Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 19 novembre 2007

ARCEP / REGULATION

Review

Recommandation sur les marchés pertinents

• Bruxelles ouvre la porte à une régulation lourde de la fibre optique. Bruxelles a publié la liste des marchés des télécoms qui seront régulés à l'avenir. Et si l'intitulé du marché du haut débit est imprécise, dans un document annexe, la Commission prévient que "des remèdes tels que le partage des fourreaux, l'accès à des fibres posées mais non utilisées ainsi qu'aux infrastructures permettant d'aller jusqu'aux immeubles et de nouvelles offres de location peuvent être utilisés quand ils sont appropriés" par les régulateurs nationaux (Les Echos)

Pouvoirs du régulateur

• Neutralité de l'Internet : l'Arcep devrait pouvoir arbitrer les différends entre réseaux et contenus : " L'Arcep n'est pas compétente pour réguler les fournisseurs de contenus et pour régler leurs différends avec les opérateurs télécoms. Cependant, les choses pourraient évoluer avec la révision du cadre européen des télécoms", a déclaré Gabrielle Gauthey lors d'un séminaire sur la neutralité de l'Internet qui s'est tenu le 14 novembre à l'Idate à Montpellier. Le projet de directive européenne "Accès" prévoit en effet un article qui introduit dans le périmètre de la régulation "la fourniture de services de la société de l'information ou des services de diffusion audiovisuelle" (Les Echos.fr)

Dividende numérique

• La CMR libère des fréquences du dividende pour la téléphonie mobile.       La conférence mondiale des radiocommunications s'est achevée vendredi dernier à Genève et la France a réussi à obtenir la possibilité d'utiliser une partie des fréquences TV pour la téléphonie mobile. In fine, la conférence a décidé que 70 MHz (entre 790 et 862 MHz) pourraient être utilisés par la téléphonie mobile (La Correspondance de la Presse, Les Echos, Financial Times, AFP, communiqué UIT)

Spectre / Etats-Unis

• Google wants to buy wireless spectrum. Company weighs bid to FCC in January for slice of airwaves (Wall Street Journal, Herald Tribune, Le Figaro)

Projet de loi consommateurs

• Vers un compromis sur la durée des forfaits mobiles. Les députés vont commencer mercredi à examiner le projet de loi de Luc Chatel. 150 amendements ont été déposés mais un seul retient l'attention : celui qui concerne la durée des forfaits dans la téléphonie mobile. Il propose que les abonnés engagés pour 24 mois puissent résilier leur abonnement à partir du 13ème mois moyennant un tiers des sommes restants dues (Les Echos, AFP)

TELEPHONIE MOBILE

3G / Chine

• Régulièrement annoncé comme imminent, le lancement de la téléphonie mobile de troisième génération se fait toujours attendre en Chine (La Correspondance de la Presse)

Internet mobile / Usagers

• L’internet mobile se fait rêver le monde high-tech (AFP)

• Le monde merveilleux de l’internet mobile compte surtout sur la publicité (AFP)

Téléphonie mobile / Usagers

• Japon : NTT DoCoMo et KDDI sermonnés pour des publicités trompeuses (AFP)

• Jeux, logos, musique… la fièvre du téléchargement touche les utilisateurs de téléphones mobiles. Les jeunes adorent et ne s’en privent pas (Le Figaro)

• Le paiement par téléphone mobile. Les expériences de m-commerce ou paiement par téléphone mobile se généralisent (Le Figaro)

• On n’arrête pas le progrès. Recharger son mobile au soleil (Aujourd’hui en France)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Marché des télécoms

• Le retour en grâce des télécoms se poursuit. Depuis quelques semaines, la téléphonie mobile bénéficie d’un fort regain d’intérêt boursier (Le journal des Finances)

Consommateurs / FAI

• Les fournisseurs d'accès à Internet ont une obligation de résultat. Suite à une plainte déposée par l'UFC-Que Choisir contre AOL en 2002, la Cour de Cassation a confirmé que les fournisseurs d'accès à Internet doivent fournir à leurs clients une connexion Internet efficiente, qualifiée d' "obligation de résultat". Depuis plusieurs années, des tribunaux de première instance et d'appel ont posé une obligation de résultat à la charge des fournisseurs d'accès à Internet. Désormais, ils ne pourront plus invoquer la responsabilité de l'opérateur historique ou d'autres prestataires (AFP, Les Echos, Le Figaro) 

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Vodafone

• Arun Sarin’s interview : Vodafone survivor sets a course for convergence. The head of the mobile operator is back on the front foot after last year’s wounding shareholder rebellion (Financial Times)

Suisse

• Légère baisse du prix des services de télécommunication en 2007. La facture des abonnés au réseau fixe a baissé de 4,7 % au maximum par rapport à 2006, celle de la téléphonie mobile de 3,3 %. Le prix des services à large bande est resté stable, mais les utilisateurs ont bénéficié, pour le même prix, de débits de transmission nettement plus élevés (jusqu’à 56 % de débit en plus) (OFCOM)

Telecom Italia

• Move to break T Italia deadlock (Financial Times)

Afrique

• Au Sénégal, Sudatel veut contrer Orange qui détient 40 % de Sonatel, opérateur historique leader du marché (Le Figaro)

• Un consortium contrôlé par France Télécom va prendre 51 % de Télékom Kenya (The Wall Street Journal, AFP, Le Figaro)

L’AUDIOVISUEL

TV mobile

• Chine : Abertis passe un accord avec Pékin pour développer la télé sur mobile (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

La Banque Postale

• Crédit de consommation : le feu vert de Bercy à est imminent (Les Echos)