Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 17 janvier 2007

ARCEP / REGULATION

Très haut débit

• "Le passage au très haut débit va recreuser la fracture numérique du territoire" a déclaré Serge Bergamelli Directeur du département Développement Numérique des Territoires (DDNT) à la Caisse des Dépôts. Partenaire incontournable des collectivités locales dans leur action d'aménagement numérique des territoires, la Caisse des Dépôts a investi plus de deux milliards d'euros dans le financement de 73 projets de réseaux haut débit locaux. Mais tous les territoires n'affichent pas le même dynamisme. (Journal du Net)

Collectivités locales

• 85 réseaux de télécommunications déployés par les collectivités locales (ZDNet)

Numérotation / Sénégal

• Le nouveau Plan national de numérotation des télécommunications au Sénégal qui va passer de sept à huit chiffres sera effectif à partir du 1er juillet 2007 et va offrir une capacité théorique de 100 millions de numéros pour couvrir tous les besoins nationaux à l’horizon 2025. (Osiris, Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal)

Conseil de la Concurrence

• Vers l'autonomie du Conseil. Le gendarme a infligé 128 millions d’euros d’amende e, 2006. Bruno Lasserre, le président de l'institution qui a tout juste vingt ans, a affirmé hier vouloir résolument orienter le Conseil vers une politique d'auto-saisine pour "construire le droit de la concurrence". Par ailleurs, pour améliorer le fonctionnement de la maison, le Conseil se dote d'un "service du président" censé "porter la parole du Conseil, notamment sur les sujets politiques, institutionnels et communautaires" (La Tribune)

Téléphonie mobile et zones blanches

• Tout le territoire sera couvert fin 2007, selon Christian Estrosi. Le ministre délégué à l'aménagement du territoire annonce que, malgré les réticences des opérateurs, la totalité des 3.073 communes qui avaient été retenues dans le plan zones blanches seraient couvertes à la fin 2007. Un progrès qui concernera aussi les autoroutes et les routes trés fréquentées (Le Parisien, AFP)

TELEPHONIE MOBILE

Antennes relais

• Du sur-mesure pour les antennes relais. Les associations marseillaises qui luttent contre les antennes relais viennent d’acquérir un outil de mesure des champs électromagnétiques (20 Minutes – édition Marseille)

Technologie

• Le « machine to machine », nouvel eldorado des opérateurs mobiles. Les boitiers de communication M2M facilitent la télésurveillance ou l’assistance des utilisateurs à distance. Les opérateurs mobiles y voient un vrai relais de croissance (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Entreprises

• L'opérateur de télécommunications indien VSNL, filiale du conglomérat diversifié Tata, a lancé mardi à Paris sa division Cipris, qui cible le marché des PME en Europe, en visant pour commencer la France, la Suisse et l'Allemagne. (Les Echos , AFP, VNUnet, Communiqué de presse Cipris et VSNL)

Equipementiers

• L'activité téléphonie mobile de Safran n'est pas à vendre. Jean-Paul Béchat, le président du directoire de Safran (issu de la fusion en mai 2005 de Sagem et de la Snecma) a annoncé hier que Safran ne cherche pas à vendre ses activités mobile en difficulté (La Tribune)

• Safran resserre les boulons dans les mobiles et la défense / Safran: prévision marge 2006 maintenue à 4%, téléphones mobiles pas à vendre (AFP)

Opérateur

• TDF annonce une réorganisation de sa direction (Correspondance de la Presse)

Nomination

• Edouard de Fonclare rejoint Completel en tant que Directeur National des Ventes (Communiqué de presse Completel)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le nouveau patron de Deutsche Telekom veut une régulation moins « eurocentrique » (Les Echos)

• Le fondateur et président de l'opérateur italien de télécoms Fastweb, Silvio Scaglia, a cédé une participation de 6,25% pour financer le développement d'une société qu'il vient de créer (La Tribune, AFP)

• Verizon spin-off frees up resources (Financial Times, Les Echos)

Equipementier

• Nokia : la banque d'affaires américaine Goldman Sachs a relevé mardi sa recommandation sur le fabricant de téléphones Nokia à "acheter" contre "neutre" précédemment, le cours étant de 13% inférieur à son objectif de 17 euros (AFP)

L'INTERNET

FAI

• Neuf Cegetel a annoncé le lancement de sa nouvelle Neuf Box. Elle a été développée "avec une approche évolutive et ouverte", qui permettra un accès très haut débit par fibre optique (Le Figaro, Les Echos, 01Net, VNunet)

• Benjamin Faes : un jeune manager pour accompagner la seconde vie d’AOL France – portrait (Les Echos)

CONTENUS

TV sur IP

• Les créateurs de Skype révolutionnent la télé. Les inventeurs du téléphone gratuit proposent des émissions interactives sur Internet. En créant Joost, les fondateurs de Skype et Kazaa se lancent dans la distribution en ligne d’émissions télé (Le Figaro Economie, AFP)

Analyse

• La culture face au numérique : l’union pourrait faire la force (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Transport et logistique

• Chronopost achève cette année la refonte de son organisation. La filiale de La Poste entend se concentrer cette année sur son produit phare et sur le développement à l’international, pour lequel elle s’est associée au néerlandais TNT. Après 10 ouvertures d’agences l’an dernier dans l’Hexagone, et trois nouvelles attendues cette année, Chronopost comptera une soixantaine d’agences (Les Echos)