Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 1 avril 2008

ARCEP/REGULATION

Neutralité du Net

• Internet menacé de saturation en 2010 à cause des usages. Les investissements se multiplient mais les services vidéo pourraient dépasser les capacités des opérateurs dès 2010. Pour l'heure, les opérateurs télécoms tentent de gérer tant bien que mal l'explosion de cette demande stimulée par les équipements vidéo tandis que les équipementiers se frottent les mains. Mais ces efforts pourraient se montrer insuffisants, surtout aux États Unis où la consommation d'Internet devrait dépasser les capacités des opérateurs télécoms à l'horizon 2010. Les problèmes de capacité sont tels qu'un certain nombre de PME américaines bloquent l'accès de sites comme YouTube ou MySpace à leurs salariés. Ainsi fleurissent les sociétés de logiciels qui détectent les sites de loisirs ralentissant leurs communications. Le débat sur la neutralité du Net est relancé (La Tribune)

• La vidéo fait exploser le trafic. "Nous sommes entrés dans le 3ème âge de l'Internet : le déluge de données à venir" sur la Toile impose des investissements, explique Bret Swanson, expert d'un think tank conservateur. Ce nouvel âge de l'Internet est selon lui symbolisé par YouTube : le site d'échange de vidéos générerait déjà à mi-2007 7% du trafic Internet aux États-Unis. S'il passait en haute définition, il générerait un trafic de 12 exaoctets par an, "l'équivalent de la totalité du trafic Internet actuel du pays". Cette explosion annoncée des besoins en bande passante justifie à ses yeux le maintien de la pratique de "gestion raisonnable du trafic" opérée par des FAI aux Etats Unis, au détriment de certains sites ou usages du web (La Tribune)

Tarifs de terminaison d'appel

• Prediction of rate cut jolts phone companies. Shares of telecommunications companies including Vodafone, deutsche Telekom and Telefonica said that regulators would cut rates "agressively" for calls between fied and mobile phones (Herald tribune)

• Vodafone shares hit by watchdog alert. Warning on action by European union regulator (Financial Times)

Review

• Le CSA n'approuve pas toutes les solutions que la Commission européenne propose dans le cadre de la révision du paquet télécom. Il estime que le renforcement du principe de neutralité des technologies et l'introduction du principe de neutralité des services seraient de nature à remettre en cause le système actuel d'attribution d'une fréquence à un usage audiovisuel. Par ailleurs, l'ouverture d'un marché secondaire pour les fréquences audiovisuelles ne permettrait pas d'assurer le respect des engagements pris en contrepartie d'un droit d'usage de la ressource hertzienne (Satellifax)

Consommateurs

• Les tarifs de téléphonie mobile n'ont pas vraiment baissé, selon l'UFC-Que Choisir. L'organisation demande le respect de la réglementation européenne (INC Hebdo)

FTTH

France

• Fibre optique où ça coince ? Numericable met le turbo, Orange poursuit son chemin. Et les autres ? Ils affûtent leurs armes (SVM)

Japon

• NTT a lancé l'ouverture progressive au grand public de son réseau à très haut débit en fibre optique dit de génération suivante (NGN, "next generation network"), jouant ainsi les pionniers (AFP)

Espagne

Séparation fonctionnelle

• El presidente de la Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones (CMT), Reinaldo Rodríguez, reiteró hoy que la separación funcional de redes y servicios debe ser una medida de "último recurso", ya que tiene un "impacto negativo" sobre la inversión y la innovación. Durante su intervención en un coloquio organizado por la asociación de amistad hispano-francesa Diálogo, Rodríguez aseguró que la separación funcional "es una medida de último recurso" que que debe tomarse "con prudencia". "Es una medida muy drástica, y que requiere su adecuación a la situación de cada uno de los países", señaló (finanzas.com)

