Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 3 mai 2007

ARCEP / REGULATION

Commission vs Allemagne

• La Commission européenne a lancé un dernier avertissement à l'Allemagne avant une saisine de la Cour européenne de Justice. Bruxelles somme Berlin d'amender la loi entrée en vigueur en février et visant à exclure les réseaux de fibre optique de la régulation (AFP, Herald Tribune, Le Figaro, La Tribune)

Séparation fonctionnelle /Italie

• Le régulateur italien des télécoms propose 13 mesures visant à garantir l'indépendance de la gestion du réseau fixe à travers des règles appropriées de gouvernance et d'incitation du management. En particulier, le réseau serait placé au sein d'une division complètement séparée du reste de l'opérateur et géré par un comité dont les membres seraient nommés par le régulateur. Le régulateur invite les parties prenantes à se prononcer sur ces décisions (Communiqué Agcom)

Roaming

• Toujours pas d'accord à Bruxelles sur les tarifs d'itinérance mobile. Les représentants du Parlement, de la Commission et du Conseil des ministres de l'Union européenne n'ont pas trouvé d'accord sur les tarifs de roaming international. Les discussions vont continuer au cours des prochains jours. Toutefois, les députés apparaissent plus ouverts. Paul Ruebig, député européen auteur d'un rapport sur l'itinérance mobile, s'est déclaré prêt à renoncer à l'application automatique des tarifs limités, dont les gouvernements ne veulent pas. Par contre, les prix plafonds fixés par la Commission de l'Industrie du Parlement européen le 12 avril dernier restent un point de blocage. Les gouvernements des Vingt-Sept ont recommandé des limites plus élevées. Faute d'accord, le dossier sera soumis à une seconde lecture au Parlement et au Conseil des ministres, ce qui ouvre la porte à un échec (Financial Times, Les Echos, AFP)

• Cet été, le portable voyage et la note s'allège ... un peu. Toilette sur le roaming. Orange et Bouygues Télécom ont sorti leurs tarifs d'été, légèrement allégés, dans un dernier geste pour échapper au contrôle des tarifs dont menace Bruxelles (Libération)

Marché 18

• TDF doit ouvrir le marché de la diffusion TV. Le Conseil de la Concurrence prononce des mesures conservatoires à l'encontre de TDF pour prévenir une "atteinte grave et immédiate au fonctionnement concurrentiel du secteur de la diffusion". Le Conseil avait été saisi en décembre par la société Emettel pour abus de position dominante de TDF sur le marché de la diffusion hertzienne analogique (La Tribune, Satellifax, La Correspondance de la Presse, communiqué du Conseil de la concurrence)

Portabilité mobile / Japon

• NTT DoCoMo paie le prix de la portabilité des numéros. Confronté à une concurrence agressive incitée par le lancement de la portabilité des numéros, NTT a vu le nombre de ses abonnés diminuer pour la première fois de son histoire et son bénéfice net annuel se contracter de 25%. Explication : il a largement dû subventionner ses terminaux pour garder ses abonnés, après l'introduction fin octobre de la portabilité du numéro (Les Echos)

Etats-Unis/Wimax

• FCC approves first Wmax-class laptop card to be offered by Clearwire (cellular-news.com)

France/Marché

• Doublement des abonnés à la VoIP en un an, selon le baromètre trimestriel de l'Arcep (Le Monde)

TELEPHONIE MOBILE

Antennes et santé

• Une nouvelle proposition de loi vient d'être déposée des députés sur le bureau de l'Assemblée nationale dans la perspective de réglementer l'implantation des antennes-relais et l'utilisation des appareils de téléphonie mobile (localtis.info)

HSDPA

• Pourquoi Bouygues Telecom ouvre discrètement son réseau HSDPA. Selon Vincent Poulbere, analyste chez Ovum, l'opérateur mobile cible des clients beaucoup plus grand public qu'Orange et SFR qui destinent, à l'inverse, la 3,5G aux professionnels et aux technophiles. Bouygues Telecom doit donc inscrire à son catalogue des terminaux HSDPA en nombre suffisant et à des prix abordables. "Or, ces terminaux ne seront disponibles qu'à la fin 2007" (zdnet.fr)

3G

• Le haut débit mobile tarde à décoller. Les experts estiment, toutefois, que cette année sera la bonne, grâce à une meilleure couverture du territoire par les réseaux 3G. Reste à convaincre les utilisateurs. D'autant que, jusqu'ici, les opérateurs ont plutôt eu tendance à négliger les fournisseurs de contenus (La Tribune)

Usages

• Bracelets pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, service pour les patients souffrant de diabète :  les mobiles découvrent le marché de la santé (Le Figaro)

• Toi aussi, crée ton réseau mobile. Une entreprise américaine propose aux particuliers, associations ou entreprises de devenir opérateur de téléphonie mobile pour leur communauté (Les Inrockuptibles)

Moteur de recherche

• Yahoo ! lance son moteur de recherche sur mobile en Europe (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Interoute poursuit l'extansion de son réseau avec l'acquisition d'un réseau métropolitain à Londres (Communiqué)

• Suède : l'Etat va vendre 8% de TeliaSonera (Financial Times, Le Figaro) 

• Deutsche Telekom supervisory board puts heat on Zumwinkel to quit (Financial Times)

• Mobistar, le deuxième opérateur mobile belge, filiale de France Télécom, a indiqué avoir un projet d'acquisition sur lequel il compte prendre une décision d'ici à la fin juin. La cible ne serait pas le câblo-opérateur Telenet (Les Echos)

• London : BskyB beats spending pressures to raise revenus (Financial Times)

• ATT delivers strong first quarter : merger integration on track ; advance in wireless, business and broadband drive results (Communiqué)

• Sprint Nextel plonge dans le rouge en raison de coûts d 'exploitation en nette hausse (AFP)

• Canada : BCE annonce un bénéfice en hausse, malgré un effet négatif important du secteur de la téléphonie mobile (AFP)

• Le câblo-opérateur Cablevision accepte d'être racheté par la famille Dolan au prix fort (AFP)

Equipementiers

• L'action de Nortel gagnait plus de 9% hier, après l'annonce d'un chiffre d'affaires en hausse de 4% au 1T07 (Le Figaro)

L'INTERNET

Haut débit

• 28% des Européens possèdent une connexion internet haut débit, selon une étude la Commission européenne (Correspondance de la publicité)

VoIP

• La Voix 2.0, mariage du téléphone et de l’Internet. Après le Web 2.0, arrive la Voix 2.0. Elle va changer nos usages et remettre en cause le modèle économique des opérateurs télécoms. La création de valeurs se situera au niveau des applications et non plus dans l'accès au réseau lui-même. Le point de vue de Sylvain Lamblot/Directeur général France, Netwise (jdnet.com)