciliter l'accès des opérateurs aux immeubles" en instaurant une "faculté d'accès" à la fibre et une mise de droit à l'ordre du jour des assemblées de copropriété des propositions commerciales des opérateurs". En échange, les opérateurs "assument les frais d'installation et coordonnent leurs travaux dans le respect des copropriétaires et d'une concurrence saine et durable (le premier opérateur câblant un immeuble devra donner accès aux suivants dans des conditions encadrées par l'ARCEP)" (La Correspondance de la presse)

Création d'une Haute Autorité de la Concurrence

• Le projet de loi prévoit par ailleurs la transformation du Conseil national de la concurrence en une Autorité nationale de la concurrence (La Correspondance de la presse)

Numéros surtaxés

• Vers une régulation des numéros téléphoniques surtaxés. Le Conseil de la concurrence a estimé que les services téléphoniques surtaxés devraient faire l'objet d'une régulation spécifique, en jugeant "la pression concurrentielle sur les tarifs insuffisante, de même que la transparence des prix pour l'utilisateur". Sauf que l'Arcep n'est compétente que sur le prix des appels, et pas sur celui des services. La balle est dans le camp du gouvernement (20 Minutes, Les Echos, La Tribune, Challenges, AFP, Communiqué Conseil de la concurrence)

Review

• Contenants et contenus critiquent le paquet Télécom européen. On savait que la révision du cadre réglementaire européen des communications électroniques ne suscitait pas un enthousiasme débordant. Une nouvelle preuve a été donnée à la fois par l’ARCEP et par le CSA dans la lettre de l’Autorité de mars/avril 2008 (journaldestelecoms.fr)

• EECMA : EU-Parlament bremst Telekomreform. Das Europaparlament will die Pläne der EU-Kommission für eine zentrale europäische Telekomaufsicht zu Fall bringen. Gegen die neue Behörde hat sich ein fraktionsübergreifender Widerstand formiert - und wächst (Financial Times Deutschland)

Haut débit

• Pour en finir avec la fracture numérique, le haut débit pour tous en 2012 ? (L'Entreprise)

Consommateurs/Petits paquets

• Tarifs fortissimo pour Colissimo. Alors que la poste vient d'annoncer une nouvelle augmentation du tarif des Colissimo, les clients se plaignent de payer toujours plus cher l'envoi de leur courrier, même pour une clé ou un CD (France Soir 1er avril)

Déontologie/Italie

• Di pietro - agcom, è scontro aperto. Il leader di Idv: "Le Authority sono organismi che tutelano i partiti, anziché i cittadini. Uno sperpero di denaro pubblico. Nella prossima legislatura ne chiederò l’abolizione".  L'Agcom: "La contestazione è tanto veemente quanto infondata. L'Authority ha preso decine di decisioni atte a far rispettare la legge. Proprio grazie agli interventi dell’Autorità l’On. Di Pietro ha potuto fruire di una più consistente presenza in televisione" (agendacomunicazione.it)

États-Unis/Téléphonie mobile/FCC

• Kevin Martin, chairman of the FCC, said, at the CTIA Wireless trade show,  he was opposing opening up existing wireless networks because of a need to strike a balance between supporting innovation and supporting investments in network infrastructure by telephone companies (wsj.com, Associated Press, arstechnica.com)

Nouvelle-Zélande/Fibre

• Calls for monopoly to boost broadband. Private think-tank the New Zealand Institute is calling for a regulated monopoly company to lay swathes of fibre optic cable to jumpstart New Zealand's broadband capability (nzherald.co.nz)

TELEPHONIE MOBILE

3G/Chine

• China Mobile lance des essais commerciaux de la 3G en Chine basé sur la norme nationale, le TD-SCDMA (AFP)

• Microsoft prévoit que les ventes à la Chine de téléphones portables équipés de son système d'exploitation Windows Mobile vont plus que doubler l'année prochaine dans le cadre de l'explosion attendue de la demande une fois que les services 3G auront été lancés dans le pays (Reuters, France Soir)

Consommateurs

• Pas de répit pour les arnaques aux SMS. Le spam par SMS inonde chaque jour un peu plus nos téléphones mobiles. Mais gare à certains de ces messages, qui cachent de véritables escroqueries (01net.com)

Opérateurs

• Le groupe chinois Hutchison entrevoit ses premiers profits (La Lettre Euro TMT)

Équipementiers

• Videocon, le plus grand groupe indien d'électronique grand public, a indiqué qu'il était très intéressé par le rachat des mobiles de Motorola. Videocon dispose d'un réseau de distribution d'environ un millier de boutiques, et possède des licences pour lancer des offres de téléphonie mobile. Par ailleurs, Huawei a indiqué hier ne pas être intéressé par les terminaux de Motorola (AFP, Les Echos, Financial Times, Le Figaro)