ADSL

• La CMT ha rebajado hasta un 86% los precios del ADSL que Telefónica cobra a sus rivales, pero aun así están un 37,5% por encima de los costes del ex monopolio. Así lo explicó ayer el presidente del regulador, Reinaldo Rodríguez, quien defendió esta opción para reducir la brecha digital sin perjudicar la inversión (cincodias.com)

Arcep

• Arcep, virtualiser d'abord la messagerie (CIO)

TELEPHONIE MOBILE

Marché Hexagonal

• Les chiffres clefs du marché français de la téléphonie mobile (La Lettre de l'Afom/Idate/COE-Rexecode)

iPhone

• Apple is expected to launch a high-speed wireless version of iPhone in the second quarter and produce as many as 8 million of the devices in the third quarter, according to Bank of America (Reuters, 01net.com)

Usages

• Qu'attendez-vous du mobile de demain ? (Le Parisien)

• Wiring money turns wireless in new plan (Wall Str. jal)

• La publicité sur mobile va être multiplié par près de 8 en cinq ans (La Tribune)

• Burkina Faso : Près de 2 millions d'abonnés à la téléphonie mobile en 2008 (ouestaf.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Fusion SFR/Neuf cegetel

• Vivendi veut racheter Neuf Cegetel sans faire de nouvelles concessions. Vivendi a proposé une liste de 9 engagements pour obtenir le feu vert des autorités de la concurrence pour l'acquisition de Neuf Cegetel, mais qui ne font que reprendre des concessions déjà acceptées lors de précédentes acquisitions. Dans les télécoms, SFR propose d'accueillir un MVNO (il en héberge déjà sept) et de proposer aux autres opérateurs une offre de gros de fibre optique et de DSL (engagement qui remonte au rachat de Cegetel par Neuf). L'essentiel des engagements concerne l'audiovisuel : Vivendi s'engage à ne pas favoriser SFR-Neuf Cegetel par rapport aux autres FAI (engagement déjà pris lors du rachat de TPS). Vivendi s'engage également à ne pas s'opposer à la distribution de 6 chaines thématiques de M6. Selon un expert, lorsque Bercy consulte le marché, cela signifie qu'il est satisfait des propositions d'engagement et s'apprête à donner son feu vert sans consulter le Conseil de la concurrence. L'approbation de Bercy pourrait être contestée devant le Conseil d'Etat par Orange (Les Echos)

PME

• Le marché professionnel des télécoms (La Lettre de l'Afom/Idate/COE-Rexecode)

Consommateurs

• Numericable reprend des couleurs à Nogent-sur-Oise (Le Parisien)

Équipementiers

• L'usine Sagem Mobiles de Fougères en proie à un avenir incertain. Les 840salariés de l'unique usine française de téléphones portables sont dans l'expectative depuis de nombreux mois car la production diminue. Safran annonce une solution en 2008. Le site se tourne vers le militaire (Les Echos)

Nomination

• Easynet : Denis Le Brizault est nommé DG (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone, other telecoms decline after downgrade (Wall Str. jal)

• AT&T signe un contrat mondial de 1,6 milliard de dollars avec Shell (Communiqué AT&T, Wall Str. jal)

L'INTERNET

Consommateurs

• Le "palmarès de la honte" des fournisseurs d'accès à Internet. Kidnapping de lignes téléphoniques, vente forcée, poursuites abusives pour recouvrement, "60 millions de consommateurs" dénoncent ces pratiques qui touchent chaque année des dizaines de milliers d'internautes (01net.com)

• Mars, le cap des 25 millions d'internautes haut débit est franchit en France (lesechos.fr)

Usages

• Le web 2.0 fébrile après une décision de justice. La responsabilité des hébergeurs de sites en question (La Tribune)

CONTENUS

TV sur ADSL

• Le haut débit allume enfin la télé ! Ils mettent le turbo sur les offres audiovisuelles : nouveaux vidéoclub, décodeurs hyperbranchés, bouquet de chaînes à prix cassés… Les FAI font le spectacle à la télé (SVM)