Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 21 avril 2008

ARCEP/REGULATION

Dividende numérique

France

• Le CSA joue la montre .... Visiblement peu pressé de partager une partie des fréquences libérées par l'extinction de la diffusion analogique, le CSA préconise un basculement "progressif" vers le numérique tout en se ménageant la possibilité de recourir à des fréquences "provisoires", ce qui ne permettrait pas d'identifier les fréquences effectivement libérées avant 2012 (La Lettre Euro TMT)

Parlement européen

• Le Parlement européen tente d'arbitrer le débat sur les radiofréquences. Un rapport d'initiative sera adopté par la Commission de l'Industrie le 5 juin (Europolitique Société de l'information)

États-Unis

• FCC Wireless Auction Faulted. Critics charge that the auction helped AT&T and Verizon Wireless solidify their industry dominance. Some call for tighter regulation (businessweek.com)

Séparation fonctionnelle

• Un faux remède ? Après avoir longtemps agité le petit milieu des télécoms en Europe, le dossier de la séparation fonctionnelle des opérateurs historiques a un peu disparu de l'actualité. Elle demeure un cheval de bataille de Viviane Reding, qui en fait même l'une de ses principales propositions dans le cadre du paquet télécoms. Mais sous la pression de nombreux régulateurs nationaux, la commissaire a été obligée d'abandonner le caractère obligatoire de cette mesure, qui est devenu un simple outil à disposition des régulateurs nationaux. Pour éclairer ce débat, l'Idate vient de publier une volumineuse étude sur le sujet. passant en revue l'ensemble des industries de réseau dans lesquelles la séparation fonctionnelle est déjà à l'œuvre (énergie, ferroviaire), le cabinet tire des leçons. Premier point mis en lumière : dans un premier temps, la séparation fonctionnelle ne permet pas d'améliorer la concurrence. L'exemple de la mise en œuvre d'OpenReach au Royaume-Uni est ainsi particulièrement significatif : la société a retardé de deux ans le développement du dégroupage. En fait, et c'est la deuxième leçon de l'étude, la séparation fonctionnelle mise en œuvre en Grande-Bretagne ne constituait pas un remède pour améliorer la concurrence : il s'agissait en fait d'une décision stratégique soutenue par l'opérateur historique désireux de poursuivre sa stratégie de recentrage sur les services et les contenus (La Lettre Euro TMT)

4ème licence 3G ou MVNO ?

• Orange, SFR et Bouygues Télécom font barrage aux projets de Free. A défaut d'une assurance sur la quatrième licence mobile, le directeur général d'Iliad a proposé aux trois opérateurs existants de louer leur réseau "si les prix d'accès sont proches des coûts". Mais ces derniers font la sourde oreille (Les Echos)

Consommateurs

Téléphonie mobile

• Luc Chatel souhaite une baisse des prix des SMS. Le secrétaire d'État a demandé au régulateur des télécoms une étude sur le tarifs des SMS. Il appelle à des prix "raisonnables" (La Tribune, AFP, interview de Luc Chatel sur RMC le 18 avril)

Tarifs de détail

• Décrypter les complexités des offres mobiles est devenu plus difficile que maîtriser l'art de l'origami. Les nouvelles offres d'Orange, comme chez SFR et Bouygues Telecom, ont franchi un nouveau cap dans la complexité. L'internet illimité est bridé, les SMS illimités sont en fait plafonnés, la TV illimitée se cantonne à quelques chaînes. Il est impératif de lire toutes les astérisques. L'UFC-Que Choisir remarque que peu de gens consomment tout leur forfait et en utilisent pleinement les possibilités ; et plus on rajoute de services plus il y aura de consommateurs payant pour des Ferrari qu'ils utilisent comme des Logan (Challenges, vnunet.fr)

FTTH

• Philippe Leroy, sénateur de la Moselle, s'apprête à déposer une proposition de loi relative au service public local du très haut débit. Ce texte contient des dispositions visant à "sécuriser les conventions signées par les collectivités dans le cadre des délégations de service public" (Le Moniteur)

Économie numérique

• François Fillon lancera les "assises du numérique" à Paris-Dauphine, le 29 mai prochain (Le Figaro)

Sénat

• Pierre Hérisson, présidera un groupe de travail au Sénat sur le "Paquet télécom" (Correspondance économique 10 avril)

• Audition publique de Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la concurrence, le 29 avril, par la Commission des finances, dans la perspective de la prochaine présidence de la France de l'Union européenne (Communiqué Sénat)

EECMA

• Levée de bouclier contre la proposition d'autorité européenne (Europolitique Société de l'information)

