Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 7 avril 2008

ARCEP/REGULATION

4ème licence 3G

• L'abandon d'une quatrième licence de téléphonie mobile en France aurait été décidé la semaine dernière à l'Élysée. Pour justifier ce virage à 180 degrés, le gouvernement travaillerait à une solution alternative qui pourrait être annoncée dès cette semaine à l'issue d'une réunion interministérielle. Ainsi, le paquet de fréquences hertziennes de la 4ème licence pourrait être saucissonné en plusieurs blocs et mis aux enchères. Le candidat en lice, Free, pourrait se satisfaire de cette solution (La Tribune, Les Echos, Le Figaro, AFP)

Dégroupage

• Neuf et Free appellent le régulateur à baisser les tarifs de gros de France Télécom : "nous avons demandé à l'Arcep de prendre une décision courageuse en baissant ces tarifs qui n'ont presque pas bougé depuis 2002" explique Michel Paulin. Ils devraient obtenir une diminution des frais annexes. Free rêve d'une "baisse de 2 € du tarif du dégroupage total" mais aussi des offres chères de bitstream en zones non dégroupées où les alternatifs n'ont "pas d'espace économique". Mais le régulateur est plus réticent à remettre en cause "l'équilibre" constitué autour des tarifs du dégroupage perçus comme un "pilier" (La Tribune, Le Figaro)

Consommateurs

France

• Pour la première fois, l'AFUTT a enregistré en 2007 une baisse du nombre de plaintes des consommateurs télécoms. Internet reste malgré tout le secteur le plus conflictuel (01net.com)

• Les FAI seront privés de hotlines surtaxées à partir du 1er juin 2008. La loi dite Châtel, adoptée en tout début d’année par le Parlement, insère de nouvelles obligations pour les fournisseurs d'accès internet et pour les e-commerçants. Décryptage par Arnaud Dimeglio, avocat à la cour (zdnet.fr)

• Les fournisseurs d'accès à Internet se bougent. Ces dernières années, l'écrasement abusif (ou slamming) de connexions à Internet est devenu un sport national. Semblant enfin prendre conscience des préjudices provoqués par cette pratique, les FAI viennent de signer une convention destinée à limiter ces écrasements et à rétablir rapidement la connexion (quechoisir.org)

• Téléphone, internet : le palmarès des pannes. Au hit-parade des problèmes : les interruptions de ligne et les ventes forcées (Le Figaro mag.)

• Aidez-vous et le hot liner vous aidera. Souriez et restez courtois. Personne n'a envie de se donner du mal pour un client qui aboie (Challenges)

Italie/PNM

• L'Authority accelera il cambio gestore. Pochi giorni per il passaggio, mantenendo lo stesso numero telefonico. Possibile anche il cambio diretto fuori da Telecom Italia (cellulare-magazine.it)

Servies à valeurs ajoutée

• Le Conseil de la concurrence s'intéresse au marché des numéros surtaxés afin d'y imposer plus de concurrence et surtout une réelle transparence des tarifs (quechoisir.org jeudi 3 avril)

FTTH

• Plusieurs opérateurs télécoms d'entreprises comme Colt, Verizon, BT Completel, viennent d'écrire à Bercy pour faire valoir leur spécificité en matière de rétablissement de services aux entreprises par rapport aux opérateurs grand public. Et ce, alors que la loi sur la modernisation économique veut limiter l'installation dans les immeubles à une seule fibre optique (La Lettre de l'Expansion)

• Les milliards du très haut débit. Le déploiement de la fibre optique passe-t-il par la mutualisation des investissements ? (Le Nouvel Economiste)

• L’Internet très haut débit pour les Sarcellois sera bientôt une réalité. La ville a signé avec Iliad une convention pour le déploiement de la fibre optique avec Free sur l’ensemble de son territoire. Les travaux doivent s’achever en décembre 2008 (degroupnews.com, vonews.fr)

Dividende numérique/USA

• Verizon Wireless a présenté ses plans pour l’utilisation des 9,4 milliards de $ de fréquences qu’il vient de gagner ainsi que sa vision, surtout conceptuelle, pour le future de son activité. L'opérateur, dont Vodafone possède 45%, entend lancer son réseau 4G LTE dès 2010 sur lequel il compte pour soutenir une croissance de CA à deux chiffres (+ 15% en 2007) qu’il envisage supérieure à celle du marché. Ainsi, l’opérateur visionne un marché pénétré à plus de 400% grâce au développement du "machine to machine" permettant de porter la part des revenus data à plus de 50% du total (Wall Str. jal, Reuters, Les Echos, AFP)

Arcep

• Le service informatique l'Arcep généralise la virtualisation des réseaux du régulateur (indexel.net)

• L'Arcep régule la sauvegarde de ses machines virtuelles avec Vizioncore (Communiqué Vizioncore)

Gouvernement/Décrets d'attribution

• Publication au "Journal officiel" du décret sur les attributions du secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé de la Prospective, de l'Évaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique Éric Besson (Correspondance de la presse, Décrets du JO)

• Chacun cherche sa place à  Bercy. Le remaniement a étoffé l'équipe de Christine Lagarde (Challenges)

TELEPHONIE MOBILE

Terminaux

• L'allemand T-Mobile baisse aujourd'hui le prix de l'iPhone de 399 euros à 99 euros. Cette  promotion court jusqu'au 30 juin et apparaît comme une opération de déstockage qui pourrait précéder l'arrivée  prochaine d'une version 3G de l'Iphone (La Tribune)

