Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 2 octobre 2007

ARCEP / REGULATION

Dividende numérique

• 3Internet dans chaque foyer" : dans un "Point de Vue", Valérie Pécresse, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, déclare : "A mesure que le haut débit se banalise, il devient de plus en plus insupportable que certains territoires et certaines familles en soient privés. Nous aurons besoin de nouvelles technologies : l'ADSL et le câble permettent certes de desservir parfaitement les villes, mais ils sont beaucoup plus difficiles à déployer dans les zones moins peuplées. L'une des solutions serait donc de recourir à des connexions sans fil déployées à grande échelle. En libérant des fréquences, la fin de la TV analogique et la mise en œuvre de la TV numérique pourraient nous offrir l'occasion de couvrir à moindre coût les zones rurales et assurer une meilleure diffusion dans les zones urbaines. Même s'il faut en débattre, ce serait sans doute une excellente façon de faire bénéficier tous les Français de ce dividende numérique" (Les Echos)

Secteur postal

• Le Conseil des ministres européen a entériné hier la date du 1er janvier 2011 pour achever la libéralisation postale. Effectuée par étapes, celle-ci concernera alors le courrier ordinaire de moins de 50g. La décision a été prise à la quasi-unanimité, seul le Luxembourg ayant voté contre. Certains pays, comme la France, qui avaient demandé des garanties sur le financement du service universel, ont obtenu de pouvoir créer un fonds de compensation alimenté par les nouveaux opérateurs, l'opérateur historique et l'État dans certaines conditions (Les Echos, Financial Times, Le parisien, 20 minutes, Le Figaro, Wall Str. jal, La Tribune, lemonde.fr, Correspondance de la presse, Communiqué Conseil des Ministres européens)

• Hervé Novelli satisfait nouvelle étape modernisation du réseau postal (Communiqué Minefi)

• Users welcome Council agreement on Postal Services Liberalisation (Communiqué The Free and Fair Post initiative)

Abus de position dominante

• Après Microsoft, Bruxelles soupçonne Qualcomm de pratiques abusives. La Commission européenne a décidé hier d'ouvrir une procédure formelle "d'enquête approfondie" à l'encontre de l'américain Qualcomm suite aux plaintes déposées en 2005 par six équipementiers européens du secteur de la téléphonie mobile. En cause, les royalties que le groupe de San Diego réclame aux fabricants de téléphones mobiles 3G WCDMA (Les Echos, Le Figaro, Wall Str. jal, La Tribune, Financial Times, Financial Times, Communiqué Commission européenne)

• Commission emboldened by Microsoft battle (Financial Times)

Consommateurs

• Un sénateur veut rétablir Géonumbers et interdire le temps d'attente de tous les serveurs téléphoniques. Jean-Louis Masson a déposé une proposition de loi visant à légaliser la publication des équivalents géographiques des numéros surtaxés. "Je souhaite par ailleurs aller plus loin en déposant une seconde proposition de loi visant à interdire la facturation des temps d'attente et de réponse de tous les serveurs téléphoniques, pas seulement les hotlines. Ainsi, seul le temps que le client passe effectivement avec un conseiller lui serait facturé, pas celui durant lequel il n'est en contact qu'avec une boîte vocale. Cette proposition sera déposée au plus tard d'ici deux à trois semaines" (une interview au Journal du Net)

• Téléphonie et Internet : toujours plus de plaintes (Communiqué UFC- Que Choisir)

• Le secrétaire d'État à la consommation a annoncé un projet de loi qui imposerait la gratuité du temps d'attente aux hotlines, la résiliation des contrats en dix jours… (INC Hebdo)

TELEPHONIE MOBILE

Équipementiers

• Nokia mise sur la géolocalisation avec le rachat de Navteq. En s'emparant de l'éditeur américain de logiciels de navigation pour 5,7 milliards d'euros, le premier fabricant mondial de téléphones mobiles signe la plus grosse acquisition de son histoire (La Tribune, Le Figaro, Wall Str. jal, Les Echos, Financial Times, AFP)

• Huawei et eMobile renforcent leurs lmiens avec un contrat d'expansion HSPA (Communiqué Huawei)

Internet mobile

• Yahoo's Telefonica deal. Search and agreement for cellphones (Herald Tribune)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Équipementiers

• Alcatel-Lucent : pas de crise de liquidités en vue. Après avoir chuté de 4,4 % en séance, l'action a perdu 2,50 % hier. Malgré les craintes de certains investisseurs, le groupe dispose d'une bonne situation de trésorerie (La Tribune)

Services de renseignements

• Les 118 : un marché prospère (Matin Plus)

Social

• Télécoms : les bonnes surprises françaises. D'Alcatel-Lucent à Nortel, les grands des télécoms multiplient les plans sociaux. Mais à Rennes et à Lannion, les PME high-tech fleurissent. L'effet pôle de compétitivité ? (Enjeux Les Echos)

Enseignement

• Polytechnique et France Télécom créent une chaire d'enseignement (Les Echos)

Portrait

• Laurent Blanchard plante son drapeau au sommet de Cisco France (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marché financiers

• La mutation de BT vers de nouveaux métiers a séduit la Bourse. L'ex-British Telecom s'est trouvé confronté à l'éclatement de la bulle boursière au début des années 2000 et au déclin de la téléphonie fixe. Sans activités mobiles pour rebondir, l'opérateur a été contraint de se réinventer, mettant l'accent sur les services aux grandes entreprises et sur l'Internet haut débit. Ce recentrage vers des métiers en forte croissance a été apprécié de la Bourse. Mais il pèse sur la rentabilité (Les Echos 1er oct.)

Croatie/Télécoms: prix de l'action T-HT (Deutsche Telekom) fixé à 36 euros (AFP)

Opérateurs

• AT&T Seeks License For Wireless Service in India (Wall Str. jal)

Équipementiers

• Nokia Siemens Networks a annoncé la cession à IBM d'une partie de ses activités de recherche et développement en Allemagne dans le cadre de sa chasse aux dépenses (AFP)

L'INTERNET

Stratégie

• eBay, maison mère de Skype, a annoncé le départ du PDG de Skype Niklas Zennstrom, le versement de 375 millions d'euros (530 M USD) pour régler définitivement le rachat de Skype, et la passation de charges de 1,4 md USD au 3e trimestre (AFP, La Tribune)

Usages

• Le haut débit, vecteur de l’innovation mondiale. Pour le Conseil européen pour la recherche nucléaire, Internet à haut débit a considérablement rapproché les scientifiques et chercheurs du monde entier (vnunet.fr)

• The World's Eyes are on Korean Broadband. Young and old alike are affected by technology (dslreport.com, cnn.com, bloggernews.net)

• Prospective : "Comment communiquera-t-on" : le point de vue de Xavier Niel (Satellifax)

LE SECTEUR POSTAL

Japon

• La Poste du Japon lance sa privatisation (Les Echos)

Etats-Unis

• United Parcel Service Inc. and the International Brotherhood of Teamsters last night reached a tentative agreement on a five-year contract that would dramatically alter the company's pension obligations but may not soon help it close the labor-cost gap with rival FedEx Corp (Wall Str. jal)