TA mobile/Belgique

• Terminaison d'appel mobile : le tribunal a annulé la décision du régulateur belge concernant l'évolution des terminaisons d'appel mobile pour 2008 et 2009 (-34% pour Base, -24% pour Mobistar et -4% pour Belgacom) (La Lettre Euro TMT)

Neutralité du net

• Va-t-on voir bientôt débarquer un Internet à deux vitesses ?  Avec d'un côté des autoroutes avec une bande passante très rapide mais payante, que seuls certains sites pourraient s'offrir et de l'autre, des petites départementales gratuites, où l'on lambinera ? Bref l'Internet des riches contre l'Internet des pauvres. pour le moment ce n'est pas possible car, par une espèce de compromis, tous les acteurs d'Internet respectent ce que l'on appelle la Net neutrality. mais ce principe est désormais remis en cause, principalement par les opérateurs américains qui réclament l'ouverture de voies plus rapides ... et payantes (Libération)

• FCC's much anticipated hearing on broadband access and management practices happened today, and a range of voices were heard at the hearing. At stake, according to the speakers: copyrights, Internet investment, consumer choice in entertainment and even freedom of religion. FCC commissioners Michael Copps and Jonathan Adelstein called for the agency to strengthen its power to prevent Comcast and its competitors from unfairly discriminating against some customers. But two others, Deborah Tate and Robert McDowell, warned against burdening the industry with additional, costly regulations. FCC Chairman Kevin Martin played the quasi-neutral game on it, but leaning towards anti-regulation: he argued that the FCC's current Internet policy is sufficient, but it needs to be enforced to guarantee that whatever actions ISPs are taking "is tailored to a legitimate purpose" (Washington Post)

• U.S. Federal Communications Commission Chairman Kevin Martin, hearing arguments for and against Internet regulation, said consumers should be told exactly what Internet services they are paying for (Bloomberg)

• FCC weighs dispute over network practices. The head of the U.S. Federal Communications Commission said on Thursday the agency would scrutinize whether broadband Internet providers were open with customers about how they are managing their networks and make good on the speeds they promise (Reuters)

• Carriers argue for freedom to choose partners in shortcode debate. The FCC hearing into whether SMS services and shortcodes are covered by the non-discrimination provisions of the telecom act is rolling on, with both sides arguing they need freedom to operate (washingtonpost.com)

TELEPHONIE MOBILE

Licence 3G / Thaïlande

• The GSM Association calls on Thailand to issue new 3G licenses (Communiqué GSMA)

Modèle économique

• L'iPhlop d'Apple : après O2 en Grande-Bretagne et T-Mobile en Allemagne, qui ont démarré une grande braderie sur les prix, c'est au tour d'Orange d'envisager de discounter l'iPhone. Apple a mal évalué le marché européen, moins fasciné que l'américain par l'aura de la marque Apple et où, hors les riches gadgetophiles, les clients, habitués à payer leur portable 1 euro, n'étaient pas décidés à en débourser 400 pour un objet certes beau mais pas révolutionnaire (challenges.fr)

• Apple veut qu'Orange baisse les prix de l'iPhone pour relancer les ventes (Le Figaro)

Usages

• Airlines welcom cellphones onboard. Air France test reveals some hurdles (Herald Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Rachat de Neuf Cegetel par SFR

• Frank Esser est devenu, sans surprise, le patron de Neuf Cegetel. D'important défis attendent maintenant le nouvel ensemble : relancer la croissance organique et définir la bonne stratégie des contenus pour présenter une offre tenant la comparaison avec celle de l'opérateur historique (La Lettre Euro TMT)

• SFR lance un emprunt obligataire de 200 millions d'euros (AFP)

Consommateurs/arnaques

Téléphonie mobile

• Arnaques commerciales sur SMS (lemonde.fr)

Télématique

• Une vingtaine de personnes condamnées à Paris pour une arnaque au Minitel. L'affaire remonte à 1997-1998 où quatre individus avaient créé des serveurs de jeux qui faisaient gagner des points à ceux qui restaient connectés plusieurs heures par jour :  plus longtemps on s'y connectait, et plus de cadeaux on gagnait. Et ce, aux frais de l'employeur qui payait le temps de connexion... au prix parfois de 9 francs la minute (AFP)

Rebranding

• France Télécom pourrait délaisser son appellation au profit de sa marque Orange, selon des sources syndicales (La Croix)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

Tendance

• Les opérateurs à l'heure de la concentration. Dans un environnement politique favorable à la constitution d'un marché unique, nombre d'acteurs estime que la vague de concentrations qui a touché les télécoms aux États-Unis, aboutissant à la création de deux grands acteurs dominant (AT&T et Verizon), devrait se produire à l'identique en Europe (La Lettre Euro TMT)