Systèmes d'exploitation

• Microsoft dévoile les dernières innovations pour smartphones pour améliorer l'utilisation aussi bien professionnelle que personnelle de son téléphone Windows Mobile (Communiqué Microsoft)

• Microsoft annonce le lancement d'une solution mobile adaptée aux besoins spécifiques des entreprises (Communiqué Microsoft)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Fusion SFR/Neuf Cegetel

• Bras de fer entre la direction de SFR et les syndicats sur un plan de départs volontaires. Les dirigeants de SFR souhaiteraient ouvrir un plan de départs volontaires, mais parallèlement le DRH considère que la question des effectifs ne représente pas un enjeu majeur du point de vue quantitatif. Pour les syndicats, ou la direction veut supprimer des postes et elle doit le faire selon l'accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences, ou il n'y a pas de problème de doublons avec Neuf Cegetel (Les Echos)

• Vivendi refinance les acquisitions d'Activision et de Neuf Cegetel. Vivendi a annoncé hier le lancement d'une émission obligataire sur le marché américain à cinq et dix ans, dans le cadre des acquisitions de l'éditeur américain de jeux vidéo Activision et de l'opérateur français Neuf Cegetel (AFP, Les Echos)

Équipementiers

• Alcatel-Lucent : pourquoi la fusion n'a pas tenu ses promesses. Le 2 avril 2006, Alcatel et Lucent créent ensemble le numéro un mondial dans les réseaux fixes et le numéro trois dans les mobiles. Deux ans plus tard, le cours de Bourse s'est effondré et le management est sous pression. Cette semaine, Patricia Russo, la directrice générale d'Alcatel-Lucent, et Hubert de Pesquidoux, son directeur financier, sont en voyage. Les deux dirigeants vont rencontrer des investisseurs sur la côte ouest des États-Unis, et notamment leur plus gros actionnaire, le fonds Brandes. L'occasion pour l'Américaine et le Français de faire le point sur la fusion et surtout de tenter de convaincre du bien-fondé de leur stratégie. Mais il y a peu de chances qu'ils soufflent joyeusement les deux bougies de l'annonce du mariage entre les deux équipementiers télécoms (Les Echos)

• Alcatel-Lucent : quatre raisons majeures pour une déroute industrielle. Réussir une fusion transatlantique dans un secteur hyper-concurrentiel où la matière grise est primordiale n'est jamais chose aisée. Alcatel et Lucent ont tantôt joué de malchance, tantôt mal jugé des risques. Revue de détail :   1/ La première mégafusion du secteur  2/ Un marché difficile  3/ Des problèmes dans le mobile 4/ Un management dépassé (Les Echos)

Nomination

• Réactions mitigées à la nomination d'Éric Besson (01 Informatique)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Haut débit

• Australian Govt scraps $950 million rural broadband contract. The future of broadband for rural Australia is once again up in the air with the Federal Government announcing that it has scrapped the $950 million contract awarded to OPEL last year by the Howard government (abc.net)

Wimax

• WiMax to make it as a 'last-mile' broadband tech ? All hail the local loop... WiMax could be used as a 'last mile' substitute tech for DSL broadband by 47 million people within five years, says a new report by analyst Juniper Research (silicon.com)

• Craig Wireless choisit Alcatel-Lucent pour déployer un réseau Wimax à Palm Springs, en Californie (Communiqué Alcatel-Lucent)

Afrique

• ART Cameroun : les missions assignées au nouveau Président. Mohaman Sani Tanimou devra œuvrer pour que les coûts des prix des communications amorcent une tendance véritable à la baisse (cameroon-info.net)

CONTENUS

Taxe

• Selon la commission Copé, qui planche sur l'avenir de l'audiovisuel public sans publicité, les télécoms seraient taxés à hauteur de 200 millions d'euros (Le Figaro)

Usage

• Using spectrum "white space" (Wall Str. jal)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

Fusion

• Nouveau géant dans la poste européenne. Les autorités danoises et suédoises ont signé un protocole d'accord prévoyant la fusion des postes nationales des deux pays scandinaves afin de les renforcer face à la concurrence (latribune.fr, Financial Times)

Allemagne

• Deutsche Post will sell lease back real estate (Wall Str. jal)

Grèce

• Mise en cotation et partenariat stratégique pour la poste grecque. Le gouvernement prévoit de coter à la Bourse d'Athènes 25% de la poste grecque et cherche également un partenaire stratégique pour la branche messagerie de l'entreprise publique (Kathimerini)

Logistique

• Neopost prévoit une meilleure rentabilité en 2008 (Les Echos, La Tribune)