Usages

• Déjà 11 millions d'adeptes de l'internet mobile en France fin 2007, selon Médiamétrie (AFP, Libération, Communiqué Médiamétrie)

• Bruxelles veut faciliter l'usage des téléphones mobiles en avion (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Rapprochement SFR-Neuf  Cegetel

• SFR et Neuf Cegetel pourraient, en fusionnant,  supprimer 600 postes chez SFR dans le déploiement des antennes GSM et 1 400 répartis dans les services clients des deux opérateurs (La Lettre de l'Expansion)

• SFR dément les informations publiées dans La Lettre de l'Expansion (Communiqué SFR)

• Le Conseil de la concurrence serait favorable à l'arrivée dans ses murs du dossier de rapprochement entre SFR et Neuf Cegetel (Le Journal des finances)

Opérateurs

• Bouygues réalise la meilleure performance du CAC 40 depuis ce matin, porté par des rumeurs selon lesquelles l’État renoncerait à attribuer une quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération (easybourse.com vendredi 4 avril)

• Prosodie, opérateur de services télécoms et informatiques racheté l'an dernier par le fonds d'investissement Apax, a enregistré en 2007 une légère perte nette et va céder ses sites internet grand public (AFP)

Réforme de l'État

• Le corps des ingénieurs des mines et celui des télécommunications seront fusionnés (lefigaro.fr vendredi 4 avril)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusion/acquisitions

• BT Group, British Sky Broadcasting and Carphone Warehouse are all considering offers for the UK arm of Tiscali, the Italian telecommunications company that was effectively put up for sale this week (financialtimes.com, latribune.fr , AFP vendredi 4 avril)

• L'opérateur de téléphonie mobile Vivo, détenu par l'espagnol Telefonica et Portugal Telecom, a obtenu 22,7% du brésilien Telemig et 53,9% des droits de vote, pour environ 429 millions d'euros, a annoncé Telefonica (AFP)

Marchés financiers

• Début d'un méga-procès contre Deutsche Telekom à Francfort. Quelque 17.000 plaignants réclament plus de 80 millions d'euros de dommages et intérêts au groupe historique allemand de télécommunications, qu'ils accusent notamment d'avoir publié un prospectus d'introduction en Bourse erroné en 2000, lors de la vente d'une troisième tranche de son capital (Les Echos, Le Figaro)

Équipementiers

Propriété intellectuelle

• Un jury de Californie a condamné Microsoft à verser 367,4 millions de dollars à l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent, donnant partiellement raison au groupe franco-américain dans le cadre d'une procédure pour violation de brevets (AFP, Les Echos, Le Figaro)

Social

• Motorola annonce 2 600 nouvelles suppressions d'emplois, ce qui porte à plus de 10 000 le total depuis janvier 2007 (AFP)

Australie

• Broadband network soon to be obsolete. BY the time Australia upgrades its broadband infrastructure, the network could be obsolete - thanks to a high-speed internet network developed in Geneva (australianit.news.com.au)

Afrique

• A quand la mondialisation de la qualité de service ? (mauritanie-web.com)

L'INTERNET

ADSL

• Bilan du déploiement ADSL de mars 2008. Serait-ce le calme avant la tempête chez Free ? A en juger par notre bilan du déploiement ADSL en mars, on ne dirait pas. Par contre, du côté des concurrents, France Telecom et Neuf continuent leur déploiement avec une régularité d'horlogers suisses (degroupnews.com)

Business

• Les stars de l'Internet accumulent les profits. Le temps des excès est révolu. Les sociétés du Web sont gérées comme les entreprises les plus traditionnelles. Elles dégagent des bénéfices. Les raisons de leur succès (Le Figaro)

Usages

• MySpace et les majors : les leçons d’une révolution musicale. MySpace et trois majors créent une co-entreprise pour diffuser gratuitement de la musique et vendre des morceaux sans DRM. L'aboutissement d'une révolution qui doit faire vaciller Apple, premier vendeur aux Etats-Unis (lexpansion.com)

• Vers un internet à tout faire ? Une interview de Vinton Cerf, un des créateurs du Web (Le Monde)

CONTENUS

Orange vs Canal +

• "Les contenus sont l'oxygène de nos réseaux" : une interview de Didier Lombard qui annonce la signature d'un  contrat d’acquisition portant sur les droits exclusifs en TV payante et non exclusifs en paiement à la séance de l’ensemble des productions du studio Warner (films, téléfilms, séries et animation) (Les Echos, AFP, Communiqué Orange)

• Le rapprochement entre les télécoms et la télévision, les réseaux sociaux et les stratégies des marques au programme du MIPTV qui démarre aujourd'hui (Correspondance de la presse)

Point de vue

• "TV3.0, télé du futur, avenir de la télévision" par Michel Combes/PDG de TDF (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

France/Services financiers

• La Banque postale : le rapport qui fâche. Commandé par les parlementaires, le rapport que vient de rendre la Cour des comptes concernant La Banque postale révèle différentes particularités, contestées par l'état-major de l'établissement (La Lettre de l'Expansion)

Allemagne/Frein à la concurrence

• Plus de la moitié des salariés de PIN a perdu son emploi. PIN Group. A été en effet lâché par son actionnaire, l'éditeur Axel Springer, qui a jugé trop élevé le salaire minimum légal fixé par le Gouvernement pour le secteur postal (AFP)