Opérateurs

• France Télécom défend la pertinence de son intérêt pour TeliaSonera. Après deux jours de forte baisse en Bourse, l'opérateur réitère sa volonté de gagner en taille critique tout en conservant une stricte discipline financière. Les analystes restent sceptiques mais le cours s'est stabilisé (La Tribune, Le Figaro, Wall Str. jal, Les Echos, challenges.fr)

• Le ministre suédois chargé des marchés financiers a estimé qu'il était "prometteur" que des entreprises comme France Télécom s'intéresse à l'opérateur scandinave TeliaSonera alors que le gouvernement entend céder ses parts (AFP)

Social

• L'opérateur téléphonique américain AT&T a annoncé la suppression de 1,5% de ses effectifs, soit environ 4.500 personnes. Le groupe justifie cette mesure par un souci de rationalisation de ses structures administratives, gonflées par une série d'acquisitions de compagnies régionales (Wall Street Journal, AFP, Challenges, Les Echos, Wall Str. jal)

• Motorola shifts executives to lead cellphone teams (Wall Str. jal)

Stratégie

• DoCoMo promet de cajoler ses 53 millions de clients pour les garder (AFP, Financial Times)

• Le fabricant sud-Coréen LG espère devenir le N°3 du secteur dans deux ans. Dès cette année la gamme de mobile sera élargie, ciblant encore davantage les différents profils d'utilisateurs (Le Parisien)

Résultats financiers

• China Netcom (the smaller of the country's two fixed-line telephone companies) first-quarter sales rise on broadband (Bloomberg)

Wimax

• AFT-Linkem announces plans to launch Italian Wimax network (TeleGeopgraphy)

L'INTERNET

Usages

• Plus de la moitié de la population européenne utilise désormais régulièrement l'internet, 80 % de cette population dispose d'une connexion à large bande et 60 % des services publics dans l'UE sont entièrement accessibles en ligne. Ce sont les résultats d'un rapport de la Commission sur les progrès accomplis à ce jour dans le cadre du plan d’action i2010 (Communiqué de la Commission européenne)

• Protection des données personnelles : les européens craignent la loi de la jungle sur internet, selon une enquête Eurobaromètre (AFP)

VoIP

• eBay est prêt à vendre Skype. eBay donne jusqu'à la fin de l'année à Skype pour prouver qu'il peut générer du chiffre d'affaires. Sinon, il se pourrait bien qu'il le mette en vente. Google serait déjà sur les rangs (jendet, Financial Times)

• 46% des PME françaises ont souscrit un abonnement de voix sur IP, selon l'Idate (Les Echos)

Technologie/CPL

• 8 kits CPL pour vous mettre au courant (un dossier sur les prises publié dans SVM)

Tarifs

• Algérie : Le prix de l'internet à Haut débit réduit de 50 % (lematindz.net)

CONTENUS

TV sur mobile

• La TV mobile patine. De nombreux points demeurent en suspens, comme le modèle économique de ce service (La Lettre Euro TMT)

• TMP : qui seront les heureux élus ? Le CSA devrait annoncer "courant mai" la liste des 13 canaux disponibles (JDD)

• MIP TV de Cannes : irruption massive des entreprises télécoms (Écran Total)

• Orange enrichit son offre TV et cinéma (Challenges, Écran Total)

• Un téléphone mobile pour regarder la TNT (Les Echos)

Financement de l'exception culturelle française

• Rodolphe Belmer, patron de programmes de Canal+ : "Orange doit aussi financer l'exception culturelle" (Écran Total)

• Les ayants droit souhaitent que la télévision sur mobile contribue au financement des œuvres audiovisuelles (lesechos.fr)

TNT

• La vérité du le "cadeau" de l'État à Canal+. Depuis l'automne, les téléspectateurs des "zones d'ombre" qui veulent recevoir les chaînes gratuite de la TNT doivent passer par Canalsatellite (Challenges)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• Grève annoncée à la Deutsche Post. Le syndicat Verdi exige une revalorisation salariale de 7% avec une garantie d'emploi jusqu'en 2011 sans réduction du temps de travail (Les Echos)

• TNT dénonce les restrictions postales en Allemagne (Europolitique Société de l'information)

• Deutsche Post estime ne pas subir de revers aux USA (Süddeutsche Zeitung)

Nomination

• La Poste : Jean-Michel Mollette se voit confier la direction de projet pour l'internet grand public (Le Figaro)